Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté de délicieuses poires pochées au vin rouge en dessert qu’en dites vous?
La poire est considérée comme un fruit difficile à consommer car elle mûrit mal tant qu’elle est sur l’arbre: elle devient rapidement granuleuse, c’est pourquoi on la cueille à peine mûre.
C’est en utilisant des fruits peu mûrs qu’on peut se permettre de les cuire et de les sublimer en desserts. La cuisson permet d’apporter plus de saveurs et d’attendrir sa chair
L’origine des poires au vin
La poire à la beaujolaise ou poire au vin est un dessert traditionnel du vignoble du Beaujolais
De nombreuses recettes d’antan proposaient la cuisson au vin rouge des poires pour les compotes par exemple.
A partir de cette technique, on ajoutait des épices comme la cannelle, le clou de girofle, du sucre et dégustait ces poires rougies par un vin rouge en général jeune, donc tannique..
Vous pouvez les accompagner de petits biscuits très fins comme les cigarettes russes, les crêpes-dentelles ou les langues de chat,
Quelles poires utiliser pour les pocher ?
Les poires les plus utilisées sont les Passe-crassane et les Conférences, avec lesquelles on peut jouer avec le miel, le sucre, la vanille, l’orange, la badiane, le gingembre, la cardamome et les liqueurs rouges comme celles de framboises ou de cassis pour encore plus accentuer leur couleur
. Si les poires sont petites, laissez-les entières avec la queue. Si elles sont trop grosses, coupez-les en deux et retirez les pépins.
Quel vin utiliser
On utilise souvent le Beaujolais ou un vin de Bourgogne comme vin de cuisson. Concernant la technique des poires pochées au vin rouge,
Choisissez un vin rouge assez tannique pour qu’il puisse bien colorer les poires. Il suffit de pocher les poires dans un sirop avec du vin, des épices et porter tranquillement le tout à frémissement
Il faut simplement s’assurer que les poires restent fermes durant leur cuisson. Le petit plus, c’est de laisser cuire le vin une fois les poires retirées afin de rendre le jus plus sirupeux et le napper en touche finale. On peut oser une touche de poivre avant de servir, frais ou tiède
Comment savoir si une poire est mûre ?
Les poires sont des fruits assez fragiles qui peuvent se conserver une dizaine de jours au maximum si elles sont placées dans un endroit frais et sec. Mais cela est valable pour celles qui sont mûres.
Une fois cueillies, les poires mûrissent à température ambiante en une petite semaine et leur peau ne changera pas de couleur.
Pour savoir si une poire est mûre, il faut tâter la base du pédoncule qui doit être légèrement dépressible avec une pression douce.
Attention, les poires passent rapidement du stade de mûres à pourries, alors ne traînez pas trop lorsqu’elles sont à point, vous disposez de deux à trois jours tout au plus !
Si vous mettez une poire au réfrigérateur avant qu’elle ne soit mûre, vous l’empêcherez de mûrir. L’idéal est donc de laisser mûrir la poire à température ambiante, puis, lorsqu’elle est prête, de la placer au réfrigérateur.
La poire conférence
Cette poire est très allongée, à la peau épaisse, rugueuse, brun pâle et recouverte de marbrures. Sa chair est juteuse et parfumée.
Elle nous vient de France, d’Allemagne, d’Argentine, d’Afrique du Sud, ou encore d’Australie, le mieux évidemment étant de la choisir la plus proche possible de son pays, pour faire marcher l’économie locale
On la retrouve sur les étals entre octobre et mi-mai
La poire passe-crassane
Poire d’hiver par excellence, la Passe-Crassane est une grosse poire de forme ronde, à la peau jaune-vert teintée de rouille et à la queue souvent ornée de cire rouge. D’une belle saveur sucrée, sa chaire blanche très parfumée est à la fois fine et fondante, juteuse et parfois un peu granuleuse.
La poire Passe-Crassane fut créée à Rouen en 1855 par Louis Boisbunel, un pépiniériste, qui réalisa le croisement d’une poire et d’un coing.
Ce mélange explique sa forme assez ronde et aplatie, sa taille imposante et la couleur de sa peau.
Elle porte le plus souvent un bouchon de cire rouge à l’extrémité de son pédoncule, destiné à l’origine à ralentir son vieillissement en empêchant l’évaporation de l’eau et aussi à protéger les fruits entre eux.
Poires pochées au vin rouge
Poires pochées au vin rouge
Ingrédients
- 4 poires
- 75 cl vin rouge du Beaujolais
- 125 g sucre
- 2 bâtons cannelle
- 1 étoile badiane, anis étoilé
- 4 clous girofle
- 1 gousse vanille
- 1 c.à.s zeste d'orange
- 1 c.à.s zeste de citron
Réalisation
- Épluchez les poires et garder la queue intacte. Mettre de côté.
- Dans une casserole, versez 50 cl de vin, le sucre, les bâtons de cannelle, la gousse d'anis étoilé, les clous de girofle, la gousse de vanille et les zestes de citrons et d'orange.
- Laissez cuire pendant 5-10 minutes.
- Plongez les poires dans le liquide et laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux. Retirez délicatement les poires puis versez la sauce sur les poires.
- Servez avec de la crème épaisse ou de la glace vanille.
Si vous avez aimé la recette de ces poires pochées au vin rouge, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
coucou j’en fais souvent avec du vin Aude, j’adore son goût fruits rouges, mais la prochaine fois, je vais te suivre car le beaujolais fait aussi partit de mes préférés, elles sont trop belles tes poires au vin, bisous
coucou Isabelle
je ne connaissais pas le vin Aude, ou peut on en trouver?
merci pour ta bisitecet ton ptit mot 😊😉