Bonjour amis gourmands
Je vlous ai concocté un délicieux riz au lait à la vanille en dessert, qu’en dites vous?
Le riz au lait est un dessert que j’ai surtout mangé lorsque j’étais jeune (je le suis toujours dans ma tête, mais expliquer ça à mon corps lol).
Je n’en ai remangé qu’il y a que 2 ans de cela. alors je ne parle pas des riz au lait industriels ( yabon, la laitière ou autre) mais de riz au lait maison, sans additif sans je ne sais quoi dedands,
Le riz au lait j’en ferais de temps en temps et il y a ce petit côté « dessert de mamie qui réconforte ».
Je le préfère au goûter plutôt qu’en fin de repas parce que c’est quand-même plutôt consistant. D’ailleurs je me dis que ça pourrait faire un petit déj’ sympa aussi, pour changer du porridge. En l’agrémentant de quelques fruits de saison je suis sûre que ça passerait bien, à tester !
Comment réussir un riz au lait
D’abord et j’insiste sur ce point, pour obtenir le meilleur résultat il faut utiliser de la vraie vanille. Une gousse c’est le minimum, 2 c’est très bien, 3 c’est l’idéal !
Mais j’ai bien conscience que ça coûte très cher la vanille, et donc je vous propose un compromis. Une gousse et un sachet de sucre vanillé pour renforcer le goût de vanille. Si vous trouvez dommage d’utiliser de la vraie vanille et de l’arôme, mettez juste la gousse.
Ensuite, avant d’attaquer la cuisson du riz dans le lait, on le fait bouillir pendant 1 minute dans de l’eau pour faire éclater les grains, ça facilitera la cuisson et le résultat sera d’autant plus crémeux.
Ce n’est pas la peine de rajouter de la crème comme j’ai pu voir dans certaines recettes. C’est l’amidon du riz qui va faire tout le travail, comme pour le risotto. Finalement le riz au lait, c’est un genre de risotto mais en version sucrée ! (
D’ailleurs, on utilise du riz à risotto, l’Arborio de préférence. J’ai testé avec du Carnaroli, c’était mangeable mais les grains sont restés un peu fermes. Là ça va dépendre de vos goûts, moi je préfère un riz bien tendre, limite surcuit pour le riz au lait. Pour ça l’Arborio est parfait mais vous pouvez tout à fait utiliser du riz spécial dessert.
Pour ce qui est du choix du lait, là encore c’est comme vous préférez. Je vous conseille quand-même le lait de soja qui est assez neutre et surtout plus consistant que les autres. Je n’ai pas testé avec un autre lait
La quantité de sucre que je vous propose est adaptée si vous utilisez un lait non sucré, n’hésitez pas à en mettre un peu moins si vous préférez les desserts peu sucrés, sinon il faudra diminuer.
La cuisson du riz au lait
Elle est assez longue, entre 30 et 45 minutes à petit bouillon. Avec le lait, une pellicule un peu terrifiante se forme au bout de quelques minutes de cuisson.
Restez calme, respirez ça va bien se passer. Retirez-la si elle vous dérange ou mélangez-la dans le riz. Pour ma part je préfère ne pas la retirer parce que ça enlève de la vanille, les petits grains ayant tendance à rester en surface.
Mélangez de temps en temps, la pellicule va se reformer systématiquement et donc plus vous allez mélangerez, plus vous en aurez.
Pour l’incorporer plus facilement j’utilise un fouet. Même si ça ne fait pas rêver, croyez-moi ça n’aura aucune incidence sur le goût ou la texture du riz.
Vers la fin de la cuisson quand le riz aura absorbé presque tout le lait, il faudra baisser le feu et mélanger plus régulièrement pour ne pas que ça accroche.
Une fois que c’est cuit, vous pouvez détendre un peu le riz en ajoutant un filet de lait de soja froid juste avant de servir. Ça aura l’avantage de faire tiédir le riz, en plus d’ajouter un peu de crémeux.
Pour la touche finale, une pincée de vanille en poudre ou de cannelle si vous aimez l’association vanille/cannelle.
Riz au lait à la vanille
Riz au lait à la vanille
Ingrédients
- 200 g Riz rond spécial dessert ou à risotto
- 1 L lait
- 2 gousses vanille
- 40 g sucre cassonade
- 1 sachet sucre vanillé
Réalisation
- Ne rincez surtout pas le riz, il faut coserver son amidon. Portez de l'eau à ébullition dans une petite casserole et versez-y le riz.
- Laissez-le bouillir pendant une minute puis égouttez-le.Versez le lait dans la casserole et chauffez-le sur feu vif.
- Pendant ce temps, fendez les gousses de vanille à l'aide d'un couteau et récupérez les grains en passant la lame le long de la gousse.
- Ajoutez les grains de vanille et les gousses raclées dans le lait ainsi que le sucre blond, le sucre vanillé et le riz. Mélangez au fouet pour que les petits grains de vanille se séparent bien.
- Quand le mélange commence à frémir, baissez un peu le feu. (Le riz doit cuire tranquillement, à petit bouillon.)
- Mélangez de temps en temps et incorporez la pellicule qui se forme à la surface du lait.
- Quand le riz a absorbé presque toute l'eau, baissez le feu et mélangez plus régulièrement pour ne pas que ça accroche.
- Stoppez la cuisson quand le riz a absorbé tout le lait. Goûtez ! Si les grains sont encore trop fermes à votre goût, ajoutez du lait et prolongez un peu la cuisson.
- Ajoutez éventuellement un peu de lait froid dans le riz pour le détendre et le faire tiédir.
- Versez dans des ramequins et servez immédiatement ! Le riz au lait a tendance à se raffermir en refroidissant et à perdre en crémeux.
Notes
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplemet me laisser un petit mot avant de partir