Panna cotta à la mangue

par Céline
551 vues
panna cotta à la mangue

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de déguster des panna cotta à la mangue pour terminer votre repas en beauté et sur une note exotique

Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19ème siècle.

Cette recette aurait elle même été reprise d’une recette datant du moyen age qui se faisait dans le Val d’Aoste. C’est avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.

A cette époque le sucre coûtant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était donc réalisé sans sucre

Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche.

Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une verrine.

En attendant j’ai une autre recette pour vous quand vient la saison des fraises, ce sont des panna cotta à la fraise, un délice

Comment savoir si une mangue est mûre ?

Par le parfum qu’elle dégage. Et quand on appuie légèrement sur le fruit, il doit être souple au toucher. En revanche, on ne peut pas se fier à sa couleur : selon les variétés, les mangues peuvent être vertes, jaunes, oranges…

Choisir de préférence les variétés de mangue qui ne sont pas fibreuses, comme l’Amélie à la chair fondante, ou la Kent, juteuse et sucrée.

La mangue se conserve dans un endroit frais au-dessus de 6  °C, donc pas au frigo, et pas plus de deux à trois jours car elle s’abîme vite.

Pour faire mûrir une mangue, il suffit de l’emballer dans une feuille de papier journal pour qu’elle dégage de l’éthylène, un gaz qui accélère sa maturation

 

Les vertus nutritionnelles de la mangue

La mangue est riche en polyphénols, des substances antioxydantes qui protègent les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. 

Elle contient d’autres antioxydants, comme la vitamine C (37 mg aux 100 g) en vitamines du groupe B. La mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire

Comment découper une mangue

  • Pour la découper en tranches

Eplucher la mangue. La poser verticalement sur la planche à découper. Réaliser des fines tranches de chaque côté du noyau jusqu’à frôler ce dernier. Présenter les tranches en éventail sur une assiette.

  • Pour la découper en dés

Couper la mangue en deux avec sa peau en tranchant de chaque côté du noyau. Récupérer les deux moitiés de fruit. Les poser côté peau sur la planche à découper. Inciser la chair en réalisant un quadrillage, puis appuyer sur la peau pour la bomber avant de la déposer dans l’assiette.

mangue

mangue

5 trucs et astuces pour réussir sa panna cotta

Contrairement à son nom, qui signifie « crème cuite », vous ne pouvez pas la laisser cuire. Portez la crème à ébullition à feu doux, puis éteignez le feu. La crème doit être suffisamment chaude pour juste dissoudre le sucre et la gélatine.

Pour éviter les grumeaux, il faut bien dissoudre la gélatine dans la crème chaude. Si vous utilisez de la poudre, vous devez d’abord la dissoudre dans un liquide froid, tout comme les feuilles de gélatine, puis la plonger dans la crème chaude.

La teneur en graisse de la crème ou du lait va déterminer la quantité de gélatine nécessaire. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou végétal, vous devez ajouter plus de gélatine pour que la panna cotta durcisse. de 5 à 7g pour 25 cl suffisent.

Pour une version végétarienne ou même végétalienne de la panna cotta, remplacez la crème et le lait par une alternative végétale. Pensez au lait d’amande ou d’avoine par exemple. La gélatine doit également être remplacée.

 

L’alternative végétarienne est l’agar-agar, mais je ne suis pas fan du résultat Laissez la panna cotta au frigo au moins 4 h avant de la démouler. Pour faciliter le démoulage, huilez très légèrement les moules avec une huile neutre et inodore avant de les remplir.

Vous pouvez également les plonger rapidement de l’eau chaude et passer délicatement un couteau tranchant le long des bords. Si vous ne voulez abîmer votre dessert, utilisez pour des contenants que vous pouvez présenter à table

Panna cotta à la mangue

panna cotta à la mangue

panna cotta à la mangue

L’usage de l’agar agar

L’utilisation de l’agar-agar n’est pas une bonne idée, parce que cela va vous donner une texture très gélifiée, cassante et désagréable en bouche.

Contrairement à l’agar-agar, la gélatine fond avec la chaleur de notre bouche, ce qui donne une sensation agréable.

Si vous ne voulez pas utiliser de gélatine, regardez plutôt du côté des pectines. Par contre je ne saurais vous dire exactement en quelles proportions les utiliser

La pectine sera à mélanger au sucre et à verser en pluie sur le liquide chaud.

Comment rattraper une panna cotta trop liquide ?

Il suffit de faire chauffer un tiers de la panna cotta, y dissoudre de la gélatine, remettre le reste de panna cotta liquide et reprendre la suite que vous trouvez un peu plus bas dans la recette.

Panna cotta à la mangue

panna cotta à la mangue

Panna cotta à la mangue

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 25 min
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 40 cl crème entière à 30 %MG
  • 40 g sucre
  • 1 gousse vanille
  • 1.5 feuilles gélatine, (3 g)
  • 1 mangue
  • 2 c.à.s cassonade
  • 1 citron vert

Réalisation
 

  • Dans une casserole, porter à ébullition la crème, ajouter le sucre puis la vanille fendue en 2 dans la longueur et égrainée
    Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la faire ramollir
  • Hors du feu, enlever la gousse entière, ajouter la gélatine essorée et pressée entre vos main pour la faire dissoudre dans la crème
    Laver et peler la mangue puis détailler la chair en dés
  • Ajouter la moitié de ceux ci à la crème vanillée
    Répartir la crème de mangue dans des verrines ou autre contenant de votre choix
  • Laisser prendre pendant au moins 2 h
    Dans un robot, mixer le reste des dés de mangue avec la cassonade
  • Répartir le coulis ainsi obtenu sur les panna cotta prises
    Parsemer de zeste de citron vert et dégustez
Tags mangue, panna cotta
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé ma recette des panna cotta à la mangue, n’hésitez pas à me laisser un petit mot , j’y répondrais avec grand plaisir

 

 

2 commentaires

Avatar of latabledeclara
latabledeclara 6 février 2021 - 7h12

Un dessert frais qui se mange sans faim !
Bises

Répondre
Avatar of Céline
Céline 6 février 2021 - 11h03

je suis bien d accord avec toi Clara, on finit un repas en beauté
bisous. merci pour ta visite 😊

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer

%d blogueurs aiment cette page :