Pizza aux champignons et l’huile de truffe


Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté pour votre déjeuner une délicieuse pizza aux champignons sur la quelle j’ai ajouté the petit truc en plus et dont je raffole, de l’huile de truffe, vous m’en direz des nouvelles

Une pizza aux champignons. Bon rien d’extraordinaire me direz vous, mais les choses simples sont souvent les meilleures !

Alors vous n’êtes pas obligés d’agrémenter votre pizza de cette huile, mais c’est vraiment sympa, et ça change de l’huile piquante ! Ça parfume un max le tout et ça met en valeur les champignons !

Pizza aux champignons et l’huile de truffe

Pizza aux champignons et l'huile de truffe

 

L’huile de truffe est une huile d’olive vierge extra infusée à la truffe blanche ou à la truffe noire et l’assaisonnement de rêve des foodies du monde entier.

Il est facile de trouver de l’huile de truffe, on en trouve dans les supermarchés et de plus en plus, dans les boutiques gourmet spécialisées. 

Il existe deux façons très simples de la réaliser:

La première est la plus facile, mais elle est de courte conservation. Râpez les lamelles de truffe et jetez-les directement dans l’huile. Laissez ensuite reposer quelques minutes au réfrigérateur, afin que les saveurs s’équilibrent.

J’aime l’utiliser avec des pâtes fraîches: juste avant de servir, je prépare la quantité d’huile nécessaire et l’assaisonne de quelques gouttes. Je ne recommande pas sa conservation. 

La deuxième façon est l’infusion. Râpez de fines lamelles de truffe noire, mettez-les dans de l’huile d’olive et faites infuser. En d’autres termes, faites chauffer dans une casserole à feu doux (55°C) pendant 15 à 25 minutes maximum. Assez de temps pour qu’elles libèrent leur saveur et leur arôme.

!vous pouvez également la réaliser vous mêmen eh si, c’est très facile, bon il faut juste avoir une bonne huile d’olive et surtout une truffe sous la main

Il existe deux façons de la réaliser

La première est la plus facile, mais elle est de courte conservation. Râpez les lamelles de truffe et jetez les directement dans l’huile.

Laissez ensuite reposer quelques minutes au réfrigérateur, afin que les saveurs s’équilibrent. J’aime l’utiliser avec des pâtes fraîches: juste avant de servir, je prépare la quantité d’huile nécessaire et l’assaisonne de quelques gouttes. Mais pour cette méthode je la prépare en très petite quantité

La deuxième façon est l’infusion. Râpez de fines lamelles de truffe noire, mettez les dans de l’huile d’olive et faites infuser.

Il vous suffit donc de faire chauffer votre huile de truffes dans une casserole à feu doux (pas plus de 55°C) pendant 15 à 25 mn grand maximum, pour qu’elles libèrent leur saveur et leur arôme.

Pour 1 L d’huile d’olive vierge extra, 30 g de truffe noire ou blanche

Vous pouvez réduire la quantité de truffe, si vous voulez qu’elle soit moins intense. mais je sais pas vous une huile de truffe qui ne sent pas la truffe, ben ca ne sert à rien lol , 30 g est un minimum

Ensuite, attendez qu’elle refroidisse et laissez reposer pendant 48 h. Vous pouvez également la laisser moins longtemps

Les lamelles de truffes qui restent dans l’huile, vous pouvez les passer au tamis. Bien que personnellement je préfère les laisser au fond de la bouteille.

L’huile de truffe s’utilise comme un condiment ou un assaisonnement « normal » sur un plat prêt à consommer.

Il suffit de verser un filet d’huile de truffe sur les aliments, n’oubliez pas qu’elle n’est pas faite pour cuisiner. Une forte chaleur gâcherait toute sa saveur.

Pour conserver toutes ses qualités et son arôme, gardez la bouteille au réfrigérateur.

Truffe noire
Truffe noire

 

Vous pouvez choisir entre réaliser une huile de truffe noire ou une huile de truffe blanche. 

Quelle est la différence?

L’intensité des saveurs. La truffe blanche est délicate et a une pointe d’ail. Alors que la truffe noire a une saveur plus terreuse et plus intense.

Versez en seulement quelques gouttes dans votre assiette, c’est amplement suffisant

Comment utiliser la truffe blanche

Les viandes blanches de bonne qualité , les poissons, fruits de mer, lapin… 

Comment utiliser la truffe noire

Son goût intense se marie bien avec le veau, les ragoûts de champignons, les vinaigrettes, etc. 

Les deux huiles se marient à merveille avec les œufs frits, les risottos, les pommes de terre, les fromages, les pâtes ou la purée de pommes de terre

huile de truffe

La recette

Pizza aux champignons et huile de truffe

Aucune évaluation pour le moment
Type de plat pizza
Cuisine Italienne
Portions 8 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour la pâte à pizza 

  • 250 g 260 g de farine de blé T55
  • 15 cl 15 cl d’eau minérale tiède (20/23°)
  • 2 c.à.s 2 cuillères à café de sucre
  • 1/2 c.à.c 1/2 cuillère à café de sel
  • 8 g 1 sachet de levure déshydratée ou 9 g de levure fraiche
  • 5 cl 5 cl d’huile d’olive

Pour la garniture :

  • 8 champignons de Paris
  • 8 pleurotes
  • 4 pieds de moutons
  • 35 g beurre
  • 4 c.à.s huile d’olive de truffe noire ou banche
  • 40 g parmesan
  • 1 gousse ail
  • 1 bouquet persil plat
  • 100 g crème fraîche épaisse
  • 100 g roquette

Réalisation
 

Préparation de la pâte à pizzza

  • Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez l’huile d’olive (pour aller jusqu’au bout et parfumer un peu votre pâte, vous pouvez mettre l’huile de truffe, mais ce n’est pas obligé) et l’eau (légèrement tiédie) et mélangez.
  • Pétrissez la pâte 5 minutes avec un robot pétrisseur (en vitesse 1), comptez une dizaine de minutes à la main.
  • Au bout des 5 (ou 10 minutes) de pétrissage, rajoutez le sel et pétrissez 2 minutes (en vitesse 2), à la main comptez 2 minutes aussi (juste de quoi ne plus sentir les grains de sel sous les doigts)…
  • Lorsque votre pâte est bien pétrie, placez-la dans un récipient fariné, recouvrez de film alimentaire (de manière à ce qu’il soit bien tendu et que l’air ne passe pas), laissez la pousser 1 h 30 à 2 heures à température ambiante, s’il fait froid, mettez la près d’une source de chaleur.
  • Préchauffez votre four à 220°.
  • Dégazez votre pâte à coups de poing, coupez la en 2, de manière à pouvoir faire 2 pizzas, puis étalez finement vos pâtons;
    disposez les sur du papier cuisson, tartinez les de crème épaisse, salez et poivrez un peu, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer le temps de vous occuper de la suite. 

Réaliser la garniture

  • Nettoyez délicatement vos champignons, épluchez-les (pour les champignons de Paris, si nécessaire), puis coupez-les en fines tranches.
  • Hachez finement la gousse d’ail et quelques feuilles de persil. Faites revenir vos champignons dans une poêle avec un peu de beurre. Ils doivent juste dorer.
  • Assaisonnez avec sel et poivre pendant la cuisson.Une fois cuits mélangez les champignons à l’ail et au persil haché.
  • Recouvrez les pizzas avec les champignons, râpez un peu de parmesan par dessus puis enfournez pour 10 à 15 minutes.
  • Surveillez bien la cuisson.L’idéal est de faire cuire une pizza à la fois pour qu’elles soient bien cuites.

Finition

  • Pendant que les pizzas cuisent, assaisonnez un peu de roquette avec de l’huile de truffe et râpez quelques copeaux de parmesan.
  • Parsemez un peu de roquette et de copeaux de parmesan sur les pizzas, et rajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe blanche
Tags champignons, huile de truffe, pizza
Vous avez fait la recette? n’hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

si vous avez aimé la recette de cette pizza aux champignons, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

.

 

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide
,

2 réponses à “Pizza aux champignons et l’huile de truffe”

  1. Bonjour et merci pour cette recette raffiné.
    La preuve qu’avec un petit rien on peut faire un bon plat 🥰

    • merci beaucoup c’est avec plaisir
      tu as raison Nathalie, c’est avec des petits rien que on peut faire de bonnes choses
      Bonne soirée à toi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :