Pain de mie complet

par Céline
121 vues
Pain de mie complet

Bonjour amis gourmands 

J’ai fait il y a quelques jours de cela, du pain de mie complet pour changer du pain de mie que j’achète je l’avoue déjà tout fait quand j’ai la flemme ou par manque de temps et le résultat fut plutôt pas mal.

Je pense que je renouvellerai l’essai pour une prochaine fois

J’adore faire mon pain et mes brioches moi-même. J’adore jouer à l’apprentie boulangère mais je n’avais pas encore publié de recette de pain.
 
Ils sont dévorés si vite à la maison, qu’ils n’ont pas le temps de passer derrière l’objectif de l’appareil photo!
Voilà donc aujourd’hui, j’ai préparé un pain de mie maison à la farine complète qui est meilleure pour la santé avec plein de graines qui apporte plein de bons nutriments pour l’organisme.
 
Les pains de mie au blé complet et aux céréales sont les plus corrects d’un point de vue nutritionnel. Ils sont plus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Attention toutefois à les consommer de manière occasionnelle (apéritifs, pique-niques, dépannage…) et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
 
 
Cette recette fait maintenant partie de nos classiques à la maison.
 
Et on peut se régaler au petit-déjeuner en tartine avec un bon beurre bio et de la confiture maison!
 
C’est très facile de faire son pain maison, et tellement gratifiant aussi.
 
Il suffit juste d’avoir un robot pour pétrir la pâte, sinon vous pouvez toujours le faire à la main.
 
Si vous avez de bon biscotto! (en même temps vous faites votre sport !
 

Pain de mie complet

 

Faire son pain de mie complet soi-même n’est pas réellement difficile si on suit quelques conseils. 

La cuisson du pain de mie peut être assez délicate. La convection de la chaleur doit être parfaite pour obtenir une cuisson homogène et qualitative. L’utilisation d’un moule en métal est donc indispensable.

Vous aurez peut être  tendance à vouloir utiliser des moules en silicone mais je vous les déconseille fortement.

La cuisson n’est pas aussi homogène que le moule en métal sans oublier la forte odeur de caoutchouc, . De plus ces moules résistent assez peu aux températures assez hautes.

Il est préférable de chemiser le moule à pain de mie avant la cuisson, même si celui-ci dispose d’un revêtement anti-adhésif. Cela vous permettra de démouler bien plus facilement votre pain de mie et sans l’abîmer. Vous garderez aussi bien plus longtemps votre moule en bon état.

La plupart des gens chemise le moule avec de la farine et du beurre. Je préfère utiliser un spray démoulant car le mélange farine/beurre peut brûler à haute température et altérer la qualité du pain de mie.

L’avantage de faire son pain de mie soi-même c’est de pouvoir choisir ses propres ingrédients et de privilégier la qualité.

Quelle farine utiliser pour le pain de mie complet

Tout d’abord commençons par la farine, j’utilise de la Type 45 ou de la Type 55. Mais sachez qu’il est possible d’utiliser d’autres types de farine comme de la farine complète pour un pain plus riches en fibres.

Plus le chiffre est bas plus la mie sera blanche et plus le type sera élevé, plus vous obtiendrez un pain à la mie crème.

Le pain de mie contient également une certaine quantité de beurre. Le beurre apporte du moelleux et allonge la durée de conservation. Privilégiez un beurre de qualité comme le beurre d’Isigny ou un beurre AOP Poitou-Charentes.

Quelle levure utiliser ?

Quant à la levure, je vous conseille de prendre de la levure fraiche de boulanger uniquement. Celle que vous pouvez trouver en grandes surfaces, au rayon frais et en petits cubes.

La durée de conservation est courte mais c’est bien mieux que la levure déshydratée. Soyez par contre vigilant, le sel désactive la levure, il ne faut donc pas que celle-ci soit en contact direct avec le sel.

Respecter les temps de fermentation

Un bon pain de mie nécessite un respect du processus de fermentation qui lui apporte un meilleur développement et des arômes plus prononcés. Les deux étapes de fermentation sont le pointage et la pousse

Laisser pointer la pâte

Le pointage est la première étape de fermentation, il s’agit tout simplement de la formation du gaz carbonique.

