Poires au vin rouge et épices


Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté de délicieuses poires au vin rouge en dessert, qu’en dites vous?

Je cherchais des poires rochas pour les déguster telles quelles, mais quelle ne fut pas ma surprise en rentrant chez moi que si en apparence à l’extérieur elles étaient belles, à l’intérieur c’était pourri , j’étais dégoutée

Puis la semaine suivante je me suis  rabattue l’autre jour vers ces délicieuses poires Williams, colorées et parfumées, pour réaliser un dessert cette fois !Celles là était par faites par contre

Poires au vin 

Poires rôties au vin et épices

L’origine de la poire

La poire serait originaire comme beaucoup de fruits, d’Asie Centrale. Sa culture aurait commencé en Chine plus de 4 000 ans avant notre ère.

Mais il faudra attendre le XVIIIème siècle pour voir se développer les variétés sucrées et fondantes à l’origine de nos poires actuelles.

La poire Williams porte le nom du jardinier anglais qui a fait connaître cette variété. Aujourd’hui, la Williams est la variété la plus cultivée dans le monde. Sa chair est fine, fondante, juteuse, sucrée et très parfumée.

poire williams verte

La poire Williams arrive à maturité entre la fin de l’été et le début de l’automne. Au fait, saviez vous que la poire est un fruit qui mûrit après sa récolte ? On dit d’elle qu’elle est climatérique
La fraîcheur d’une poire Williams est parfaite lorsqu’elle est lourde en main et qu’elle présente une peau ferme et brillante.
Quand les poires sont mûres et de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de les peler car les propriétés nutritives du fruit sont concentrées dans sa peau.
La poire Williams supporte bien la cuisson et se marie très bien à la volaille (canard, pintade, gibier à plumes), au fromage (chèvre, Roquefort), aux épices, au chocolat noir, à la menthe, au romarin et à la sauge.
Elle est délicieuse en tarte, en charlotte, en flan, en clafoutis, en compote…
On peut la cuisiner au four, en soufflé, au vin*, en sorbet, ou tout simplement enrobée de chocolat chaud ou pochées au sirop… On peut en faire des eaux-de-vie*, des poires séchées ou tapées…
Si vous appréciez les poires fondantes, laissez les s’affiner 3-4 jours à température ambiante, sinon, placez les au réfrigérateur puis sortez les quelques heures avant de les consommer.
Bien conservées à l’abri de la lumière et au sec, elles peuvent se conserver quelques semaines.
On peut la cuisiner car elle reste ferme à la cuisson mais c’est tout de même un vrai délice à croquer tout simplement ou à intégrer dans une salade composée !

Notre astuce

Une fois coupée, la chair de la poire s’oxyde vite. Vous pouvez utiliser du jus de citron pour conserver sa jolie couleur.

La recette des poires au vin rouge

Poires rôties au vin rouge et épices

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 4 poires , (williams)
  • 20 g beurre
  • 50 g sucre
  • 1 vanille
  • 1 orange , (non traitée)
  • 40 cl vin rouge
  • 20 cl crème fraîche épaisse
  • Quelques pistaches ou amandes pour décorer

Réalisation
 

  • Préchauffer le four à 160°.
  • Pelez les poires de bas en haut en gardant la queue.
  • Coupez une lamelle sur le dessous pour que les poires puissent bien tenir debout. Badigeonnez-les avec le beurre pommade (mou).
  • Saupoudrez-les de sucre en poudre (2 cuillères à soupe environ). Placez-les dans un plat à four à bords hauts.
  • Dans une casserole, portez sur feu vif le reste de sucre avec une cuillère à soupe d'eau.
  • Laissez caraméliser jusqu'à obtenir une couleur dorée. Ajoutez le vin rouge (méfiez-vous de projections!) et faire réduire sur feu doux quelques minutes.
  • Ajoutez les graines de la gousse de vanille, le zeste d'orange. Versez dans le plat contenant les poires.
    Enfournez et cuisez 45 minutes environ.
  • Vous arroserez régulièrement les poires avec le vin réduit.Retirez du four et laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.Servez bien frais, avec sur le dessus quelques amandes ou quelques pistaches concassées.
  • En accompagnement une boule de glace vanille ou noix de coco.

Notes

Accord mets/vins

Servez avec ce dessert le vin rouge qui a servi à la cuisson: Côtes du Rhône, Côtes de Provence ou Côtes du Roussilon.
Tags épices, poires, vin rouge
Vous avez fait la recette? n’hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces poires au vin , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide
,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :