Pains Au Chocolat - Carnets Gourmands                        

Pains au chocolat

Par Céline
405 Vues
Pains au chocolat

Bonjour amis gourmands 

Je vous propose de réaliser de délicieux petits pains au chocolat maison, qu’en dites vous?

Rien de mieux que la délicieuse odeur des petits pains tout chauds dans la cuisine !

Pour les matières premières, optez pour du beurre fermier, de la farine de qualité, et du chocolat fort en cacao : vos petits pains au chocolat seront incomparables !

Les pains au chocolat maison, c’est une recette 100% gourmande et idéale au petit-déjeune r ! Elle demande un peu de patience et de technique, mais le résultat est bluffant

J’avais envie depuis longtemps de me lancer dans les viennoiseries maison, je partage avec joie la recette avec vous

c’est une recette qui prend un peu de temps, mais à la sortie du four on apprécie et tu pourras les faire cuire dans la foulée, soit les congeler crus et les faire cuire a votre convenance.

L’origine de la pâte feuilletée levée

L’histoire de la pâte feuilletée levée est liée à celle des pâtes fermentées et à la découverte et à la maîtrise de la levure. Le croissant tel qu’on le connait aujourd’hui est arrivé à la cour de France en 1770 avec Marie-Antoinette, et oui, Vienne, les viennoiseries

Cela dit on trouvait déjà des produits en forme de petits croissants dans des manuscrits du 5e et 6e siècle. Jusqu’au début du XXe siècle la pâte à croissant, venue d’Autriche donc, était une sorte de pate à pain avec du beurre des oeufs et du sucre. Les pâtissiers français l’ont améliorée en apportant la technique de la pâte levée feuilletée.

Pains au chocolat

Pains au chocolat

Pains au chocolat

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 15 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 8 personnes
Calories 880 kcal

Ingrédients
 

Pour la pâte

  • 300 g farine T45
  • 6 g levure fraiche du boulanger
  • 15 eau à 20°C
  • 6 g fleur de sel
  • 18 g sucre en poudre
  • 18 g beurre
  • 8 g lait en poudre
  • 165 g beurre
  • 16 barres chocolat pour pain au chocolat,

Pour le glaçage :

  • 1 œuf
  • 1 jaune œuf
  • 1 pincée sel
  • 1 c.à.s sucre

Réalisation
 

  • Délayez la levure dans les 2/3 de l’eau. Tamisez la farine dans un récipient, puis incorporez le sel, le sucre, le lait en poudre. Mélangez.
    Faites un puis au milieu, puis ajoutez les 17,5 g de beurre pommade et « l’eau levurée ».
     
  • Pétrissez rapidement le tout. Si votre pâte est trop ferme, rajoutez le tiers restant de l’eau. Personnellement j’en ai même rajouté un peu plus que nécessaire !
     
  • Filmez votre récipient, puis laissez pousser la pâte pendant 1 à 1h 30 à température ambiante (si c’est l’hiver glacial chez vous, placez tout de même votre pâte près d’une source de chaleur), jusqu’à ce que la pâte double de volume.
     
  • Quand la pâte à doublé de volume, dégazez-la en donnant quelques coupes de poings dedans, remettez-la en forme sur un plan de travail, puis replacez dans le récipient, filmez, et laissez encore reposer 30 minutes au réfrigérateur
    Vous pouvez réaliser votre détrempe la veille et la laisser pousser au frais durant la nuit.
  • Posez la moitié du beurre sur les 2/3 de votre détrempe abaissée, puis étalez-le bien à l’aide de la paume de votre main..
  • Pliez la pâte en 3, en rabattant en premier le tiers sans sans beurre. Enveloppez la pâte de papier film, laissez reposer 30 minutes au congélateur, puis une heure au frais… et oui c’est long tout ça !
     
  • Sortez votre pâte du frais, abaissez-la de nouveau en long rectangle et recouvrez du reste du beurre de la même manière que précédemment (sur les 2/ du rectangle, puis on replie en 3 en commençant par le tiers sans beurre).
    Filmez et placez au frais comme précédemment (30 minutes au congélateur puis 1 heure au réfrigérateur)
     
  • Farinez votre plan de travail puis abaissez votre pâte sur environ 3 mm d’épaisseur.
    J'abaisse ma pâte sur environ 5 mm, ce qui me permet d’en faire 8, mais si vous l’abaissez plus finement vous pouvez en faire 10.
     Essayez d’abaisser votre pâte en formant un rectangle le plus régulier possible. Si ce n’est pas le cas, parez les bords de manière à avoir un grand rectangle d’environ 20 cm de largeur.
     
  • Découpez votre rectangle en 2 pour avoir 2 bandes de pages de 10 cm de largeur. Coupez ensuite ces bandes en 4 rectangles de 8 cm de largeur.
    Vous avez donc 8 rectangles d’environ 10 x 8 cm (ou 10 si vous avez abaissé votre pâte plus finement).
     
  • Si vous ne souhaitez mettre qu’une seule barre de chocolat, placer votre barre dans un rectangle de pâte et roulez le tout de manière à ce que la « fermeture » se retrouve dessous.
    Si vous êtes plus gourmands mettez une deuxième barre de chocolat et finissez des les rouler en les serrant bien.
    Déposez vos pains au chocolat sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, recouvrez de film alimentaire ou d’un torchon propre. Laissez pousser environ une demi-heure.
     
  • Préchauffez votre four à 220°, et attendre qu’il soit bien chaud avant d’enfourner !
     
  • Badigeonnez chaque pain au chocolat à l’aide de la dorure. Pour réaliser la dorure, pas bien compliqué, il suffit de mélanger l’œuf, le jaune, le sel et le sucre comme si vous réalisiez une omelette.
     
     
  • Enfournez puis baissez le thermostat à 200° C. Laissez cuire environ 15 minutes (vous devez avoir des pains au chocolat bien dorés). Poursuivez la cuisson de quelques minutes si nécessaire. Laissez refroidir sur une grille.

Apports nutritionnels

Calories: 880kcal (44%)Protéines: 11g (22%)Fat: 48g (74%)Sucre: 102g (113%)
Tags croissants
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

0 0 votes
Evaluation de l'article

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
une-petite-faim
une-petite-faim
26 août 2021 18h50

coucou ils sont superbes bravo digne des boulangeries, bisous

%d blogueurs aiment cette page :
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas rater une meiette des prochains articles.

Pains Au Chocolat - Carnets Gourmands