Bonjour amis gourmands
je vous propose de réaliser votre pâte de pistache maison, c’est délicieux mais quelque peu onéreux.
Cela dit c’est 100 % naturel sans additif et sans conservateur. Elle ne se gardera pas forcément très longtemps. Mais je sais déjà que cette pâte ne durera pas très longtemps. Cette pâte est addictive une fois que l’on y a goûté
Pâte de pistache maison
Pâte de pistache maison
Ingrédients
- 250 g pistaches non salées émondées
- 40 g eau
- 125 g sucre
- 65 g poudre d'amandes
- 4 gouttes extrait d'amandes amères
- 1 c.à.s huile de colza
Réalisation
- Déposer les pistaches sur une plaque allant au four et les faire torréfier 15 mn à 150°C en mélangeant régulièrement et en surveillant car cela brûle vite. Les pistaches s'ouvrent et brunissent légèrement.
- Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à 121°C. Eteindre le feu et jeter les pistaches en une fois. Mélanger avec une cuillère en bois pour enrober les pistaches, le sucre cristallise, c'est normal.
- Mettre les pistaches, la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères dans le bol d'un mixer assez puissant, parce qu'il va mixer assez longtemps et que forcément le moteur va un peu chauffer. Réduire le tout en poudre, puis ajouter l'huile.
- Mixer à nouveau pendant plusieurs minutes, pour obtenir une pâte semi-liquide. Ne vous découragez pas, c'est long. Faites attention à la sur-chauffe du robot, arrêtez le de temps en temps pour que le moteur refroidisse.
- Verser dans un pot en verre avec un couvercle, et conserver au frais. Cela demande un peu de temps, mais ça en vaut vraiment la peine, c'est délicieux. J'ai gardé la mienne assez épaisse, mais en mixant davantage, vous aurez une pâte plus liquide.