Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster une délicieuse quiche aux épinards et fourme d’Ambert.
La Fourme d’Ambert est un fromage au lait de vache. AOP français à pâte persillée, fabriqué au cœur de la région Auvergne-Rhônes-Alpes entre 600 et 1 600 m d’altitude, en zone de montagne.
La fourme d’ambert est le plus doux des fromages bleus
Quiche aux épinards et fourme
Quiche aux épinards et fourme
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 250 g farine
- 125 g beurre froid en dés
- 5 cl eau
- 1 jaune d'oeuf
- 5 g sel fin
Pour la garniture
- 200 g épinards frais
- 150 g ricotta
- 60 g fourme d'ambert
- 2 c.à.s crème fraîche
- 2 œufs
- 40 g parmesan
- Sel, poivre
Réalisation
- Préparer la pâte brisée. Mélanger le sel à la farine tamisée. Ajouter le beurre coupé en dés et travailler comme pour faire des sablés.
- Ajouter l'eau et le jaune d'oeuf et travailler pour former une pâte bien homogène. Former une boule et la couvrir pour la laisser au frigo pour au minimum deux heures.
- Dans une poêle antiadhésive chaude, faire revenir les épinards afin d'en retirer un maximum d'humidité.
- Pendant ce temps, battre les œufs en omelette et y ajouter la ricotta et la crème. Bien battre afin d'obtenir une préparation sans grumeaux. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte brisée et la déposer dans un moule beurré et fariné.
- La piquer à la fourchette et, recouverte de papier cuisson puis de billes de cuisson (ou des légumineuses) et enfourner pour 10 minutes.
- Dans le fond de la quiche, déposer les épinards, le Bleu découpé en petit cubes et recouvrir de la préparation à base d’œufs et parsemer de parmesan râpé.
- Enfourner à nouveau pour au moins 20 min jusqu'à ce que la surface devienne dorée. Servir cette quiche avec une petite salade verte en entrée ou pour votre dîner pour manger léger