Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser de délicieux rouleaux de printemps végétariens, qu’en dites vous?
Rien de bien sorcier, voire même vraiment simplissime en réalité.
Il faut juste veiller à avoir tous les ingrédients devant soi et ensuite s’appliquer un peu pour la confection des rouleaux.
En fait tout est cru, sauf les nouilles de riz, et encore, elles sont juste ébouillantées.
Il n’y a aucun assaisonnement : ce sont les herbes et les sauces qui donnent tout le parfum!
Le secret, si l’on peut dire, c’est le mélange de texture : il faut du croquant, du fondant, du moelleux. Ici le croquant vient des carottes et des pousses de soja, le fondant de l’avocat, le moelleux des nouilles.
Vous pouvez bien entendu varier à l’infini la garniture des rouleaux : radis, concombre, courgette crue, betteraves, feuilles de salade, tofu, cacahuètes, patate douce rôtie… Laissez parler votre imagination!
Pour les sauces j’ai réalisé une sauce asiatique à base de sauce soja avec de l’ail et du gingembre, et une sauce à base de purée de cacahuètes
Ne réalisez pas les rouleaux trop en avance et stockez-les au frigo enroulés individuellement dans du film alimentaire.
J’ai pris des galettes de riz de petits diamètres car je trouve que c’est plus pratique à manger, mais elles existent dans des tailles différentes.
Vous pouvez aussi faire des plus grands rouleaux et les couper en 2.
Les galettes de riz et vermicelles de riz se trouvent maintenant très facilement dans les grandes surfages ou dans les épiceries asiatiques
Rouleaux de printemps végétariens
Rouleaux de printemps végétariens
Ingrédients
Pour 8 petits rouleaux
- 8 galettes riz , diamètre 18 cm
- 60 g vermicelles de riz
- 3 carottes
- 1 avocat
- 200 g pousses de soja frais
- 1 bouquet menthe
- 1 bouquet coriandre
Sauce asiatique ail et gingembre
- 5 c.à.s huile de sésame
- c.à.s sauce soja
- c.à.s vinaigre de riz
- gousse ail
- 2 cm gingembre frais
Sauce cacahuète
- 1 c.à.s purée de cacahuète
- 1.5 c.à.s sauce soja
- 1/2 c.à.s sirop d'agave
- Eau
Réalisation
- Verser de l'eau bouillante sur les nouilles de riz. Laisser 2 à 3 minutes. Égoutter, rafraîchir à l'eau froide, égoutter à nouveau.
- Peler et râper ou hacher finement le gingembre Préparer tous les ingrédients devant soi : carottes coupées en fine julienne, avocat en lamelles, nouilles de riz, pousses de soja.
- Se munir d'un récipient un peu large rempli d'eau pour y tremper les galettes de riz. Prévoir une planche
- Tremper une galette de riz dans l'eau environ 10 secondes (elle va finir de se ramollir le temps que vous la garnissiez).
- La poser sur la planche en bois. Déposer au centre, à 1/3 environ du bas de la galette, et en laissant 3 à 4 cm de chaque côté : 2 feuilles de menthe, 3 ou 4 feuilles de coriandre, et un peu de chaque ingrédient. Pour être jolis les rouleaux doivent être bien garnis. Si c'est la première fois que vous en réalisez, ce n'est pas grave si le premier n'est pas très réussi.
- Repliez le bas de la galette sur la garniture en la maintenant bien. Rabattre les côtés en serrant. Rouler la galette en serrant aussi. Enrouler dans du film alimentaire et conserver au frigo.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce asiatique . Ajouter un peu d'eau.
- Délayer la purée de cacahuète avec un peu d'eau.Ajouter les autres ingrédients, mélanger. Rallonger avec un peu d'eau pour obtenir la consistance voulue.
Notes
Accords mets/vins
Avec ces rouleaux de printemps végétariens, je vous recommande de déguster un Pinot Gris d'Alsace ou encore un RieslingSi vous avez aimé ma recette, n’hésitez pas à la partager autour de vous ou simplement le laisser un petit mot avant de partir
Vous désirez recevoir mes recettes gourmandes directement chez vous? Rien de plus facile… inscrivez vous vite à la Newsletter. Vous recevrez un mail et il vous suffira de cliquer sur « je confirme mon abonnement »