Bonjour amis gourmands!
Je vous propose de réaliser de délicieux pains aux raisins pour le goûter des enfants ou encore au petit déjeuner, qu’en dites vous?
Des pains aux raisins généreusement garnis de crème pâtissière vanillée et de raisins secs. Un vrai régal pour les papilles. Ils ont toute leur place dans le panier de viennoiseries de base auprès des croissants et pains au chocolat!
Cette recette gagne à être réalisé la veille, au vu du temps de repos de la pâte
Pains aux raisins
Pains aux raisins
Ingrédients
Raisins au rhum
- 120 g raisins secs blonds
- 20 cl eau
- 8 cl rhum brun
Pour la pâte:
- 350g de farine T45
- 8g de sel
- 45g de sucre en poudre
- 21g de levure boulanger
- 4 oeufs bien froids
- 1 jaune d'oeuf bien froid
- 220 g de beurre
Pour la crème pâtissière
- 40 cl lait
- 4 jaunes oeufs
- 10 cl crème
- 70 g sucre
- 25 g maïzena
- 1 gousse vanille
Finition
- 2 c.à.s confiture d'abricots
- 1 oeuf
Réalisation
- Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et déposer les oeufs. Ajouter autour en formant un triangle, le sel, le sucre et la levure. Ces 3 ingrédients doivent être bien séparés dans le bol.
- Travailler la pâte au crochet pendant 10 mn
- Incorporer le beurre et pétrir 7 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve et ne colle plus aux mains.
- Laisser la pâte reposer pendant 30 minutes. Faire ensuite une belle boule de pâte, la disposer dans un saladier légèrement fariné.Couvrir au contact de film alimentaire pour éviter la formation d'une croûte en surface.
- Placer le saladier au réfrigérateur 3 heures minimum et jusqu'à 24 heures, selon le temps dont on dispose. Cette attente est primordiale: d'une part pour faire figer le beurre et travailler ensuite la pâte plus facilement; d'autre part, c'est à cette étape que la pâte va s'enrichir de tous ses arômes.
- Porter l'eau à ébullition. Retirer du feu, y plonger les raisin secs puis verser le rhum et laisser gonfler 1 heure au minimum. Puis égoutter.
- Porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille préalablement grattée avec la moitié du sucre.Blanchir les jaunes avec le reste du sucre et la maïzena ou la farine. A ébullition, retirer la gousse de vanille. Délayer avec la moitié du lait bouillant, puis verser le mélange dans la casserole.Cuire jusqu'aux premiers bouillons en fouettant. Verser la crème dans un plat froid, filmer à même la crème et mettre au réfrigérateur.
- Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau pour former un rectangle de 30 sur 45cm et 5mm d'épaisseur. Etaler la crème pâtissière sur la pâte. Laisser en bas du rectangle une marge de 2 cm sans crème et y déposer de l'eau à l'aide d'un pinceau. Parsemer les raisins sur la crème pâtissière. Rouler la pâte sur elle-même en partant du haut et refermer le rouleau en appuyant sur la partie humide pour que la pâte adhère bien.
- Placer au congélateur pendant 30 minutes au minimum pour découper plus facilement les petits pains. Faire des rondelles de 2,5cm de large et les placer sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé.
- Couvrir d'un torchon propre pour que les pains aux raisins ne croûte pas. Les pains aux raisins doivent doubler de volume.Compter environs 1h30 à 2 heures, en fonction de la température de la pièce.
- Fouetter l'oeuf dans un bol puis filtrer dans une passoire à thé. Appliquer l'oeuf sur les pains à l'aide d'un pinceau pour les dorer. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes Débarrasser sur une grille pour arrêter la cuisson.
- Faire chauffer la confiture d'abricots dans une casserole et l'étaler à l'aide d'un pinceau sur le dessus des pains aux raisins pour les faire briller.
Trucs et astuces de chef
Si vous mélanger directement la levure avec le sucre ou le sel, vous allez tuer les levures.
Celles-ci sont très gourmandes, elles vont absorber le sucre et le sel très rapidement et ensuite exploser et mourir. La pâte à brioche aura le même aspect, mais elle ne lèvera pas.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
un régal ces petits pains aux raisins
bisous Celine
Merci beaucoup Samar.
ce sont les viennoiseries préférés de mon mari, il s est régalé lol
A bientôt !