Pad thaï au poulet

Par Céline
36 Vues

Bonjour amis gourmands Je vous ai concocté pour votre déjeuner un délicieux pad thaï au poulet qu’en dites vous?

Le vrai « pad thaï », les nouilles de riz sautées telles qu’on les connait aujourd’hui, aurait en fait été popularisé dans les années 1930 Le pad thaï est un plat relativement récent, il a été inventé il y a moins de 100 ans.

Vers 1930, Plaek Phibunsongkhram, le Premier ministre thaïlandais de l’époque, a lancé un concours encourageant les chefs à créer un nouveau plat national constitué des saveurs signature du pays : le sucré, le salé et l’acidulé.

Le pad thaï est immédiatement devenu un succès en Thaïlande et il est aujourd’hui l’un des plats de nouilles sautées les plus célèbres au monde. Au début des années 1930, la Thaïlande s’appelle le Siam, et c’est un peu le bordel.

Ca fait 700 ans que la monarchie dirige le pays, mais l’économie va mal, et les élites du pays commencent un peu à en avoir marre d’être dirigé par des rois…  Et puis en 1932 y’a une révolution.

Parmi les révolutionnaires, y’a un mec, Plaek Pibulsonggram surnommé Phibun, qui finit par prendre le pouvoir en 1938. C’est là qu’il va inventer le Pad Thaï, chez lui, en s’inspirant des nouilles sautées chinoises. Il prend des nouilles de riz et d’autres ingrédients pas trop chers et ça a donné le pad thaï.

Ce plat, c’était le combo parfait pour lutter contre la crise économique, affirmer l’identité nationale thaï, et moderniser le pays.

Une fois inventé, Phibun va imposer aux vendeurs de rue de faire ce plat au lieu des plats chinois qu’ils vendaient souvent. En quelques années, le pad thaï était devenu le plat national et aujourd’hui c’est clairement le plat thaï le plus connu

Dans des villes comme Bangkok, le pad thaï s’achète dans la rue et se consomme sur le pouce. Il s’en dégage une saveur très familière et pourtant difficile à décrire, légèrement épicée et sucrée – un véritable délice. 

Pad thaï au poulet

La recette du Pad Thaï au poulet

Après cette petite pause culturelle qui je suis sûr vous a mis en appétit, passons à la recette, qui est ultra simple

Comment faire un bon pad thaï

Pour faire un bon pad thaï, il vous faut tout simplement des nouilles de riz, du poulet, du tofu, que vous allez faire sauter au wok avec une sauce à base de tamarin.

Quelques cacahuètes, du piment, de la ciboulette chinoise et des pousses de soja pour servir, et c’est prêt !

Mais avant d’entrer dans le détail, un petit aveu : la recette du pad thaï à l’origine c’est avec des crevettes (ou du poulet + des crevettes). Mais moi je la fais au poulet car je trouve ça meilleur, à vous de voir.

L’importance des usrtensiles de cuisson

Pour cuisiner un pad thaï authentique, il est fondamental de disposer des ustensiles adaptés. En l’occurrence, vous n’aurez besoin que d’un bon wok.

Choisissez un wok de grande taille : cela favorise l’évaporation et assure ainsi une cuisson homogène des nouilles.

Les flancs fortement inclinés d’un wok permettent de ne pas laisser les nouilles directement sur le feu afin d’éviter qu’elles ne cuisent trop pendant que vous préparez les autres ingrédients

Réussir la cuisson des nouilles

Quand on prépare un pad thaï au poulet, il est absolument fondamental de bien réussir ses nouilles. Après tout, il s’agit de l’ingrédient principal du plat.

Si les nouilles sont mal cuites, tout le plat ne vaudra pas grand-chose. Choisissez des nouilles de riz. Elles sont séchées, plates et d’une largeur de 3 à 5 mm environ.

Trempez-les dans l’eau froide avant de les verser dans un wok bien chaud. Veillez à les faire tourner très régulièrement dans le wok afin d’éviter qu’elles ne collent. 

C’est quoi le tamarin?

Le tamarin est l’un des ingrédients essentiels dans ce plat de nouilles sautées. C’est lui qui donne à la sauce pad thaï sa saveur unique acidulée, sucrée et fruitée.

