Poulet au curry vert et lait de coco

Par Céline
498 Vues

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté aujourd’hui le fameux poulet au curry vert et au lait de coco façon thaïlandaise ! Une recette cultissime de la cuisine thaï et surtout un vrai délice.

Vous commencez à le savoir, mais ici on est des vrais dingos de cuisine thaïlandaise. Et notamment pour ses curry ! 

Oui parce que, au risque de me répéter, un « curry au poulet » ça n’existe pas. D’ailleurs « le curry » ça n’existe pas !

Il y a des curry : des curry thaïlandais, des curry indiens, des curry chinois, malaisiens, japonais… Et au sein de ces cuisines il y a différent types de curry !

Genre dans la cuisine thaïlandaise, vous avez le curry rouge (un curry légèrement sucré à base de piments rouges, le curry jaune (un curry d’influence indienne avec du curcuma, proche du poulet au curry classique), le curry massala ;bref, y’a des dizaines de curry.

Les curry thaïlandais, c’est une grande diversité de plats, avec chacun leurs spécificités, leurs accompagnements, leurs recettes.

Le curry vert, c’est l’un des plus connus (avec le rouge) : c’est le plus piquant des grandes familles des curry, car il est fait avec des piments verts, très forts et légèrement acides.

Mais au-delà du feu du piment, c’est un poulet au curry vert très parfumé, aux saveurs de citronnelle et de gingembre, d’ail et d’arômes de citron. Attention, c’est un plat vraiment authentique et particulier en Thaïlande, presque le plat national (oui ok, avec le pad thaî au poulet).

Poulet au curry vert et lait de coco

Poulet à la pâte de curry vert

Poulet à la pâte de curry vert

La pâte de curry vert

Bon alors comme tous les curry thaïlandais, on doit d’abord commencer par préparer la pâte de curry. On peut aussi en acheter toute faite dans les magasins asiatiques, mais c’est tellement meilleur fait maison que je vous conseille très fortement de la faire vous même.

C’est ce qui fait toute la différence !! Les pâtes de curry thaïlandaises se font avec des piments écrasés avec de l’ail, des condiments et des épices.

Ici on utilise des piments verts, de la citronnelle, du gingembre et du galanga, de l’ail et d’autres petits trucs sympa, qu’on écraser au mortier (ou au mixeur) pour en faire une pâte assez épaisse. Ce sera parfait pour ce poulet au curry vertcurry vert

 

Ne servez pas trop brûlant car les arômes des curry thaï se diffusent mieux quand ils ne sont pas trop chauds.

Et puis ça calmera un peu le feu des piments. D’ailleurs à propos de piments : attention hein, le poulet au curry vert c’est quand même plutôt épicé donc si vous êtes sensibles, réduisez un peu la dose de piments verts dans la pâte de curry.

Vous pouvez remplacer la moitié des piments vert thaï par des piments vert doux, voire des poivrons verts. Ca donnera une pâte légèrement plus douce et moins piquante. piments verts

La principale différence entre le curry rouge et le curry vert est la couleur, qui résulte de la diversité des ingrédients contenus dans les curry !
 
PIMENT ROUGES
 
La plus grande différence est que le curry rouge utilise des piments rouges secs comme base de sa pâte, alors que la pâte de curry vert nécessite des piments verts frais.
piments verts
 

Les bienfaits du curry

 

Les bienfaits du curry sont nombreux, en plus de sa richesse en anti oxydant, il aide à lutter contre les signes de viellissement de la peau

Et en ces temps glacials et pluvieux, il est le bienvenu, car il renforce notre système immunitaire.

Du côté des vitamines et minéraux il n’est pas en reste avec ses bonnes teneur en potassium, phosphore et magnésium. ainsi qu’en vitamines E et K.

 
Les feuilles de combava
 

Les feuilles de citron combava ou kaffir 10g aussi appelé combava assaisonnent les plats Asiatiques un peu comme les feuilles de laurier dans la cuisine occidentale.

Cependant elle n’a pas du tout le même goût que le laurier. Souvent utilisées pour assaisonner les soupes comme le Tom Yum, les feuilles infusent dans la soupe mais ne sont pas mangées.

Dans les restaurants à la mode, quelques feuilles infusent dans l’eau de cuisson du riz thaï pour en donner un super goût subtil et se mariant parfaitement avec les plats Thaï. Certains bars s’en servent même pour réaliser des cocktails les plus créatifs.

On peut en trouver selon les endroits, en frais, surgelées ou encore déshydratées et même en pâte.

