Poulet au lait de coco et vanille

Par Céline
Poulet au lait de coco et vanille

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté pour votre déjeuner un délicieux poulet au lait de coco et vanille qu’en dites vous?

Cette recette représente tout ce que j’aime en cuisine, la simplicité d’exécution, une belle couleur dû à cette épice magique qu’est le curcuma. Je vous en reparle plus bas

Mais aussi avec des ingrédients facilement accessibles, et surtout une combinaison de saveurs originales etsurprenantes!

De la vanille dans un poulet au lait de coco!  Ca marche! J’ai rarement été aussi emballée par une recette tant ce poulet est savoureux et crémeux!

C’est la recette parfaite pour un dîner entre amis ou pour recevoir entre amis à la bonne franquette!

Vous surprendrez vos convives avec des saveurs nouvelles sans passer des heures aux fourneaux et sans non plus vider votre porte monnaie.

De plus, ce plat en sauce se réchauffe super bien, et peut donc être préparé à l’avance.

Vous pouvez doubler, voire tripler les quantités pour une plus grande tablée… 

Poulet au lait de coco et vanille

Poulet au lait de coco et vanille

Poulet au lait de coco et vanille

Le curcuma: de l’or dans vos plats et pour votre santé

Il s’invite de plus en plus dans nos plats, et ce pour de bonnes raisons !

Le curcuma  nous offre de nombreux bienfaits pour la santé. Petit tour d’horizon pour mieux connaître cette épice venue d’Inde et de Malaisie.

Le curcuma, appelé aussi safran d’Inde, est connu pour sa belle couleur jaune intense

Le curcuma bio est l’un des anti-inflammatoires les plus puissants au monde. Il est aussi l’un des plus naturels. Il permet de soulager les douleurs d’origine inflammatoire

Les curcuminoïdes et la curcumine que renferme le curcuma sont des pigments naturels qui lui donne sa couleur si caractéristique 

Mais ce sont également de puissants antioxydants, qui participent à l’élimination de l’excès de radicaux libres en excès dans l’organisme, en plus d’être riches en vitamines C, B6 ainsi qu’en magnésium !

Et c’est pas fini! quand je vous dis que cette épice est magique!

Le curcuma favorise leur déstockage des graisses et donc leur élimination par le foie. Le curcuma se montre efficace à titre préventif face au diabète de type 2.

Il soutient aussi les personnes qui souffrent et les aide à contrôler leur glycémie. Pas mal hein pour une épice!

Associez là avec le poivre et le gingembre avec l’ajout d’un corps gras et ses effet seront amplifiés, car elle s’assimile mal employée seul 

Le curcuma

Le curcuma

Un poulet super tendre

Pour obtenir un émincé de poulet au lait de coco et vanille super tendre, en plus de le couper dans le sens opposé des fibres de la viande et donc perpendiculairement.

Je vous conseille de le badigeonner et de laisser mariner la volaille pendant 1 heure minimum dans une marinade. En fait c’est plutôt une pâte à étaler avec les mains faite de 1 c.à.s de fécule de maïs (maïzena), 1 c.à.s d’eau, et un peu d’huile (pour 250 gr de viande) .

Lors de la cuisson, c’est la fécule qui forme une légère croûte, ce qui emprisonne les sucs de la viande qui reste tendre au lieu de s’assécher.

Le lait de coco

Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, indienne mais aussi polynésienne

Vraie tendance depuis quelques années, le lait de coco s’est imposé comme une alternative de taille au lait de vache et donc au lactose.

Le lait de coco se distingue par sa couleur très blanche et son aspect laiteux. Son goût est léger, doux et subtil. Pour obtenir cette boisson végétale, la pulpe de la coco est râpée, broyée, puis mélangée avec de l’eau bouillante. 

Le lait de coco est une source de vitamines et minéraux. Riche en fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc mais aussi en manganèse

Le sélénium contenu dans celui ci est un antioxydant reconnu pour diminuer l’inflammation de nos articulations. Utilisez le cependant avec modération, c’est un aliment assez gras et donc assez calorique

Comment conserver le lait de coco ?

Brique fermée, le lait de coco se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Une fois la brique ouverte, il faudra la mettre au réfrigérateur et la consommer dans les 2 à 3 jours qui suivent.

De toutes façon si ça a tourné cela se sent très vite et dans ce cas c’est poubelle direct!

lait de coco

lait de coco

La vanille, l’or noir tropical

Vanilla planifolia est le nom scientifique officiel de la plante de vanille la plus répandue en cuisine

Aussi appelé vanillier, il s’agit d’une orchidée tropicale originaire du Mexique et très délicate se présentant sous forme de liane. C’est la seule orchidée dont le fruit est comestible

Le vanillier à besoin d’un climat tropical, humide et chaud. Il se cultive habituellement dans les forêts avec des arbres comme support.

En dehors de son pays d’origine, la fleur de vanille doit être fécondée manuellement. C’est un travail d’observation quotidien pour le cultivateur car elle ne fleurit qu’un seul jour durant une période s’étalant sur environ 2 mois.

8 mois après la fécondation, les gousses vertes sont enfin prêtes à être récoltées.Il faudra environ 5 kilos de vanilles vertes pour obtenir 1 kilo de vanilles traitées

On dirait des gousses de haricots verts n’est ce pas? bon à part le prix un soupçon  plus élevé , ça y ressemble fort lol :-D 

Le premier traitement de la vanille verte consiste en une immersion courte d’environ 3 mn dans de l’eau chaude à 62 degrés afin d’arrêter toute dégradation organique.

vanille bourbon verte

vanille bourbon verte

Ensuite les gousses sont drapées dans des couvertures de jute afin de suer et perdre une partie de son humidité, c’est un peu le sauna Vanilla quoi lol

Après 1 à 2 jours, ce processus provoque une fermentation qui donne à la vanille un aspect brunâtre. Les gousses sont alors séchées au soleil pendant environ 2 semaines afin de stopper tout processus de fermentation.

Les gousses ainsi obtenues sont ensuite classées selon leur qualité et leur longueur.

Une fois classées, elles sont regroupées en bottillons de même longueur à l’aide d’une ficelle en raphia. Elle est alors enrobée dans du papier paraffiné et stockée dans des boites métalliques hermétiques en fer blanc

Vanille

Vanille

Poulet au lait de coco et vanille

Poulet au lait de coco et vanille

Poulet au lait de coco et vanille

vote
Temps de préparation 3 h 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 3 h 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 kg blancs de poulet , (coupés en lanières )
  • huile
  • 2 oignons
  • 3 gousses ail
  • 1 morceau gingembre
  • 1 tomate
  • 2 gousses vanille
  • 1 c.à.c lcurcuma
  • 40 cl lait de coco
  • 1 oignon vert ou cive
  • pâte de piment , (à votre goût)

Réalisation
 

  • Faire chauffer un peu d’huile (choisir une huile au goût neutre) dans un grand poêlon ou un wok et y faire dorer les lanières de poulet.
  • Mettre le poulet de côté dans une assiette. Remettre un peu d’huile au besoin dans le poêlon et y faire tomber l’oignon 2-3 minutes.
  • Lorsque l’oignon est translucide, ajouter l’ail, le sambal et le gingembre. Cuire encore quelques minutes sans faire brunir.
  • Ajouter la tomate en petits dés, et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes. Ajouter le curcuma, le lait de coco et les gousses de vanille fendues + leur contenu (graines). Mélanger.
  • Ajouter le poulet et saler au goût. Laisser mijoter 5-10 minutes à feu doux. Rectifier l’assaisonnement, et servir chaud sur du riz basmati ou parfumé au jasmin, et garnir d’oignons verts.
Tags lait de coco, poulet, vanille
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette du poulet au lait de coco et vanille , n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_36]