Ce temps de pointage est assez variable selon la quantité de levure et la température mais comptez sur une bonne heure de pointage au minimum. Au terme de ce pointage, il faudra dégager la pâte, c’est à dire l’écraser avec la paume de la main pour chasser le gaz carbonique

En quoi consiste la pousse

La pousse est la dernière étape de fermentation avant la cuisson du pain de mie.. Votre pain de mie doit être bien gonflé avant enfournement, celui-ci doit atteindre le haut du moule.

Réussir la cuisson de son pain de mie

La cuisson du pain de mie est assez délicate. Tout d’abord avant la cuisson, j’applique une couche de dorure pour éviter qu’il soit terne. Ensuite je cuis mon pain de mie à une température de 210°C pendant 35 mn environ. La durée et la température peuvent varier considérablement d’un four à l’autre et selon la taille de votre pain de mie.

Durant la cuisson, je place un grand récipient d’eau en dessous de la grille du four que je retire quand la pâte double de volume.

Ceci pour créer une ambiance humide dans l’enceinte du four. En fin de cuisson, le pain de mie doit être bien cuit et avoir une croûte d’une couleur blond clair.

Petite astuce pour savoir si le pain est cuit

Je tapote sous mon pain de mie et celui-ci doit résonner. Si le pain de mie n’est pas assez cuit, éteignez votre four et laisser le finir de cuire et « sécher » à chaleur tombante.

Pain de mie complet

Pain de mie complet

Pain de mie complet

Moyenne des votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Pain
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 300 g farine complète T110
  • 100 g farine T65
  • 1 sachet levure de boulanger
  • 3 c.à.s huile d'olive, (ou 40 g de beurre)
  • 1 c.à.s sel
  • 15 cl lait
  • 10 cl eau tiède
  • 3 c.à.s mélange de graines , (tournesol, lin, courge...)

Réalisation
 

  • Délayez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède (surtout pas chaude) et laissez poser pendant 10 minutes.
  • Dans la cuve du robot muni du crochet, mélangez les farines, les graines et le sel, puis ajoutez l'huile d'olive, la levure et le lait tiède.
  • Commencez à pétrir à vitesse minimum et ajoutez le reste d'eau en une fois. Continuez de pétrir pendant 10 à 15 minutes.
    La pâte devient élastique et brillante.
  • Couvrez le bol avec un torchon et laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 (ou plus, la pâte doit doubler de volume).
  • Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Formez 4 boules de pâte de la même taille et disposez-les dans un moule à cake légèrement huilé.
  • A l'aide d'un pinceau, humidifié légèrement avec un peu d'eau le dessus de la pâte et parsemez de quelques graines.
  • Couvrez d'un torchon et faites à nouveau poussez pendant 45 minutes. Préchauffez votre four à 165°C.
  • Lorsque la pâte à bien gonflé, enfournez pendant 30 minutes.  Sortez du four et laissez refroidir quelques instants avant de démouler.
  • Le pain se conserve très bien pendant 2-3 jours dans un sac congélation.
Tags pain complet, pain de mie
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ce pain de mie complet, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simpement me laisser un petit mot avant de partir

4 commentaires

Avatar of Les Recettes de Titi
Les Recettes de Titi 26 avril 2022 - 10h56

Bonjour
Ta recette m’a beaucoup plu. D’ailleurs je lai partagé sur ma page Facebook.
Par contre tu parle de beurre mais dans les ingrédients il n’y a que de l’huile d’olive.
Est-ce que je peux remplacer l’huile par du beurre demi sel ? Et quelle quantité ?
Merci. Bonne journée 🌞

Répondre
Avatar of Céline
Céline 26 avril 2022 - 21h21

Bonjour Liliane
Je viens de voir, en fait j ai oublié d ajouter dans la recette qu on pouvait utiliser soit du beurre soit de l huile. tu peux donc utiliser sans problème du beurre (40 g dans la recette)
Si tu prends du beurre 1/2 sel réduis le sel dans la pâte à une petite pincée

Répondre
Avatar of Les Recettes de Titi
Les Recettes de Titi 28 avril 2022 - 3h21

Bonjour Céline
Merci pour ta reponse… cest noté.
Passe un bonne journée 🌞🌞🌞🌞

Répondre
Avatar of Céline
Céline 28 avril 2022 - 10h57

Tout le plaisir est pour moi Liliane
Bonne journée à toi 😊

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer

%d blogueurs aiment cette page :