Mais je ne maitrise pas suffisamment cette dernière au niveau dosage, donc je ne vais pas vous donner des proportions fantaisistes mais vous pouvez la diluer dans un peu de bouillon pour faire la sauce d’un plat de riz. feuilles-de-combava

La recette du poulet au curry vert
Poulet à la pâte de curry vert

Poulet au curry vert et lait de coco

vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

Pour la pâte de curry vert

  • 20 piments verts thaï
  • 3 bâtons citronnelle hachés
  • 1 morceau galanga
  • 4 gousses ail h
  • 2 échalotes
  • 1 c.à.s pâte de crevette
  • 1 zeste citron vert , (idéalement du kaffir ou du combava)
  • 1 pincée curry en poudre
  • 2 c.à.s cassonade
  • 3 feuilles basilic thaï, (optionnel)

poulet au curry vert

  • 500 g poulet
  • votre pâte de curry maison
  • 400 g légumes de saison, (poivrons, aubergines, pois gourmands, chou chinois, pousses de bambou…)
  • 4 piments oiseaux (thaï)
  • 1 gousse ail
  • 25 cl lait de coco
  • 12.5 cl fond de volaille
  • 3 c.à.s nuoc mam
  • 1 feuille kaffir
  • 1 c.à.s cassonade
  • herbes fraiches , (coriandre, basilic thaï)
  • oignons frits
  • 300 g riz thaï

Réalisation
 

  • Mixer et de mélanger tous ces ingrédients pour former une pâte homogène, un peu comme une moutarde bien épaisse.
    C’est la pâte de crevette qui va servir de liant
  • Donc si vous voulez suivre la tradition thaïe, le mieux c’est de faire ça dans un mortier avec un pilon.
    Ecrasez bien les ingrédients en les ajoutant un à un jusqu’à former une pâte.
  • Sinon vous pouvez utiliser un mixeur pour que ça aille plus vite, mais c’est meilleur avec le mortier car les ingrédients relâchent mieux leur huile en étant écrasés ! Donc au pire faites un peu des temps !
  • Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’eau (à peine, petit à petit) pour la détendre ! Voilà, c’est prêt. 

Poulet au curry vert

  • Dans une grande casserole, faites chauffer un peu d’huile.
    Ajoutez le poulet coupé en cubes pas trop gros et la gousse d’ail hachée et faites dorer 3 à 5 minutes.
  • Ajoutez la moitié de la pâte de curry et faites chauffer à feu moyen quelques instants.
    Versez le lait de coco et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit bien diluée et que la sauce prenne une jolie couleur vert pâle.
  • Ajoutez ensuite vos légumes coupés pas trop gros et les piments. Délayée avec le fond de volaille, assaisonnez avec le nam pla et le sucre de palme.
    Terminez avec la feuille de kaffir (feuille de citronnier).Laissez mijoter à feu doux. 
  • Pendant ce temps faites cuire du riz thaï pour accompagner.
    Au bout de 15-20 minutes le poulet devrait être cuit, a sauce doit avoir épaissi également et être devenue un peu plus foncée.
  • Goûtez et assaisonnez : vous pouvez à ce moment-là rajouter le reste de la pâte de curry (à moins que vous trouviez que c’est déjà assez épicé, c’est selon le goût)
  • . Si ça manque de sel rajoutez un peu de nam pla (ou du sel si vous préférez) si c’est trop épicé ou trop salé ajoutez un peu de sucre de palme.
    Si c’est trop pimenté pour vous vous pouvez aussi rajouter un peu de lait de coco.
  • Equilibrez comme vous préférez : plus de piment, plus de lait de coco, un peu plus de sel…
  • Pour le dressage, déposez le poulet avec les légumes et la sauce dans une assiette creuse ou un bol avec le riz blanc (ou le riz à part comme vous préférez).
  • Ajoutez sur le poulet quelques oignons frits, un peu de coriandre ou d’autres herbes asiatiques fraîches (basilic thaï, ciboulette thaïe…).
  • Et voilà ! C’est prêt ! Ne servez pas trop brûlant car les arômes des curry thaï se diffusent mieux quand ils ne sont pas trop chauds. Et puis ça calmera un peu le feu des piments.
  • Vous pouvez remplacer la moitié des piments vert thaï par des piments vert doux, voire des poivrons verts. Ca donnera une pâte légèrement plus douce et moins piquante.
Tags curry vert, pâte de curry, poulet
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette du poulet au curry vert , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

2 commentaires

Nathalie GENTIT 24 novembre 2022 - 10h41

Bonjour Céline, le curry vert est trop épicé pour moi mais comme jadore le curry, je referai ta recette à ma sauce. Le lait de coco je suis devenu une grande fan. Et coco curry est un bon mariage.
Bref jai hâte miam miam.
Merci pour ta recette. ❤️

Réponse
Céline 24 novembre 2022 - 23h26

Coucou Nathalie😊 mais de rien
c est vrai le curry vert est le plus épicé lol , faut aimer et supporter épicé hard lol
tu peux prendre le curry jaune qui est le plus doux. le curry rouge est moyennement épicé

Réponse

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :