Pesto de roquette

Par Céline
653 Vues

Bonjour amis gourmands 

Le pesto de roquette se prépare au blender avec de la roquette, du parmesan, des pignons de pin, de l’huile d’olive et un peu d’ail.
 
Je l’apprécie particulièrement mixé afin de diluer facilement dans de la crème ou un bouillon pour assaisonner des pâtes
 
Ou encore le mélanger à une vinaigrette pour une salade de légumes ou pâtes froides.
 
Les feuilles de roquette ont un goût légèrement piquant et relèvent la saveur des salades, des soupes et des sauces. 
 
La roquette contient divers composés qui auraient des effets anticancer. Ses graines sont comestibles et servent de condiment.
 
La roquette est une excellente source de vitamine K pour la femme et une bonne source pour l’homme.
 
De plus, la roquette est une source de vitamine B9.
 
En plus d’être très peu calorique, la roquette est également une excellente source de protéines végétales et de fibres alimentaires
 
En France, on la trouve en abondance sur les étals entre les mois de mai et de novembre.
 

Choisissez de préférence les bouquets de petites feuilles bien fraîches, tendres et étroites.

Plus fibreuses, les feuilles des plants plus âgés serviront plutôt dans la cuisson. Au besoin, retirez les grosses côtes avant de les apprêter.

Dans tous les cas, les feuilles devraient être bien vertes, sans tache et sans parties molles

Vous pouvez conserver la roquette quelques jours dans un sac perforé placé dans le bac à légumes ;

La roquette se congèle très bien également pour cela, faites blanchir les feuilles. Laissez-les refroidir, égouttez-les et mettez-les dans un sac à congélation.

Le pesto 

Le pesto nous vient la région de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie. Il est traditionnellement composé de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé comme le parmesan ou le pecorino.

Les puristes vous diront que le basilic utilisé doit être de Gênes, le Basilico Genovese, pour respecter la recette traditionnelle à la lettre !

En cuisine, il est souvent associé aux gnocchi de pommes de terre, au minestrone et aux pâtes comme les linguines ou les tagliatelles.

Comment faire son pesto

Au mortier et au pilon

C’est la technique la plus traditionnelle, le pilon permet de réduire les ingrédients en purée, vous obtiendrez ainsi un pesto parfaitement onctueux.

Cette technique est plus longue et peut parfois se relever  fatigante pour le poignet, mais cela vaut vraiment le coup !

Rassemblez les ingrédients (sauf l’huile) dans le mortier. Écrasez en tournant le poignet et en pressant bien le long des parois.

Raclez les bords avec le pilon et répétez l’opération à plusieurs reprises. Versez l’huile petit à petit en mélangeant bien, c’est à ce moment que le pesto devient vraiment onctueux.

Mortier et pilon

Mortier et pilon

Au blender

C’est la technique la plus rapide et facile à préparer.

Mettez tous les ingrédients dans le blender, puis mixez, en incorporant l’huile au fur et à mesure…c’est prêt. 

Au couteau ou au hachoir

Si vous souhaitez obtenir un pesto avec plus de texture, vous pouvez hacher les ingrédients soit grossièrement au couteau ou plus minutieusement au hachoir.

Le pesto sera moins crémeux mais tout aussi savoureux. J’utilise cette technique quand je veux réaliser une sauce pour accompagner le poisson ou les volailles.

Commencer par hacher l’ail et les herbes, ajouter ensuite le parmesan râpé, puis les pignons et continuer à hacher.

Mettre le tout dans un bol et incorporer l’huile au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

Si vous utilisez le couteau, choisissez le couteau demi lune qui permet de mieux hacher les ingrédients.

Pesto de roquette

Pesto de roquette

Céline
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
0 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Bases
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 100 g roquette
  • 30 g parmesan
  • 50 g pignon de pin
  • 15 cl huile d’olive
  • 1 gousse ail.

Réalisation
 

  • Laver, sécher et couper grossièrement la roquette au couteau.
  • Couper le parmesan en morceaux.
  • Dans un blender, verser l’huile d’olive. Ajouter la roquette peu à peu et commencer à mixer.
  • Ajouter progressivement le reste de roquette, le parmesan, les pignons de pin et la ½ gousse d’ail.
  • Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Tags pesto,, roquette

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :