Pesto de fanes de carottes

Par Céline
214 Vues
pesto de fanes de carottes

Bonjour amis gourmands

Je vous propose de réaliser un délicieux pesto de carottes fanes, qu’en dites vous? Cela changera du traditionnel pesto de basilic.

Ses utilisations en cuisine

Débordant de saveurs, ce pesto de fanes de carottes est la sauce parfaite pour accompagner des pâtes, du riz, une pizza, de la soupe, une salade, des cakes, en tartinade pour l’apéro et même des œufs.(brouillés, omelette..)

Mais vous pouvez utiliser d’autres fanes de légumes primeurs comme les radis ou les navets par exemple. Bon après il faut aimer les navets! Plus la couleur des fanes est vive et bien verte mieux c’est au niveau nutritionnel

Attention, toutes les fanes de légumes ne sont pas bonnes à prendre. Evitez d’utiliser des fanes des poivrons, tomates et pommes de terre, qui sécrètent de la solanine, une substance toxique qui aide les légumes à se protéger des herbivores!

Une recette qui met aux oubliettes le gaspillage et les déchets alimentaires, puisque les fanes de carottes souvent jetées a la poubelle ou dans le compost,

Il n’est pas nécessaire de cuire ou de blanchir les fanes de carottes. Vous pouvez simplement les mettre dans un robot ou un blender. Ensuite il vous suffit de mixer jusqu’à obtenir la consistance voulue. Je vous conseille de verser l’huile d’olive à la fin pour éviter d’avoir de l’amertume dans votre pesto

Pour réaliser ce pesto de fanes de carottes, j’utilise du parmesan et des pignons de pin que je mixe, vous pouvez les remplacer aussi par des noix de cajou, des noix. Pour un maximum de saveur, utiliser de l’huile d’olive extra vierge de très bonne qualité.

Justement en parlant d’huile d’olive, vous pouvez la remplacer par une huile plus neutre (huile de pépins de raisins) ou au contraire forte en goût : huile de sésame, huile de noix, mais toujours de bonne qualité

 

Version sans lactose

Pour une version végan ou sans lactose, vous pouvez remplacer le parmesan par de la poudre d’amandes ou de la levure de bière en paillettes, que vous pourrez retrouver dans les rayons bio ou en hyper dans les rayons diététique le plus souvent

Comment conserver les fanes en attendant la préparation?

Les carottes avec fanes peuvent se conserver deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

Vous souhaitez les conserver plus longtemps ? Coupez les fanes au ras de la carotte car sinon, elle cherche à maintenir la vigueur de ses fanes en pompant des réserves dans sa racine, ce qui la dégrade plus rapidement

Et du point de vue nutritionnel?

Elles contiennent des vitamines C et B9, tonifiantes et immunostimulantes, ainsi que du fer, qui aide à lutter contre la fatigue.

Ces feuilles vertes cachent aussi de la vitamine A, un nutriment indispensable pour garder une belle peau et une bonne vue.

Conservation du pesto de fanes de carottes

Il peut se conserver jusqu’à environ 15 jours dans le réfrigérateur. Si vous souhaitez le congeler, faites comme moi, mettez votre pesto dans un bac à glaçon, il ne vous restera ainsi plus qu’à prélever la quantité nécessaire pour la recette que vous comptez faire. Pratique non?

Pour cela, il vous suffit de les passer sous l’eau, enlever les petites feuilles jaunes – les mettre dans égouttoir et ensuite les sécher dans un torchon. Ensuite mettre le tout en sac congélation.

J’ai pris un petit bocal que j’ai stérilisé à l’eau bouillante et séché à l’air libre sur un torchon avant d’y mettre mon pesto

Vous pouvez ajouter un peu de basilic à votre recette, si vous le souhaitez ou encore de la menthe. Dans ce cas, au lieu des pignons de pin, utilisez des noisettes, l’association menthe/noisette c’est topissime !

Le saviez vous?

Contrairement à une croyance populaire, les fanes de carottes ne sont pas toxiques.  Non seulement les fanes ne sont pas toxiques, elles sont même comestibles et assez savoureuses !

