Panna cotta aux fraises et basilic

Par Céline
921 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de déguster une délicieuse panna cotta aux fraises et basilic pour terminer votre repas en beauté

 C’est la saison des fraises alors pour cette recette de saison j’ai voulu faire simple mais efficace… une panna cotta vanillée et un coulis de fraises relevé par un peu de menthe ! Un dessert simple et rapide, qui allie douceur et fraîcheur ! 

Les origines de la panna cotta

La panna cotta est un dessert italien qui trouve ses origines dans le piémont. Signifiant littéralement crème cuite, il s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. 

Plusieurs sources s’accordent à dire que la mention de la « panna cotta » apparaît au 19 ème siècle dans le Piémont, en Italie. Une femme hongroise l’aurait élaboré à partir d’un excédent de lait. 
Traditionnellement, on cuisinait ce dessert dans un grand plat. Le sucre étant une denrée chère au 19 ème siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans.

La recette de la panna cotta aux fraises et basilic

Panna cotta aux fraises et basilic

Céline
Temps de préparation 35 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 250 g fraises
  • 20 feuilles menthe
  • 20 feuilles basilic
  • 50 cl crème liquide entière
  • 40 g sucre
  • 3 feuilles gélatine

Réalisation
 

  • Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les faire ramollir.
  • Dans une casserole, faites chauffer la crème et 20 g de sucre en poudre sans la faire bouillir.
  • Ajoutez le basilic et la menthe  préalablement lavés et ciselés. Laissez infuser une dizaine de minutes puis mixez et filtrez la crème.
  • Ajoutez la gélatine ramollie et égouttée à la préparation et réchauffez-la sur feu doux pour faire fondre la gélatine, mélangez bien.
    Remplissez des verrines à mi-hauteur avec la préparation et laissez prendre au réfrigérateur pendant minimum 1 h.
  • Lavez, équeutez et tranchez les fraises. Mettez-les à mariner dans un saladier avec 20 g de sucre en poudre et le basilic ciselé.
  • Au moment de servir, dressez les fraises dans les verrines sur la panna cotta.
Tags basilic, fraise, panna cotta

Si vous avez aimé la recette de ces panna cotta aux fraises et basilic, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

4 commentaires

Assia 25 juin 2020 - 6h00

Ça donne vraiment envie ta panna cotta, un mariage de saveurs topissime. Belle journée

Réponse
Céline 25 juin 2020 - 13h29

merci beaucoup Assia
si tu l’essaies tu vas te régaler
belle journée à toi aussi 😊

Réponse
Yolande 23 juin 2020 - 6h41

très très envie d’y plonger une cuillère.. elle doit être délicieuse cette panna cotta…

Réponse
Céline 23 juin 2020 - 8h30

Je t en prie Yolande ne te gêne pas pour y plonger ta cuillère, ici on s est regalés et pourtant à la base ma moitié n est pas tres fan de panna cotra lol, j ai reussis à le convertir mdr 😁

Réponse

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :