Pains buns pour burger

Par Céline
679 Vues

Bonjour amis gourmands 

Je vous propose de réaliser de délicieux pains buns pour burger, qu’en dites vous?

Les pains buns sont des petits pains  de forme et de taille variée mais il est surtout connu en tant que « hamburger bun » et confectionné aujourd’hui pour les hamburgers, que ce soit en cuisine traditionnelle ou en fast food

Ca vous tente? passons à la recette de ces pains buns

 

 

Trucs et astuces de chef

Ne mettez pas de l’eau trop chaude, sinon votre pâte ne levera jamais (ça tue les petites bacterie toutes mignonnes de la levure, et c’est trop triste ça !), si c’est trop froid, ça mettra un peu (beaucoup) plus de temps à lever !

On va dire qu’il faut que votre eau soit en moyenne à 30°, ne sortez pas de thermomètre, testez avec votre doigt, vous verrez vite si c’est trop chaud ou trop froid.

Utilisez de préférence de l’eau minerale (en bouteille quoi), comme ça vous n’aurez pas une eau trop calcaire, et si vous avez un adoucisseur, l’eau n’est pas super bonne pour être cuisinée !

Je n’utilise pas de machine à pain, uniquement un pétrin. Si vous n’en avez pas vous pouvez le faire à la main, mais ça sera plus long !

Pains buns pour burger

petits buns maison pour buger

Pains buns pour burger

Moyenne des votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Type de plat Bases
Cuisine Américaine
Portions 3 personnes
Calories 896 kcal

Ingrédients
 

  • 500 g 500 g de farine de blé , (T65)
  • 50 g 50 g de lait entier en poudre
  • 40 g 40 g de sucre
  • 25 cl 25 cl d’eau tiède
  • 90 g 90 g de beurre pommade , (mou)
  • 7 g 7 g de sel
  • 1 sachet de levure du boulanger briochin
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • Graines de sésame, ou graines de pavot bleu, ou les 2 …
  • Un peu d’huile

Réalisation
 

  • Pour commencer, mélangez, la farine et la levure dans la cuve du pétrin. Ajoutez le sucre et le lait en poudre, puis mélangez.
    Rajoutez votre oeuf, et l’eau (donc tiède comme on à vu plus haut) puis commencez à pétrir.
  • Quand votre pâte commence à former une boule, rajoutez le beurre. Une fois le beurre incorporé, ajoutez le sel et comptez au moins 10 minutes de pétrissage.
  • À la fin du pétrissage, vous aurez une pâte bien homogène qui se détache parfaitement bien des parois de la cuve.
  • Sortez un grand saladier, huilez le légèrement à l’aide d’un essuie-tout,
    Placez votre pâte dans le saladier huilé, puis recouvrez avec du papier film. Votre film doit complètement refermer le saladier.
  • Laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Comptez environ 2h.
    S'il ne fait pas assez chaud chez vous ou que vous êtes en plein hiver, la petite technique, c’est de préchauffer votre four à 100° pendant que vous faites la pâte, de l’éteindre et d’y mettre le saladier rempli de pâte dedans, porte ouverte.
  • Au bout de 2h (et quelques clopes), enlevez le film alimentaire qui recouvre votre saladier, et admirez votre pâte bien levée !
    Donnez quelques coup de poings à la pâte pour qu’elle dégonfle, pétrissez là de manière à obtenir une boule, puis faites en un gros saucisson.
  • Coupez des morceau d’environ 150 g chacun (toquée que je suis, je les pèse pour qu’ils aient tous la même taille, je pèse la boule de pâte et divise le pois total par 6),
  • Formez des petites boules avec vos morceaux (patrons). disposez du papier de cuisson sur une plaque allant au four, et placez vos petites boules de pâte dessus. Essayez si possible de les mettre en quinconce en les espaçant bien, car ils vont gonfler !
  • À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bun’s du blanc d’oeuf, parsemez de graines de sésame (ou pavot).
    Recouvrez à nouveau vos morceaux de pâte de film alimentaire (ou d’un torchon humide) et laissez lever à nouveau votre pâte, comptez une vingtaine de minutes.
     
  • Pendant que vos bun’s finissent de lever, préchauffez votre four à 180°. Placez également dans votre four une cuve, ou quelconque récipient rempli d’eau chaude.
    Cela va avoir pour effet de créer une sorte d’étuve maison, et la vapeur créée vous donnera des bun’s bien moelleux !
  • Une fois que votre four est chaud et que vos bun’s ont « re-levés » enfournez les 16 à 18 minutes (vérifiez bien la cuisson, ils doivent être dorés dessus et dessous !). Une fois la cuisson finie laissez les refroidir sur une grille, de manière à ce que la chaleur s’évacue bien de partout.

Notes

Ces petits pains se conservent quelques jours de la même manière que du pain traditionnel. Vous pouvez les congeler sans problèmes, pour les décongeler, placez les au four quelques minutes en plaçant une coupelle d’eau dessous (pour qu’ils restent moelleux).

Apports nutritionnels

Calories: 896kcal (45%)Protéines: 18g (36%)Fat: 25g (38%)Sucre: 150g (167%)
Tags buns, burger, pain
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces pains bun’s pour burger, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

2 commentaires

samar 7 août 2021 - 12h13

un regal on adore les burger c’est chaque samedi chez nous loll
bisous

Réponse
Céline 7 août 2021 - 15h11

Merci Samar
Rien de mieux que de les faire soit même quand on le peut, ici c’est 2 fois par mois
bises, bone journée à toi

Réponse

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :