Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser de délicieux pickels de radis roses pour l’apéro par exemple.
Pickle », cela veut dire cornichon en anglais. Mais c’est avant tout au mode de conservation de cet aliment. Un pickle, c’est un légume ou un fruit mariné dans une saumure de vinaigre et d’épices comme le curcuma, le curry, l’aneth, le cumin pour en faire un condiment.
Ce petit nom vient du verbe « to pickle » qui signifie « conserver dans de la saumure » en anglais.
On peut transformer quasiment tous les fruits et légumes en pickles. Cornichon, oignon, concombre, chou-fleur, betterave, carotte, haricot vert, navet, poivron… à accompagner de n’importe quel aromate de votre choix, selon vos goûts.
Trucs et astuces du chef
Les légumes doivent être complètement immergés ! si ce n’est pas le cas et que vos radis remontent à la surface car ils ne sont pas assez serrés les uns contre les autres.
Ajouter un poids propre ou comme moi un pot de yaourt en verre vide dans le bocal pour caler les radis dans la saumure. Sans ça la contenu de votre bocal sera à jeter si les radis entrent en contact avec l’air !
Vous le saurez forcement quand c’est la cas, car une odeur pas très agréable se dégage alors du bocal.
On peut conserver le bocal plus longtemps (4-6mois) pour que l’arome des épices et des aromates s’y développe bien. Vous pouvez ensuite les conserver au frigo pendant 1 an!
A déguster avec un peu d’aneth fraiche, d’huile et de saumure.
Pickels de radis roses
Ingrédients
- 1 bouquet radis roses
- 30 g sel
- 75 cl eau minérale
- 1 gousse ail
- 1 échalote
- 1 bouquet aneth
- 10 feuilles basilic
Réalisation
- Laver les radis et enlever le vert et la queue. Recouper les radis s'ils sont trop gros.
- Les placer dans le bocal propre de manière qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres.
- Dans un autre récipient, mélanger le sel et l'eau. Le sel doit être bien dissout. Transférer 5 cl d'eau salée dans un blender. Ajouter l'ail et l'échalote, et mixer pour avoir une mixture homogène puis la re mélanger avec le reste d'eau. (= la saumure)
- Ajouter l'aneth aux radis, puis recouvrir avec la saumure.
- Fermer le bocal en mettant bien une rondelle au niveau du couvercle et oublier le pendant 1 mois dans un endroit sec, à l'abri de la lumière dans une pièce a 16 à 20° C'. C'est prêt!
Si vous avez aimé ces pickels de radis roses, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux, ou simplement me laisser un petit mot avant de partir