Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté un délicieux pesto de fanes de radis pour votre apéro, qu’en dites vous?
J’aime beaucoup cuisiner les fanes ! D’ailleurs, il faudrait que je vous écrive un article avec mes meilleures recettes aux fanes un jour.
Mais vous avez été nombreux à me parler du pesto aux fanes de radis, alors je me devais de tester et de vous proposer ma version ! c’est chose faite!
Le résultat est délicieux ! J’adore le côté un peu piquant/amer des fanes, qui apporte beaucoup de caractère à ce pesto zéro déchet !
La saison des radis
Le radis rose et ses fanes s’achètent toute l’année grâce à la culture en serre.
Mais, lorsqu’ils sont cultivés en pleine terre, ils poussent de mars à juin. C’est la saison idéale pour apprécier la saveur subtile des fanes de radis.
Les bienfaits des fanes de radis
Les fanes de radis sont un véritable concentré de vitamines, d’anti-oxydants, de minéraux et d’oligo-éléments de micro-nutriments.
Elles renferment en effet : de la vitamine B9 (acide folique) de la vitamine C si elles sont consommées crues, ainsi que du calcium, du fer, du magnésium et du potassium
Elles peuvent toutefois contenir une large quantité de pesticides.
C’est pourquoi, je vous conseille de choisir des radis bio si vous souhaitez en consommer les fanes.
Si vous avez la chance de posséder un jardin ou de la place pour planter vos fruits et légumes c’est le must
Comment atténuer l’amertume des fanes de radis
L’amertume des fanes de radis peut être contrebalancée par la douceur de la noisette et l’acidité du citron!
Peut on congeler les fanes de radis
Oui bien sûr, passez les sous l’eau, enlevez les petites feuilles jaunes. Les mettre dans égouttoir et ensuite les sécher dans un torchon.
Mettez les dans des poches de congélation et le tour est joué. Les conserver environ 8 mois
Et pour les décongeler on fait comment?
Par ailleurs, la décongélation doit se faire avec précaution pour préserver toute la saveur des radis.
La décongélation des fanes de radis est assez simple.
En effet, une fois les radis sortis du congélateur, la décongélation s’effectue au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Cela dit, même si c’est possible, je ne vous conseille pas de les congeler, à la décongélation, vous risqueriez d’avoir des fanes de radis gorgées d’eau.
Ce que je fais c’est que je congèle mon pesto dans des bacs à glaçons, une fois pris, je les transfère dans des poches de congélation, c’est plus pratique .
Pour pourrez ainsi les utiliser pour parfumer une soupe, une purée, en pesto pour l’apéro, en ne sortnant que la quantité nécessaire
Combien de temps garder son pesto de fanes de radis?
Si vous le conservez dans un pot fermé et avec une couche d’huile au-dessus, vous devriez pouvoir le garder 3-4 semaines au frigo !
Comment préparer les fanes de radis
Les fanes doivent être bien lavées et débarrassées des feuilles abîmées ou jaunies et des tiges les plus grosses, trop coriaces
Vous ouvez également les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes.
Puis les égoutter soigneusement en les pressant dans une passoire.
Et pour les radis du coup?
Pour conserver les radis plus longtemps consiste tout d’abord à ne pas les laver. Ils garderont alors un peu de terre ou de sable.
Vous pourrez ensuite les réserver au frigo, sur une feuille d’essuie-tout placée dans un saladier. Le papier absorbera l’humidité qui pourrait faire pourrir les radis.
Par quoi remplacer les fanes de radis
Toutes les fanes de légumes ne se mangent pas. Voici celles qui sont comestibles : radis navet, carottes, oignons, fenouil, betterave, feuilles du brocoli.
La recette du pesto de fanes de radis
Pesto de fanes de radis
Équipement
- 1 hachoir ou robot coupe ou mortier
- 1 petit pot en verre
Ingrédients
- 50 g fanes de radis
- 10 cl huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 20 g pecorino râpé
- 20 g poudre d’amandes
- sel et poivre du moulin
Réalisation
- Lavez et séchez les fanes de radis et passez-les au hachoir avec l’ail, la poudre d’amande et le pecorino.Mixez bien jusqu’à obtenir un hachis bien fin.
- Ajoutez l’huile d’olive ,le sel le poivre et mélangez soigneusement. (Personnellement, je n’émulsionne pas l’huile dans le hachoir, je l’ajoute à la main).
- Assaisonnez à votre goût et transvasez dans un petit pot hermétique, conservez au frais et consommez le pesto dans les 2-3 jours.
Notes
Si vous avez aimé la recette du pesto de fanes de radis, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou c’est tellement bon, dans des pâtes c’est un régal, bisous
je suis bien d accord avec toi, c est un régal.
bonne soirée à toi 😊