Bonjour amis gourmads
Découvrez ma recette de la pizza au pesto et mozzarella, une délicieuse pizza au pesto et mozzarella riche et gourmande, facile à réaliser et parfaite à servir avec une salade pour un repas léger.
La première des choses à faire, c’est d’utiliser une farine riche en gluten de type 00. La pâte doit être très élastique et très résistante pour emprisonner le gaz de la levée sans craquer à la cuisson. Sans gluten et sans levée correcte de la pâte, on obtient du carton !
Une farine fine pour faire de la pâtisserie n’a pas les mêmes propriétés qu’une farine pour faire du pain. La différence est une question d’élasticité et de résistance.
Il faut bien les pétrir pour incorporer de l’air et hydrater les molécules de gluten. Incorporez le sel le plus tard possible pour éviter de tuer la levure en les mélangeant.
La levée
Sortie du pétrin (on peut aussi faire à la main), la pâte est encore collante. Réunissez-la en pâton sur un plan de travail fariné et abaissez-la plusieurs fois en prenant de l’extérieur pour ramener en boule.
Une fois travaillée, laissez votre pâte lever dans un endroit chaud (environ 25°C.).
Filmez le pâton sans laisser d’air dans le récipient, vous éviterez de sécher le dessus de la pâte
Une levée plus longue donne une pâte plus acide et une bonne pâte a toujours une légère pointe d’acidité…
La cuisson
Avantage au four à bois. Il emmagasine très bien la chaleur et apporte une richesse aromatique incomparable.
Seul problème, tout le monde n’en a pas ! Le four domestique a aussi quelques atouts : on tourne le bouton et il chauffe tout seul. Gros inconvénient il n’est pas équipé pour les pizzas ou le pain.
Vous pouvez également poser une pierre ou une brique réfractaire sur la grille de votre four et préchauffez 10 minutes de plus.
Quand vous poserez la pizza sur la pierre, la pâte va très vite monter en température. La vapeur peut se dégager par le dessous, elle restera légère. A bonne température elle va aussi rapidement dorer du dessus et le « trottoir » ne séchera pas.
L’astuce : travaillez à four très chaud, et donc souvent la température maximale de votre four, qui selon les marques va de 220 °C à 250 °C (il faudra adapter le temps de cuisson dans ce caso
Pizza au pesto et mozzarella
Pizza au pesto et mozzarella
Ingrédients
Pour la pâte
- 350 g farine
- 20 g levure de boulanger
- 170 g eau tiède
- 30 g huile d’olive
- 1 c.à.c sel
La garniture
- 150 g mozzarella
- 60 g pesto de basilic
- 100 g gruyère en bloc
- 3 tomates
Réalisation
- Dans le bol de votre thermomix, ajoutez la levure et l’eau, puis chauffez pendant 1 minutes et 30 secondes, 37°C à la vitesse 1.Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients pour la pâte et pétrir pendant 3 minutes en mode épi.
- A la sonnerie, sortez la pâte du bol de votre thermomix et la mettre dans un bol à part.
- Laissez lever dans un endroit chaud environs 40 mnDans le bol de votre thermomix, mettez le mozzarella en morceaux et le gruyère en cubes, puis mixer durant 5 secondes à la vitesse 7.
- Mélangez la crème de fromage et le pesto dans un récipientAbaissez la pâte et posez sur une plaque de cuisson, préalablement couvert avec un tapis silicone
- Couvrez la pâte avec le mélange de crème de fromage / pesto et poser dessus les tranches de tomates
- Finissez avec du fromage et laissez cuire dans un four préchauffé pendant 20 minutes à 200° C.