Bonjour amis gourmands
Aujourd’hui je vous ai fait des petits pains à la farine de kamut
Vous n’avez pas idée combien de recettes de petits pains ont été testées! Échec après échec, les petits buns finissaient tous à la poubelle.
Trop durs, trop sucrés, trop salés, une saveur de levure trop prononcée, rien n’était suffisamment intéressant pour mériter d’être présenté ici. Aux fil de mes erreurs, j’ai beaucoup appris.
J’ai réalisé que mon mélangeur Kitchenaid pétrissait beaucoup mieux la pâte que mes blanches mains…
Une autre constatation fût qu’une pâte un peu plus collante et humide, malgré le fait qu’elle soit plus difficile à manipuler, lève beaucoup mieux et fait un pain plus léger et moelleux qu’une boule de pâte ferme et parfaitement lisse et ronde…
C’est en mêlant plusieurs recettes, et en y allant d’instinct que j’ai réussi à créer les parfaits petits pains de grain entier. J’ai utilisé la farine de kamut, pour sa valeur nutritive et son bon goût de noisette et du yogourt grec nature (pour plus d’humidité) pour vous concocter de beaux petits pains moelleux et savoureux.
Le matin, ils changeront du pain tranché dans le grille-pain. Je les ai trouvés délicieux toastés avec du beurre et un peu de miel Ils feraient certainement d’excellents pains pour les hamburgers également!
Bon c’est pas tout ca, mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas la farine de kamut voudraient peut être savoir de quoi il retourne non?
Donc c’est quoi la farine de Kamut et où la trouver?
Petits pains à la farine de kamut
Petits pains à la farine de kamut
Ingrédients
- 400 g farine de kamut
- 200 g yaourt grec
- 6 cl huile neutre
- 1 pincée sel
- 8 g levure de boulanger sèche
- 25 cl lait tiède
- 1 c.à.s miel
Pour la dorure
- 1 oeuf
Pour le décor
- flocons d’avoine, graines de sésame, graines de citrouille, graines de lin..., (au choix)
Réalisation
- Dans un petit bol, mélanger le lait tiède et le miel. Y ajouter le sachet de levure et laisser reposer 5 minutes puis bien mélanger pour dissoudre les granules de levure.
- Dans le bol du mélangeur (type Kitchenaid ou autre, muni d’un crochet pétrisseur) mélanger la farine et le sel. Y ajouter le mélange de lait + levure, ainsi que l’huile et le yogourt.
- Pétrir à base vitesse, en utilisant le crochet, environ 10-12 minutes. Laisser reposer 5 minutes, et pétrir encore 2 minutes. Vous pouvez pétrir à la main, mais la pâte sera plutôt collante et difficile à maîtriser.
- Couvrir le bol du mélangeur d’une torchon humide ou d’une pellicule plastique. Laisser monter la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 30 – 45 minutes). D
- Diviser la pâte en 10 parts égales (j’ai obtenu 10 boules de 80 g chacune, une balance est idéale pour cette étape).
- Rouler chaque part en boule et déposer sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Recouvrir d’un torchon humide et laisser lever pour une autre heure, environ, ou jusqu’à ce que les pains soient bien gonflés (aient doublé de grosseur).
- Badigeonner les pains d’oeuf battu et décorer avec les garnitures choisies.
- Enfourner à 200 C pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés, en tournant la plaque à mi-cuisson.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir