Bonjour amis gourmands
Voici sans plus tarder ma délicieuse recette de ces sablés bretons au beurre salé, à déguster avec un bon café, après un repas ou pour le goûter !.
Qui dit » breton » dit beurre salé ! Celui-ci est en effet indissociable de la Bretagne, où il se dit « amann » et où il a occupé, pendant plusieurs siècles, une place centrale
C’est donc tout naturellement que les Bretons ont conçu une pâte sablée 100 % beurre salé que l’on appelle « sablé breton ».
Avec un minimum de 20 % de beurre, elle se distingue par la présence systématique de jaunes d’œufs et, surtout, une texture particulièrement friable.
Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez y mettre de la vanille ou de la cardamome par exemple.
Sablés bretons au beurre salé
Sablés bretons au beurre salé
Ingrédients
- 2 jaunes œufs, (40 g env)
- 90 g sucre.
- 90 g beurre demi-sel
- 140 g farine
- 5 g levure chimique.
- 1 pincée cannelle en poudre.
- 1 orange bio ou non traitée
Réalisation
- Préchauffer le four à 170°C (th5/6).
- Tamiser la farine avec la levure chimique. Laver et âper finement l'orange. Pour ma part j'utilise une râpe microplane, elle est top
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre à l’aide de la feuille du batteur ( ustensile en forme de K) puis incorporer le beurre pommade. Une fois que le mélange est lisse ajouter la cannelle, les zestes d’orange, la farine et la levure chimique.
- Réaliser des boudins de pâte sur une grande bande de papier film. Les rouler puis les réserver 12 h au frais, puis les couper au couteau, sur une épaisseur d'1 cm.
- Les disposer dans les cercles puis cuire pendant 12/15 minutes selon votre four. Ces derniers vont prendre en cuisant la dimension des cercles Les sablés doivent être dorés. La pâte est encore un peu souple mais elle va durcir en refroidissant.
- Patientez pendant 5 mn avant de les démouler ou de retirer les cercles.Laissez les bien refroidir sur une grille et conservez dans une boite en métal pendant plusieurs jours.
Si vous avez aimé ces sablés bretons au beurre salé, n »hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir