Bonjour amis gourmands
Le spéculoos, cette spécialité belge locale aux couleurs chaudes qui rappellent la cassonade et les épices et que l’on aime tremper dans son café et déguster en famille.
Le spéculoos viendrait du latin « speculum » qui signifie « miroir » en référence au procédé de fabrication de cette friandise. lorsque le moule en bois est enduit de pâte de spéculoos, on le frappe sur une table et le spéculoos se décolle doucement de la planche en gardant l’emprunte du moule, formant ainsi un miroir.
Ce biscuit en forme de Saint-Nicolas est consommé lors de l’Avent et plus particulièrement lors de la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre. Selon la légende, le grand Saint-Nicolas qui est entre autres, le patron des enfants, aurait ressuscité des enfants et leurs aurait donné un spéculoos, ce biscuit dur qui se conserve très bien.
Le saviez vous?La pâte de Spéculoos est lancée en 2008 par Lotus Bakeries, filiale française de la société Lotus créée en 1980.
Réaliser sa pâte de spéculoos maison
Réaliser sa pâte de spéculoos maison
Ingrédients
- 300 g spéculoos
- 30 cl lait concentré non sucré
- 2 c.à.s miel
- 1 c.à.c cannelle moulue
Réalisation
- Faire torréfier les biscuits une quinzaine de mn, en surveillant pour ne pas les faire brûler. Les réduire en poudre.
- Faire chauffer le lait concentré, le miel et la cannelle, sans faire bouillir.
- Verser sur la poudre de spéculoos et mixer à nouveau, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si la pâte vous semble trop épaisse Verser dans un pot et laisser raffermir au frais.
Notes
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à partager la recette sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir
2 commentaires
bon à savoir je mets de côté j’en connais qui apprécieront merci bonne soirée.
lol, Yolande, je suis ravie quela recette puisse plaire. Rien ne vaut de la faire soit même, au mois on sais ce qu’il y a dedand lol