Autres associations de saveurs pour varier les plaisirs

  • Pesto estragon et ciboulette

Cela rehaussera parfaitement poissons et fruits de mer.

  • Pesto menthe coriandre persil et feta

Un festival de saveurs méditerranéennes, ici on remplacer le parmesan par de la fêta

  • Pesto aux pousses d’épinards

Privilégiez les jeunes pousses plus tendres 

  • Pesto de chou kale

On passe les feuilles débarrassées de leur côte centrale au mixeur, accompagnées d’amandes ou de noix de cajou, de parmesan et d’huile d’olive. Pour un goût plus intense, on ajoute de l’ail et du citron.

  • Pesto de roquette

La roquette promet un pesto aux notes corsées. La roquette est facile à associer : graines de tournesol, noix, pignons,…

  • Pesto sauge thym sarriette, romarin

La sauge, le thym, la sarriette et le romarin se marient parfaitement, et préparés en pesto, ils relèvent la saveur d’une viande ou de légumes. 

  • Pesto de pissenlit

Avec une saveur proche de celle de la roquette, le pissenlit a toute sa place en cuisine. Légèrement amères, les feuilles ont une action dépurative pour le foie. 

  • Pesto aux fanes de radis

On utilise les fanes de radis (comprendre les feuilles des radis) 

  • Pesto de cresson

Le goût corsé du cresson offre un pesto relevé, idéal pour donner du piquant à vos plats.

La base de la base, le pesto alla genovese italien !

 

Et vous, commet l’aimez vous votre pesto?

Préparation : 20 mn

Cuisson : 4 mn

Pour 4 personnes

  • 1 belle botte de carottes avec les fanes
  • 1 gousse d’ail.
  • 40 g de parmesan.
  • 50 g de pignons de pin
  • 10 cl d’huile d’olive.
  • Gros Sel, Poivre et piment d’Espelette.

 

Réalisation :

 

Etape 1

Laver soigneusement les carottes avec leur fanes, couper les fanes à la base et garder les carottes pour une autre utilisation. Pour ma part je les ait fait confires dans un peu de miel et de cumin au four.

Etape 2

Faire blanchir quelques minutes les fanes de carottes dans de l’eau bouillante salée et les refroidir immédiatement dans un bain d’eau glacée afin qu’elles gardent leur belle couleur verte

Etape 3

Egoutter et mixer avec les pignons de pin, la gousse d’ail hachée, le parmesan et l’huile d’olive.

Etape 4

Assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette. Vérifier si l’assaisonnement vous convient. Attention le parmesan est déjà pas mal salé à la base alors doucement avec le sel !

Mettez votre pesto en pot, ou utilisez le pour votre recette

 

Trucs et astuces de chef

  • Mélangez les ingrédients dans un mortier en marbre à l’aide d’un pilon en bois au lieu d’utiliser un mixer.

De cette manière, la chaleur ne détruira pas les huiles essentielles du basilic, ce qui peut se produire lorsque les ingrédients sont coupés trop vite au mixer.  C’est pourquoi il est préférable de régler la vitesse du mixer aussi bas que possible.

  • N’utilisez que les feuilles jeunes et petites, sinon le pesto peut devenir amer. Utilisez une huile extra vierge légèrement fruitée.

 

  • Salez avec du gros sel, il y a plus de frottement dans le mortier et les ingrédients se mélangent plus facilement.

Si vous avez aimé la recette de mon pesto de carottes fanes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

[penci_recipe]

0 0 votes
Evaluation de l'article

Abonnez vous à la newsletter du blog

Inscrivez-vous pour ne rater aucune miette des nouveaux articles parus sur le blog chaque semaine.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

0 0 votes
Evaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
une-petite-faim
une-petite-faim
9 avril 2021 23h25

coucou je n’aura jamais pensé à faire du pesto avec des fanes de carottes, super idée, ainsi pas de perte et un régal pour les papilles, bisous

Pesto De Fanes De Carottes -