On trouve la pâte de tamarin dans le rayon du monde ou dans les épiceries asiatiques. La pâte de tamarin est fabriquée à partir d’un fruit aigre, foncé et collant qui pousse dans une gousse sur un tamarinier.

Le fruit brun rougeâtre foncé est retiré de la gousse et doit être séparé des graines pour devenir une pâte de cuisson prête à l’emploi.

Même s’il a un goût acidulé et citronné, le tamarin n’a aucun lien de parenté avec les agrumes. Il a d’ailleurs une saveur plus sophistiquée légèrement sucrée.

Le saviez vous?
 
La pulpe de tamarin peut servir à concocter des confitures, des sorbets et des boissons rafraichissantes.
Elle sert aussi de condiments dans les chutneys, les curry indiens et beaucoup de sauces aigre douces. La célèbre sauce anglaise, Worcestershire sauce, contient du tamarin.

Et les finitions dans tout ca?

Pour donner des couleurs à ce pad thaï au poulet, ornez le d’une branche de citronnelle, de noix de cajou ou de cacahuètes pilées, une tranche de citron vert ou une pincée de coriandre.

Si vous voulez encore un surplus de saveur, quelques oignons de printemps émincés ou de la ciboule de Chine devraient faire l’affaire, avec un peu de carotte râpée pour parachever le tout.

La recette du pad thaï au poulet

Pad thaï au poulet

Pad thaï au poulet

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 2 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 250 g nouilles de riz large
  • 150 poulet
  • 100 f tofu ferme
  • 2 gousses ail
  • 6 cl sauce de poisson nuoc mam
  • 2 c.à.s pâte de tamarin
  • 1 cà.s sucre cassonade
  • 3 c.à.s concentré de tomate
  • 2 oeufs
  • 4 brins ciboulette thaï
  • 2 échalotes thaï
  • 40 g cacahuètes
  • 150 g pousses de soja
  • 1 piment séché
  • huile
  • 1 citron vert

Réalisation
 

  • Commencez par faire tremper vos nouilles de riz dans de l’eau froide pendant une vingtaine de minutes.
    Elles vont se ramollir et c’est ce qui va permettre de les faire sauter au wok avec le reste des ingrédients.
  • Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant dans une casserole le sucre de palme, la sauce nam pla, le tamarin, et le concentré de tomate.
  • Faites fondre doucement pour que la sauce devienne homogène et réservez. Préparez tous vos ingrédients près de vous : tofu coupé en cubes, ail haché, échalotes en lamelles, et vos oeufs légèrement battus.
  • Préparez aussi vos cacahuètes hachées, vos pousses de soja et votre ciboulette thaï en la coupant en petits tronçons.
  • Pour le poulet, coupez le en petits cubes / lamelles. Ensuite, faites chauffer un peu d’huile dans votre wok ou dans votre poêle et ajoutez votre poulet. Laissez cuire quelques minutes…
  • Ajoutez ensuite dans le wok à feu fort votre ail haché, l’échalote en lamelles, les cubes de tofu et faire sauter 1 minute. Ajoutez ensuite les nouilles égouttées.
  • Faites cuire 1 minute puis ajoutez la sauce du pad thaï. Laissez cuire quelques instants en remuant en permanence.
  • Le feu doit être bien chaud pour saisir les aliments. Débarrassez le tout dans 2 bols ou 2 assiettes, remettez un peu d’huile dans le wok, et faites cuire les oeufs façon « oeuf brouillé » dans le wok encore chaud.
  • Ajoutez le sur le pad thaï, puis ajoutez vos morceaux d’oeuf brouillés, votre ciboulette thaï, et vos pousses de soja ainsi que les cacahuètes.
  • Parsemez de flocons de piments. En option ajoutez un peu de coriandre et des quartiers de citron vert et servez.
  • Pour que chaque convive puisse assaisonner son plat comme il le souhaite apportez plus de cacahuètes, de piment et de citron vert. 
Tags pad thaï, poulet
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce pad thaï facile au poulet, n’hésitez pas à la partager sur les  réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :