Bonjour amis gourmands
Cette salade d’artichauts et tomates confites est une grande première pour moi ! Je n’avais encore jamais cuisiné un artichaut.
Je me contentais de les manger comme je l’ai toujours fait à la maison : cuit vapeur. Cuisiner l’artichaut était donc un de mes défis de l’année !
J’adore ça mais j’avoue que la perspective de l’artichaut vapeur n’est pas des plus réjouissante.
L’autre jour au marché, j’ai décidé de repartir avec 3 artichauts violets pour nous 2. Ces petits artichauts qui ont encore un grand pied.
Il paraît même que l’on peut les manger cru quand ils sont bien jeunes. Encore fallait il que je trouve quoi en faire mais c’était le jeu.
Les petits artichauts m’ont toujours fait pensé à l’Italie, j’avais donc envie de les cuisiner en m’inspirant de la cuisine italienne.
J’ai fait simple, avec ce que j’ai dans ma cuisine : des tomates séchées, du basilic et une bonne huile d’olive.
Pour une première recette de salade d’artichauts, il fallait que je reste simple et que j’utilise des valeurs sûres.
La prochaine fois, je pense que je prendrais en photo les étapes pour vous expliquer comment éplucher un artichaut car c’est relativement difficile à expliquer avec des mots
Salade d’artichauts et tomates confites
Salade d'artichauts et tomates confites
Ingrédients
- 8 artichauts poivrade, (ou fonds d'artichauds surgelés)
- 2 citrons jaunes
- 2 échalotes
- huile d'olive
- 60 g tomates confites
- 1 bouquet basilic
- sel, poivre
Réalisation
- Préparer les artichauts : Couper la queue de l'artichaut à environ 3 cm. Enlever les feuilles qu'il y a sur la tige avec vos doigts.
- A l'aide d'un couteau, commencer à éplucher la queue puis descendre jusqu'aux feuilles et les enlever en tirant.
- Quand vous avez enlevé toutes les premières feuilles, couper le reste des feuilles en faisant le tour avec votre couteau.
- Couper l’extrémité des feuilles pour qu'il reste 3 cm de feuilles maximum, ce qui correspond à la partie tendre des feuilles de l'artichaut (cela va dépendre de la taille de votre artichaut).
- Mettre les artichauts dans une eau très citronnée, au fur et à mesure pour ne pas qu'ils s'oxydent.
- Éplucher et ciseler finement les échalotes. Chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle.
- Ajouter les échalotes ciselées et faire nacrer (les échalotes doivent être translucides et fondantes).
- Couper chaque artichaut en 6 et les ajouter à la poêle. Faire cuire 2 minutes en mélangeant sans cesse puis couvrir d'eau.
- Faire cuire ainsi pendant 15 minutes. Les artichauts doivent rester fermes.Pendant ce temps, couper les tomates confites en petits morceaux.
- Après 15 minutes de cuisson, enlever le surplus d'eau.
- Ajouter les tomates séchées et remuer doucement pour faire sécher le surplus d'eau de cuisson.Faire refroidir. Servir froid avec du basilic ciselé.