Bonjour amis gourmands
Les pâtes au poulet et au citron, voilà une recette toute simple et rapide aux accents italiens pour vous plaisir!
Si vous pensiez que les pâtes étaient réservées aux fins de mois difficiles et aux plats un peu chiants qu’on fait le jeudi soir quand on a plus d’idées : je vous arrête tout de suite. Y’a des plats de pâtes dingues qu’on peut préparer rapidement et facilement
En théorie, ça se fait en une vingtaine de minutes, avec seulement une poêle et une casserole et deux trois astuces. Alors, ça vous branche ?
Tout simple, pas vrai ? Et délicieux avec ça ! Le citron et le basilic sont deux saveurs qui se marient parfaitement bien et donnent beaucoup de fraîcheur à ces pâtes en sauce. Ca compense parfaitement le côté gras et généreux de la sauce.
Bien-sûr, vous pouvez tout à fait faire ce plat avec d’autres herbes : thym (notamment le thym citron), romarin, et même estragon si vous le voulez,
A savoir
L’indice glycémique (IG) permet de classer les aliments selon leurs effets sur la glycémie sanguine. L’index glycémique d’un aliment est considéré comme élevé lorsqu’il est supérieur ou égal à 60.
Les tagliatelles bien cuites ont un IG de 55, les pâtes al dente ont un IG de 40 et les pâtes complètes de 50.
Trucs et astuces de chef
Que ce soit pour les pâtes ou pour le poulet, c’est ça qui va faire la différence. Les pâtes c’est mieux quand c’est al dente. En plus pour l’index glycémique y’a pas mieux, vous allez préserver les bienfaits des glucides lents. Trop cuits, c’est l’inverse qui va se produire !
Pour le poulet, ne mettez surtout pas trop fort le feu au moment de lancer la cuisson du poulet. Sinon, il sera sec. Il faut juste dorer la viande et ensuite la laisser tranquillement finir de cuire dans la sauce.
Enfin, pour le basilic, il doit être ciselée fraîchement juste avant de servir car il perd sa saveur si on l’expose trop à la température.
Pâtes au poulet et au citron
Pâtes au poulet et au citron
Ingrédients
- 500 g pâtes
- 400 g blanc de poulet
- 4 citrons jaunes bio
- 20 cl crème liquide entière
- 80 g parmesan
- 1 botte basilic frais
- 1 gousse ail
- 15 g beurre
- 1 pincée sucre
- Huile d’olive
- Sel, poivre,
- piment d'Espelette
Réalisation
- Faites chauffer une casserole d’eau pour la cuisson des pâtes.( 1 L par 100 g de pâte, et 10 g de sel)
- Pendant ce temps, coupez le poulet en cubes de taille moyenne. Dégermez et hachez l’ail.
- Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez le poulet, puis l’ail. Laissez dorer quelques instants.
- Pendant ce temps, prélevez d’un côté le jus et de l’autre les zestes de vos 2 citrons (vous pouvez gardez une tranche de citron ou deux pour le dressage).
- Quand le poulet commence à être bien doré, ajoutez le jus des citrons.Laissez réduire quelques instants et ajoutez la crème liquide et une partie des zestes de citron (gardez en au moins la moitié pour le dressage).
- Laissez réduire à feu doux quelques minutes. Assaisonnez (sel, poivre). Goûtez : si vous constatez que la sauce est un peu trop acide, ajoutez un peu de sucre pour adoucir. Couvrez pour laisser le poulet finir de cuire tout doucement.
- Quand vos pâtes sont cuites, ajoutez les à la sauce dans votre poêle pour qu’elles s’imprègnent bien de la sauce. N’hésitez pas à sortir vos pâtes de l’eau un peu avant le temps habituel, puisque vous allez les faire cuire à nouveau dans la sauce.
- Laissez 1 minute environ, puis ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé. Ajoutez également une noisette de beurre pour lier la sauce.
- Dans une assiette creuse, déposez le mélange pâtes – poulet – sauce. Ajoutez du basilic ciselé et des feuilles de basilic fraîches.
- Râpez un peu de parmesan, saupoudrez du reste de vos zestes de citron et ajoutez éventuellement une tranche de citron pour que vos convives puissent rafraîchir leur plat. Et un peu de piment d’Espelette pour relever le tout si vous aimez. Bonne dégustation!
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir