Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser une délicieuse panna cotta vanille et chocolat pour terminer votre repas sur une note de douceur et de gourmandise, qu’en dites vous?
La panna cotta, c’est quoi au juste?
La panna cotta est un dessert italien originaire du Piémont. Signifiant littéralement crème cuite, il s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine.
*****
Les origines de la panna cotta
Plusieurs sources s’accordent à dire que la mention de la panna cotta apparaît au 19ème siècle dans le Piémont, en Italie.
On y parle d’une femme hongroise qui l’aurait élaboré à partir d’un excédent de lait.
Il se pourrait également que cette recette ait des origines encore plus anciennes et ait vu le jour au Moyen-âge, dans le val d’Aoste.
*****
Traditionnellement, on cuisinait ce dessert dans un grand plat, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui où la présentation en ramequin ou verrine est privilégiée.
*****
Le sucre étant une denrée chère au 19ème siècle, les familles les plus modestes préparait la panna cotta sans cet ingrédient
*****
Réussir la panna cotta ?
La préparation de la panna cotta italienne est facile et offre plusieurs variantes lors de la préparation.
*****
À la base d’une panna cotta réussie se trouve un mélange de crème, de sucre et de gélifiant (feuilles de gélatine ou agar agar), que l’on chauffe dans une casserole puis que l’on place au réfrigérateur pour que l’ensemble prenne.
*****
Mariage et associations
Une panna cotta sans lactose
Rien ne vous empêche de réduire ou supprimer la quantité de crème pour y ajouter un autre aliment d’origine laitière voire végétale, comme du lait de coco ou d’amandes par exemple.
Panna cotta vanille et chocolat
Panna cotta vanille et chocolat
Ingrédients
- 50 cl crème liquide enitière
- 4 feuilles gélatine
- 50 g sucre
- 1 gousse vanille
Pour la crème au chocolat
- 100 g chocolat
- 80 g crème liquide
Décor
- Copeaux de chocolat, (noir, au lait, gianduja)
Réalisation
- Faire ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans un grand bol d’eau froide pendant 5 mn env
- Faire chauffer la crème liquide, le sucre et la gousse de vanille (que vous aurez fendu en deux et grattez les graines).
- Quant le sucre est fondu et que le mélange bout, éteindre le feu, mettre les feuilles de gélatine essorées entre vos mains, dans la crème et mélanger.
- Verser dans des verres ou des verrines et faire prendre au frigo pendant au moins 3 heures.
- Lorsque que les panna cotta sont prises, préparer la crème au chocolat.
- Faire bouillir la crème liquide, éteindre le feu, mettre le chocolat coupé en morceaux dans la crème et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
- Puis verser sur dans les verrines et remettre au frais pendant 30 mn.
Si vous avez aimé la recette de cette panna cotta vanille et chocolat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou me laisser un petit mot avant de partir