Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster un savoureux poulet à la basquaise !
Cette recette à base de poulet, poivrons et tomates vous transportera immédiatement dans le Pays Basque pour un voyage aux saveurs de l’été et du soleil.
L’origine du poulet à la basquaise
La basquaise ou piperade, originaire de Soule (partie Est du Pays Basque français) était à l’origine un plat à base de légumes et de pain.
Petit à petit, c’est devenu un plat complet accompagnant du thon, sur la côte basque, ou du poulet, plus à l’intérieur des terres.
Poulet à la basquaise
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 400 g pulpe de tomate
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 15 cl vin blanc
- 25 g beurre
Réalisation
- Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, mettez vos cuisses de poulet à l’intérieur de la sauteuse. Puis les faire revenir dans l’huile pendant environ 20 mn. Vos cuisses de poulet doivent être bien dorées.
- Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre puis retirez-les de la sauteuse et réservez-les dans une assiette ou dans un plat.
- Après avoir lavé vos légumes, émincez finement l’oignon et épépinez vos poivrons. Détaillez à présent vos poivrons en lanières.
- Dans la sauteuse qui a servi à la cuisson de vos cuisses de poulet, faites chauffer le gramme de beurre.Lorsque le beurre est fondu, ajoutez l’oignon et les poivrons dans la sauteuse afin de les faire dorer.
- Laissez cuire 5 minutes et déglacer avec les 15 cl de vin blanc. Versez à présent dans la sauteuse la pulpe de tomate et ajoutez le bouquet garni. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.
- Mettez vos cuisses de poulet dorées dans la sauteuse avec la sauce. Couvrez la sauteuse et laissez mijoter le tout pendant 30 minutes.Servez bien chaud. Bon appétit !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir