Bonjour amis gourmands
Direction la Chine avec cette délicieuse recette de nems au poulet et légumes, tendres et croustillants
La douceur de l’Asie se glisse dans votre assiette avec cette recette facile et rapide à réaliser.
Vous y retrouverez des saveurs très parfumés avec la sauce soja, d’huile de sésame toasté et d’une pointe de gingembre frais pour relever ces nems gourmands!
Avec quoi déguster les nems au poulet et aux légumes ?
Les nems peuvent être un plat à part entière à déguster avec des grandes feuilles de salade croquantes.
La salade iceberg est parfaite pour cela et entourés de feuilles de menthe pour apporter beaucoup de fraîcheur et parfumer votre repas.
Mais ces nems au poulet et légumes, accompagnés de riz cantonnais, de nouilles sautées, seront en parfaite harmonie.
On peut aussi les ajouter à une préparation tel qu’un bo bun (le plat vietnamien par excellence) ! A vous d’ajuster selon vos goûts.
Quelle est la différence entre les nems et les rouleaux de printemps ?
Les feuilles de riz
Ingrédient indispensable à la réalisation de certaines spécialités asiatiques comme les nems, la feuille de riz est souvent garnie de légumes mais aussi de crevettes, de poulet ou encore de viande hachée.
Les feuilles de riz sont un ingrédient incontournable dans la cuisine asiatique et notamment dans la cuisine vietnamienne, où elles sont appelées « bánh tráng ».
Les feuilles de riz doivent être réhydratées dans de l’eau tiède ou froide avant d’être séchées 30 sec sur un torchon propre pour être utilisées.
Vous pouvez acheter ces feuilles pour nems directement via le site d’Amazon, (*lien affilié). en cliquant sur l’image
Ce sont ceux que j’utilise, lorsque je fais mes nems et rouleaux de printemps et ils me conviennent très bien
Un coup de cœur spécial pour une huile de sésame que j’utilise depuis peu et que j’ai découvert dans une épicerie asiatique, c’est l’huile de sésame grillé ou toasté
C’est devenu un basique de mon placard, impossible de m’en passer!
Si j’ai un faible pour l’huile d’olive, l’huile de sésame revient de plus en plus souvent parfumer mes petits plats.
Quand on parle d’huile de sésame dans la cuisine asiatique et notamment japonaise, il s’agit de l’huile de sésame toasté.
Si vous achetez votre huile dans une épicerie asiatique, elle sera forcément avec du sésame toasté qui donne cet arôme puissant, torréfié.
Par contre, si, comme moi, vous achetez vos huiles dans un magasin bio, il y a d’un côté l’huile vierge de sésame et de l’autre, l’huile vierge de sésame toasté (ou grillé) et vous verrez que la différence est importante.
Le parfum n’a rien à voir et au goût, la non toasté peut paraître un peu fade une fois qu’on a goûté à la toastée
Cette huile s’utilise chaude, elle supporte bien les températures élevées ou froide.
En vinaigrette pour l’assaisonnement des salades, elle se marie particulièrement bien avec le soja, le vinaigre de riz, ou le citron. C’est l’huile idéale pour la cuisson au wok
Quand je ne me fournis pas directement dans ma boutique asiatique préférée, par flegme ou par manque de temps lol, je commande celle ci dessous via Amazon (*lien affilié)
Trucs et astuces de chef
Pour assurer une cuisson parfaite de vos nems, il faudra être bien attentifs. Rien de bien compliqué, juste un peu de concentration !
Je vous conseille de chauffer votre casserole ou mieux une marmite haute (et non pas une poêle, car mieux vaut éviter les projections d’huile) à feu doux.
L’huile que vous allez utiliser pour la friture doit être froide au départ. Elle va doucement monter en température.
Attention d’être vigilant car l’huile doit juste frémir et ne jamais bouillir.
Quand cela est le cas, vous pouvez y mettre délicatement les nems en les accompagnant dans la friture à l’aide d’une pince.
A présent, il ne reste qu’à surveiller que les nems ne se touchent pas car ils risqueraient de se coller les uns aux autres et de faire craquer les galettes de riz.
C’est moins drôle et moins joli quand tout s’éparpille dans la casserole ou dans l’assiette pour la présentation…
Comment savoir si votre huile de friture est chaude?
L’huile doit avoisiner les 170-175°C.
Vous pouvez vérifier si cette température est atteinte à l’aide d’un morceau de pain ou du manche d’une spatule en bois: Si vous plongez l’un ou l’autre dans l’huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l’entourer.
Mieux vaut frire des petites portions à la fois, sans quoi la température du bain chute et les aliments absorbent trop d’huile et donc fatalement collent entre eux.
Ci dessous, je vous montre en vidéo, la technique de pliage des nems
Comment congeler des nems?
Vous pouvez congeler des nems pendant environ 1 à 2 mois, aussi bien crus que cuits.
Les nems supportent très bien la congélation. Il faut simplement veiller à les protéger au maximum du froid en les emballant soigneusement.
Découvrez sans plus attendre la recette de nems au poulet et aux légumes croustillants et fondants ainsi que toutes nos astuces pour les réaliser à la perfection !
Nems au poulet et légumes
Nems au poulet et légumes
Ingrédients
- 150 g blancs de poulet
- 60 g vermicelles de riz
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 oeuf
- 2 c.à.s sauce soja
- 1 c.à.s huile de sésame
- 1 cm gingembre frais
- Sel, poivre
Réalisation
- Faites cuire les vermicelles de riz dans une casserole pendant 15 min.Une fois la cuisson terminée, égouttez-les et coupez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des petits bouts de 3-4 cm. Réservez.
- Pelez la carotte et coupez-la en petits dés. Émincez très finement l'oignon. Hachez le poulet.
- Dans un wok, faites chauffer de l’huile de sésame puis faites revenir les légumes avec le poulet. Salez et poivrez. Ajoutez le gingembre et la sauce soja. Mélangez bien et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et les légumes légèrement fondants.
- Ajoutez les vermicelles dans le wok et mélangez. Enfin, ajoutez l’œuf, mélangez immédiatement et laissez cuire pendant 2 min. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, retirez le wok du feu et laissez refroidir quelques min la farce.
- Préparez un torchon propre sur le plan de travail et un récipient d'eau tiède pour les feuilles de riz.
- Placez une feuille de riz dans l'eau tiède et laissez-la tremper quelques secondes jusqu'à ce qu'elle commence à ramollir puis posez-la sur le torchon afin d'absorber l’excédent d'eau.
- Disposez 1 cs de farce au milieu de la galette en formant « un boudin ». Procédez au pliage, rabattez délicatement les bords gauche et droit sur la farce puis le bord inférieur en le faisant revenir complètement sur la farce puis roulez celle-ci jusqu'au bord supérieur.
- Procédez de la même façon pour les autres nems, en plaçant entre chaque pliage, une feuille de riz à ramollir dans l'eau pour gagner du temps.
- Disposez les nems dans une casserole / poêle et faites-les frire dans un bain d’huile (2-3 cm de hauteur) pendant 3 min.Ou badigeonnez-les d’un peu d’huile à l'aide d'un pinceau et enfournez-les 20 min à 180°C dans un four préalablement préchauffé.
- Sortez-les de la casserole / poêle ou du four et déposez-les sur du papier absorbant. C’est prêt, dégustez-les sans plus attendre ! Vous pouvez trouver les feuilles de riz en grande surface au rayon “cuisine du monde” mais aussi dans beaucoup de magasins bio.