Bonjour amis gourmands
Les petits pains au lait maison sont tellement meilleurs que ceux du commerce ! Ils sont extra moelleux et si faciles à faire. C’est même inratable !
Servis au petit-déjeuner ou au goûter, ils font le bonheur des petits et des grands. Leur légèreté est incomparable ! Cette recette de pains au lait extra moelleux est une pure merveille !
Ces pains au lait sont légers : peu de matière grasse et de sucre. Pour 12 pains au lait, il faut 40 grammes de beurre et 35 grammes de sucre. Pas besoin de plus pour obtenir un pain si tendre.
Comment faire ses pains au lait ?
La recette est simplissime avec le robot. En moins de 25 minutes de préparation, 1 h40 min de repos et 15 minutes de cuisson, vous obtenez 12 petits pains au lait parfaits.
La pâte est pétrie avec le robot pâtissier. Après un temps de repos, on met en forme 12 petits boudins.Une seconde pousse puis, après les avoir dorés, on reproduit les incisions des traditionnelles pains au lait et ils sont enfournés. 15 minutes plus tard, vous obtenez ces petits délices extra moelleux !
Il est possible de les faire d’une autre forme, ronde par exemple, ou de leur apporter plus de gourmandise avec des pépites de chocolat ou de sucre.
De quoi les déguster au petit déjeuner, en goûter ou en version salée pour l’entrée ou à garnir pour des sandwichs.
Pourquoi mes pains au lait ne gonflent pas?
Si l’eau est trop froide, les ferments s’endorment et la pâte ne lève pas.
Si l’eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson
Vous pouvez congeler dès qu’ils sont refroidis.
Il suffira ensuite de les repasser quelques minutes au four.
Pareil, si vos pains au lait ont un peu durci, il suffit de les humidifier et de les passer quelques secondes sous l’eau froide.
Ne mettez pas une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable.
Ensuite, il suffit de le mettre le pain au four, préchauffé à 200 °C, pendant 3 à 5 minutes.
Comment garder le pain plus longtemps ?
Petits pains au lait
Petits pains au lait
Ingrédients
- 500 g farine
- 25 cl lait
- 10 g levure de boulanger sèche
- 8 g sel
- 30 g sucre
- 40 g beurre
- 1 1oeuf
Pour la doure
- 1 oeuf
Réalisation
- Dans le bol du robot, verser la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélanger.Muni du pétrin, lancer le robot en vitesse lente (vitesse 1)
- Faire chauffer le lait dans une casserole pour qu'il soit juste tiède En verser peu à peu le lait tiède
- Pétrir à cette vitesse 3 minutes.Ajouter l'œuf et le beurre en morceaux.Pétrir vitesse lente encore une minute puis augmenter à vitesse moyenne (vitesse 2) et pétrir encore 8 minutes.
- Laisser ensuite le pâton lever dans le bol, 1 heure, à température ambiante, couvert d'un torchon.Puis dégazer cette pâte, la peser et la diviser en 12 portions (environ 75 grammes chaque boule).
- Rouler chaque pâton sur un plan de travail, avec la paume de la main, en faisant 5 mouvement circulaires puis plusieurs fois d'avant en arrière jusqu'à obtenir la longueur désirée du boudin
- Déposer les boudins dans les empreintes Silform allongées (à défaut, déposer sur du papier sulfurisé).
- Laisser lever à température ambiante 40 minutes.Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie, pendant le temps de la levée.Les badigeonner de l'œuf battu
- Faire 2 incisions avec un couteau tranchant et pointu. Cuire 15 à 16 minutes.Les sortir ensuite du four, attendre 5 minutes avant de démouler et de laisser refroidir sur un linge.
Si vous avez aimé la recette de ces petits pains au lait, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir