Panna cotta aux fruits exotiques

Par Céline
72 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté en dessert, une délicieuse panna cotta aux fruits exotiques qu’en dites vous?

Pour moi, la panna cotta, c’est le summum du dessert zéro prise de tête par excellence: rapide et facile à réaliser, économique, généralement au goût de tous, variable à l’infini selon l’imagination et les stocks de nos placards.
Aisément customisable avec des épices, des coulis, des sauces toutes prêtes, des fruits, même surgelés ou en conserve, voire aisément envisageable en versions salées…
Bref, vous en conviendrez, que d’avantages pour cette « crème cuite » (traduction littérale) originaire d’Italie- du Piémont pour être exacte.

Plusieurs recettes circulent: avec de la crème fraiche, du lait, du mascarpone, de l’agar-agar… Celle-ci est de loin ma préférée de par sa simplicité d’exécution, sa consistance parfaite, tout à la fois fondante et crémeuse, et son bon goût lacté.

Toutefois, si j’étais seule à la maison je n’hésiterais pas à la faire plus compacte en ajoutant une feuille de gélatine supplémentaire- car je l’aime bien ferme, mais pas gélatineuse et bloblotante pour autant hein, rien de pire pour une panna cotta!!

Concernant le coulis mangue/passion, le curcuma et la fleur de sel lui confèrent profondeur, rondeur et longueur en bouche, il mérite vraiment le détour et vaut plus que la peine d’être tenté: c’est atypique mais délicieux, 

Les fruits de la passion permettent d’aciduler et de donner ce goût caractéristique de fruits de la passion à chacune de vos préparations et ce, quelle que soit la saison, à tout moment de l’année.

Panna cotta aux fruits exotiques

panna cotta aux fruits exotiques

panna cotta aux fruits exotiques

La panna cotta italienne (crème cuite) est une merveille de simplicité. De la crème liquide ou du lait, du sucre, de la vanille, de la gélatine pour la préparation et le tour est joué ! À vous d’improviser la suite, à grand renfort de coulis de fruits, de chocolat, ou de caramel. Voilà un dessert italien aussi rapide à préparer que facile à présenter dans une version à partager ou en verrine !

Plutôt lait ou plutôt crème?

Pour réaliser une bonne panna cotta, il y a deux écoles : riche ou plus légère, c’est à vous de décider ! Pour cette recette de panna cotta aux fruits exotiques j’ai opté pour de la crème uniquement

La recette traditionnelle n’utilise que de la crème fraîche liquide, mais vous pouvez l’alléger en remplaçant 1/3 de crème par la même proportion de lait entier. Elle sera tout aussi délicieuse, moins calorique et sa texture sera légèrement moins crémeuse.

Quel gélifiant utiliser ?

À l’origine, la « tenue » d’une panna cotta impliquait l’utilisation de gélatine alimentaire en feuilles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer ces feuilles de gélatine par de l’agar agar (1 à 2 g suffisent pour 75 cl de liquide).

Cet agent gélifiant issu d’une algue est compatible avec un régime végétarien. Présenté sous la forme de poudre, il possède les mêmes propriétés que les feuilles de gélatine.

Quel arome peut on utiliser

La panna cotta classique est traditionnellement vanillée grâce à l’ajout d’un sachet de sucre vanillé, d’une gousse de vanille ou de quelques gouttes d’extrait de vanille liquide à la crème en cours de cuisson.
Vous pouvez aussi personnaliser votre recette de panna cotta en l’aromatisant selon votre goût. Chocolat blanc ou noir, cacao en poudre, pâte à tartiner, caramel ou extrait de café donneront une touche encore plus gourmande à ce dessert.

Pour une panna cotta aux fruits exotiques ou autre originale, n’hésitez pas à remplacer 1/3 du lait ou de la crème par du lait d’amandes ou du lait de coco. 

Les fruits de la passion

Le fruit de la passion se déguste tout au long de l’hiver et au début du printemps, aux mois d’octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.

Ainsi, la consommation régulière du fruit de la passion contribue à atteindre l’apport journalier nécessaire au corps humain, en potassium, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre ou encore vitamine C, provitamine A et vitamine B. 

comment choisir le fruit de la passion

Il est important de bien choisir le fruit pour que sa consommation soit des plus agréables et goûteuses. Ainsi, un fruit à la peau brillante et lisse ne sera pas signe de maturité, il faudra le préférer lourd, odorant à la peau fripée, pour s’assurer d’un maximum de sucré et de saveur.

Comment conserver le fruit de la passion ?

Le fruit de la passion se conserve plutôt bien. Avant de le mettre au réfrigérateur, veillez à ce qu’il soit à maturité. De plus, le fruit doit être mûr pour être congelé afin d’avoir un maximum de saveurs lors de sa future utilisation.

Attention à bien séparer la coque de la chair ou alors à congeler le produit entier, cela permettra une meilleure conservation. Vous pouvez évidemment faire des jus ou coulis avec le fruit que vous congèlerez par la suite.

fruit-de-la-passion

Panna cotta aux fruits exotiques

panna cotta aux fruits exotiques

Panna cotta aux fruits exotiques

vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 50 cl crème fraiche liquide
  • 40 g sucre de canne
  • 1 pincée fleur de sel
  • 2.5 feuilles gélatine
  • 6 baies de la passion
  • 1 mangue
  • 2 fruits de la passion murs
  • 1 c.à.c curcuma
  • 2 c.à.s miel ou sirop d'érable

Réalisation
 

  • Placer les feuilles de gélatine dans un récipient rempli à hauteur d'eau très froide.
  • Dans une casserole, à feu moyen, verser les crèmes avec le sucre, la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre de baies de la passion (goûter régulièrement entre chaque ajout, en laissant suffisamment infuser,  jusqu'à ce que l’intensité vous convienne).
  • Porter à ébullition et ôter immédiatement du feu. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées.Fouetter vivement jusqu'à complète dissolution et réserver environ 15mn à température ambiante, le temps de laisser infuser les baies. 
  • Passé ce laps de temps, remuer vivement de nouveau: goûter (encore et toujours, vous connaissez la chanson) pour rectifier éventuellement l'assaisonnement avec quelques baies moulues, du sucre ou encore du sel.
  • Mettre la préparation dans le contenant de votre choix: verres, coupes, verrines, et placer au frais pour 6H minimum, voire 24H.
  • Préparer le coulis de mangue qui garnira les panna cotta au moins 2H à l'avance, le temps qu'il refroidisse: peler la mangue et en ôter le noyau.
  • La couper en petits dés et disposer dans une casserole avec la chair du fruit de la passion, le golden syrup et un peu d'eau.
  • Laisser compoter à feu très doux jusqu'à ce que l'ensemble soit confit et bien tendre- rajouter au besoin un peu d'eau au fur et à mesure, par cuillerée, afin d'éviter que la préparation accroche.
  • Ôter du feu, ajouter le curcuma et la pincée de fleur de sel, rectifier l'assaisonnement au besoin: ajouter du sucre, du sel, du curcuma, un trait de jus de citron...
  • Conserver à température ambiante jusqu'à refroidissement complet avant de disposer, au moment de servir,  une généreuse portion sur les verrines. 
Tags fruits exotiques, pannacotta
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette panna cotta aux fruits exotiques, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de parir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :