Bonnjour amis gourmands
Je vous propose de déguster de délicieuses ravioles au gorgonzola et noix pour votre déjeuner qu’en dites vous?
une recette que j’ai découverte dans une petite brasserie parisienne il y a quelques années. Je m’étais mis en tête de la refaire tant elle m’avait plu. Il faut dire qu’elle n’avait rien de complexe, mais était super savoureuse et riche en sauce, tout ce que j’aime quoi!
Le gorgonzola est très populaire dans le nord de l’Italie et fréquemment utilisé dans les plats de pâtes ou de gnocchi, mais aussi dans des risottos et sur les pizzas. Il fait partie comme tous les fromage bleus de ces aliments que l’on aime ou qu’on déteste. Je suis clairement dans le camp de l’amour! C’est selon moi l’un des meilleurs fromages pour les sauces pour pâtes!
J’ai utilisé des champignons de Paris pour cette recette, car c’est ceux que l’on m’avait servi au restaurant mais si vous préférez, je pense que d’autres variétés s’y prêteront très bien aussi.
Il n’y a rien de compliqué dans cette recette aussi j’ai peu de conseils à vous donner. Faites juste attention à ne pas trop cuire le fromage pour qu’il ne se “décompose” pas. Vous devez juste le mélanger à feu doux jusqu’à ce qu’il soit presque fondu, puis éteindre le feu.
Si vous en avez, vous pouvez remplacer la ciboulette par le vert d’un oignon frais, cela convient très bien également.
A déconseiller aux âmes sensibles, ou en tout cas à ceux qui n’aiment pas le bleu, ce plat est selon moi très réussi, et très proche de celui que j’avais mangé à Paris. Mon homme l’a adoré également. En prime, il est assez facile à préparer pour un dîner rapide en semaine et présente assez bien pour être servi quand on reçoit. Servez-le avec un peu de roquette pour apporter une touche de fraîcheur au repas.
Ravioles au gorgonzola et noix
Ravioles au gorgonzola et noix
Ingrédients
- 300 g raviolis frais au fromage, ( type ricotta)
- 25 cl crème liquide
- 5 cl vin blanc sec
- 175 g champignons de Paris
- 150 g gorgonzola crémeux
- 25 g noix en morceaux
- 1 bouquet ciboulette
- 1 gousse ail
- huile d'olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Nettoyez et coupez-les champignons en morceaux.
- Concassez grossièrement les noix. Coupez le gorgonzola en petits morceaux.
- Plongez les raviolis dans l'eau bouillante salée et laissez cuire le temps indiqué sur l'emballage.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans 1 poêle et ajoutez les champignons et l'ail.
- Remuez, salez, poivrez et laissez mijoter.Versez le vin blanc sec et portez à ébullition sans couvrir jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié.
- Ajoutez la crème liquide et la moitié du gorgonzola. Laissez épaissir à feu doux 2 à 3 minutes.
- Le fromage doit juste fondre mais l'ensemble ne doit pas bouillonner.Mélangez délicatement les pennes égouttées avec la sauce aux champignons et au gorgonzola.
- Avant de servir, ajoutez les dés de gorgonzola restants et les noix. Ciselez de la ciboulette par dessus. Salez et poivrez généreusement.
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partagher sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
1 commentaire
Ca me plait beaucoup