Bonjour amis gourmands
Une recette plutôt longue à réaliser, il faut un peu de patience, mais le résultat est à la hauteur du temps passé. Un vrai régal !
Je vous conseille, pour réaliser cette recette, de bien lire les instructions à l’avance et de bien vous organiser. Il y aura un peu de vaisselle pour cette recette lol.
Paris Brest de mon enfance
Paris Brest de mon enfance
Ingrédients
Pâte à choux :
- 150 g farine
- 80 g beurre
- 3 oeufs
- 25 cl eau ou de lait
- 1/2 c.à.c sel
- 1/2 c.à.c sucre
La crème pâtissière :
- 15 cl lait entier
- 1 gousse vanille
- 2 jaunes oeufs
- 15 g maïzena
- 40 g sucre
- 15 g beurre
La crème au beurre :
- 90 g beurre pommade
- 1 jaune oeuf
- 40 g sucre
- 20 g eau
Le praliné :
- 80 g praliné
La meringue italienne :
- 10 g eau
- 20 g sucre
- 1 blanc oeuf
Finition :
- 50 g amandes effilées
- 20 g sucre glace
Réalisation
La crème pâtissière
- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille égrainée. Pour cela, fendre la gousse de vanille sur tout sa longueur et à laide du côté non tranchant d'une petit couteau, prélever les grains de vanille
- Dans un saladier, mélanger le sucre, la maïzena et les jaunes d’oeufs. Verser petit à petit le lait bouillant sur le mélange, en fouettant en même temps.
- Passer le mélange dans une passoire, puis la verser dans une casserole.Faire cuire à feu vif. Une fois que la crème est suffisamment épaisse, la retirer du feu.
- La débarasser dans un plat de type plat à gratin. filmer à contact, c'est à dire à même la crème pour éviter qu'une croûte se forme, elle refroidira aussi plus rapidement.Le top étant de votre votre plat au réfrigérateur 1 H avant. Votre crème refroidira encore plus vite
La meringue italienne
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre.
- Surveiller la température avec le thermomètre, lorsqu’elle atteint 114°C, monter les blancs en neige avec le sucre.
- Lorsque le sirop est à 118°C, le verser dans les blancs montés, continuer à battre encore les blancs pour faire refroidir le mélange. Mettre la meringue de côté.
La crème au beurre
- Fouetter les jaunes à vitesse très rapide.
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre, jusqu’à atteindre 118°C. Verser le sirop dans les jaunes, continuer à battre à très grande vitesse, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Battre le beurre mou, jusqu’à ce que le beurre soit bien lisse. Ajouter le mélange à base de jaune d’oeufs et mélangerMélanger au batteur la crème au beurre et la meringue italienne, à petite vitesse, pour obtenir un mélange léger.
- Ajouter la crème pâtissière en fouettant. Puis finir par ajouter le praliné. Mettre la crème au praliné obtenue de côté au frais.
La pâte à choux
- Faire préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau ou le lait, le beurre, le sel et le sucre.Ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois.
- Lorsque la pâte se détache de la casserole, continuer à la « dessécher » pendant 1 à 2 min.
- Verser la pâte dans un saladier, et y ajouter les oeufs, un par un. Bien mélanger, le fait de travailler la pâte l’aide à bien leverRemplir la poche à douille avec la pâte à choux (douille unie de 8 mm env.)
- Former des cercles de pâte sur une plaque à patisserie beurrée farinée. Parsemer d’amandes effilées, puis enfourner pendant 25 min. Attention on n'ouvre pas la porte du four du moins pas dans l'immédiat !
Finition
- Remplir une poche à douille avec la crème praliné (douille cannelée 8mm environ).
- Garnir le bas du chou de crème. Poser le couvercle du choux. Au dernier moment Tamiser un peu de sucre glace sur le dessus à l’aide d’une petite passoire. Voilà il ne reste plus qu’à déguster
- Une fois que les cercles de pâte à chou sont refroidis, les couper en 2 dans l’épaisseur.
Notes
Conservation des choux
Il ne faut pas conserver les Paris-Brest plus de 2 ou 3 jours au frigo, Mais je vous fait confiance, ces Paris Brest auront déjà été engloutis d'ici làSi vous avez aimé ce Paris Brest de mon enfance, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir