Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieux petits pois à la française en accompagnement d’une viande ou d’une volaille qu’en dites vous?
A la française signifie qu’il s’agit d’une cuisson à l’étuvée, cuit avec une faible quantité d’eau et à couvert, à l’inverse de la cuisson à l’anglaise qui est faite dans de l’eau bouillante.
Le principe donc des petits pois à la française est de poêler les légumes, de les humidifier un peu et de les cuire couvercle fermé.
Mais attention la cuisson est très brève. Si vous utilisez des petits pois encore surgelés, diminuez la quantité d’eau car ils en rendront en décongelant.
Au printemps, rien ne vaut des petits pois frais à écosser. La saison des petits pois est courte, d’avril à juillet avec une pleine saison de mai à juin.
J’ai ajouté ici deux ingrédients qui peuvent être facultatifs : les carottes, vous pouvez faire des petits pois à la françaises sans carottes,, vous pouvez opter pour une version végétarienne sans lardons.
Petits pois à la française
Petits pois à la française
Ingrédients
- 1.5 kg petits pois
- 125 g poitrine demi-sel
- 200 g oignons grelots
- 3 oignons nouveaux
- 1 cube bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 50 g beurre
- 1 c.à.s farine
- 1 bouquet persil ciselé
- sel, poivre
Réalisation
- Ecossez les petits pois.
- Délayez le fond de volaille déshydraté dans 25 cl d'eau bouillante.
- Ebouillantez la poitrine demi-sel 3 min. Rafraîchissez et coupez-la en petits dés. Pelez les oignons grelots.
- Epluchez et hachez les oignons nouveaux. Faites revenir le tout dans 25 g de beurre pendant 3 à 4 min sans laisser colorer. Retirez-les.
- Ajoutez la farine dans le beurre de cuisson. Mélangez 1 min. Délayez avec le fond de volaille. Portez à ébullition en mélangeant sans cesse.
- Laissez bouillir 5 min.Ajoutez les petits pois et le bouquet garni. Remettez les lardons et les oignons. Couvrez.
- Laissez cuire 25 min.Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson. Retirez le bouquet garni.
- Hors du feu, incorporez 25 g de beurre frais et parsemez de persil. Servez aussitôt.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir