Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté une mousse au chocolat onctueuse à souhait pour terminer votre repas sur une note gourmande, qu’en dites vous?
Pour cela il vous faut, du chocolat, des oeufs, un peu de beurre et un peu de sucre. Vous pouvez faire l’impasse sur le beurre et le sucre si vous le souhaitez.
Ah j’oubliais un ingrédient secret que je vais vous dévoiler plus bas et qui fait la différence dans cette mousse ! 😉
Qui a inventé la mousse au chocolat ?
Le terme « mousse au chocolat » aurait été utilisé pour la première fois en 1755 par Menon, un auteur culinaire français de l’époque. Il faisait alors référence à l’écume d’une boisson au chocolat.
Mais l’origine de la vraie mousse au chocolat telle qu’on la connaît aujourd’hui reste assez mystérieuse.
Certains pensent qu’elle aurait été créée au 18 ème siècle par Charles Fazi, un serviteur du roi Louis XVI.
D’autres affirment qu’elle aurait plutôt été inventée par le peintre Toulouse-Lautrec, à Montmartre. Celui-ci aurait ajouté un peu de cacao à une mousse, baptisant son invention «mayonnaise au chocolat» !
Pourquoi ma mousse au chocolat est granuleuse ?
- Choisissez de chocolat de bonne qualité et respectez le pourcentage de cacao indiqué dans la recette.
Ensuite, il est possible que vous ayez trop attendu ; le chocolat fondu n’était plus assez chaud au moment d’incorporer les blancs d’oeufs. - En effet, il faut le laisser tiédir un peu, mais pas trop ! Sa température idéale à cette étape de la recette doit être de 45 à 50°C.
- Si vous réalisez une recette à base de crème liquide, la texture désagréable de votre mousse au chocolat est peut-être due à une crème trop fouettée.
- Et si la chantilly est trop ferme, vous ne pourrez pas l’incorporer facilement, ce qui créera un effet granuleux.
Avec quoi accompagner votre mousse au chocolat ?
Pour encore plus de gourmandise, servez vos mousses au chocolat avec des fingers sablés, ou des langues de chat !
Comment conserver une mousse au chocolat ?
Comme la mousse au chocolat est préparée à base d’œufs crus, on ne la conserve jamais plus de 24h maximum au réfrigérateur.
Les 7 astuces pour réussir sa mousse au chocolat onctueuse
Astuce N°1 : Choisir le bon chocolat
Pour une mousse parfaite, privilégiez du chocolat de qualité, riche en beurre de cacao.
Il n’est pas indispendanble d’utiliser un chocolat noir fort en cacao, qui donnerait une mousse assez amère, un chocolat à 65% de cacao suffit.
Astuce N°2 : Choisir des oeufs extra frais
On utilise uniquement des œufs extra-frais (moins de 10 jours après la ponte) car ils ne sont pas cuits dans la préparation.
Les sortir au minimum 1 h avant de commencer la mousse afin qu’ils soient à température ambiante.
Astuce N° 3 : Bien séparer les jaunes des blancs
On veille à ce que les blancs d’œuf ne contiennent aucune trace de jaunes qui pourrait empêcher la bonne montée des blancs.
Astuce N° 4 : Augmenter progressivement la vitesse du batteur
Pour des blancs en neige parfaits, il faut augmenter progressivement la vitesse du batteur. On verse donc les blancs d’œuf dans le bol du robot.
On ajoute un peu de sucre et on commence par battre doucement avant d’augmenter progressivement la vitesse et on termine par une quinzaine de secondes à pleine puissance pour bien serrer les blancs.
Astuce N° 5 : Mélanger délicatement les 2 préparations
il faut d’abord incorporer énergiquement au fouet 1/3 des blancs en neige dans le mélange au chocolat pour détendre la matière.
On reverse ensuite le chocolat détendu dans les blancs restants, avant de mélanger délicatement le tout avec une maryse. Dès que le mélange est parfaitement homogène, on arrête de mélanger, sous peine de faire retomber la mousse.
Astuce N° 6 : La patience !
On laisse la mousse s’aérer au moins 2 h au réfrigérateur pour obtenir une texture parfaite.
Si on veut un résultat plus compact, on peut laisser la mousse se raffermir quelques heures de plus au frais.
Astuce N° 7 : La petite touche de fleur de sel
On ajoute quelques grains de fleur de sel sur la mousse au chocolat onctueuse avant de la déguster. Cet exhausteur de goût va révéler le goût de chocolat et apporter une délicate note saline. Vous m’en direz des nouvelles
Mousse au chocolat onctueuse
Mousse au chocolat onctueuse
Ingrédients
- 125 g chocolat noir pâtissier
- 40 g sucre
- 25 g beurre
- 4 oeufs
Réalisation
- Penser à sortir le beurre et les oeufs du réfrigérateur 1 h au moins avant la préparation de la mousse au chocolat.
- Préparer un bain-marie : dans une casserole à moitié remplie d’eau placée sur une source de chaleur, poser le cul de poule ou saladier résistant à la chaleur
- Dans ce récipient, mettre le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux.Faire fondre sur feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. À mesure que la pâte fond, ajouter le sucre et remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Enlever le récipient du bain-marie.
- Laisser légèrement refroidir cette préparation, puis ajouter les jaunes d’oeufs, remuer avec la cuillère en bois. Si c'est trop chaud, vos jaunes d'oeufs vont coaguler
- Mettre les blancs dans un autre récipient et les monter en neige assez ferme. ( en bec d'oiseau).Incorporer les blancs montés à la préparation en 2 ou 3 fois, en la soulevant et surtout sans tourner.Il ne faut pas briser la neige des oeufs et les faire retomber en eau.
- Une fois terminée, mettre la mousse au réfrigérateur au moins 2 h.
Si vous avez aimé la recette de cette mousse au chocolat onctueuse , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou c’est toujours un vrai bonheur de dévorer une mousse au chocolat, la tienne est terriblement tentante, j’attrape ma cuillère et j’arrive, bisous
Merci beaucoup Isabelle , pas de problème je t’attends et je fournis la cuillère lol
c’est vrai qu’une bonne mousse au chocolat,c’est dur de s’arrêter à la fin hi hi