Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté une délicieuse salade de boulghour à l’avocat pour votre déjeuner, qu’en dites vous?
Il s’agit d’une salade de boulghour à l’ail et au persil, dans laquelle j’ai glissé de l’avocat, de la mozzarella, des graines de grenade (c’est tellement bon!) et quelques petites graines pour le croquant. Super bon!
Tout comme les pâtes ou la semoule, le boulghour est un dérivé du blé dur, obtenu en faisant partiellement cuire les grains à l’eau bouillante et à la vapeur, puis en les séchant et en les concassant. Il est idéal en salade ou pour accompagner des plats en sauce.
Il remplace aisément le riz dans les plats en sauce ou dans les salades, avec la même sensation de satiété
Comme le riz, le boulgour cuit dans 2 fois son volume d’eau.
Il est facile d’en trouver du précuit dans le commerce. Il suffit alors de le réhydrater en le faisant tremper quelques instants.
Ses utilisations en cuisine
Le boulgour se consomme chaud ou froid. Il entre dans la composition de salades, dont le fameux taboulé libanais. Chaud, il peut se manger avec du beurre, comme les pâtes.
Il accompagne également les viandes ou poissons à l’instar de la semoule de blé.
En grains fins, il peut être ajouté aux farces de légumes ou de viande, ainsi que pour épaissir un potage. Préparez-le à l’avance pour gagner du temps.
Comment conserver le boulghour
L’idéal est de conserver le boulgour au réfrigérateur pour éviter qu’il devienne rance et pour préserver les vitamines. Une fois cuit ou réhydraté, il se conserve 3 à 4 jours au froid. Il est également possible de le congeler.
Quelle est l’origine du boulgour ?
Quels sont les bienfaits du boulgour ?
Est-ce que boulgour fait grossir ?
Quelle différence entre boulgour et quinoa ?
Quelle est la saison de la grenade ?
Comment bien choisir une grenade ?
Comment conserver une grenade ?
Salade de boulghour à l’avocat
Salade de boulgour à l'avocat
Ingrédients
- 250 g boulgour
- 1 avocat
- 1 grenade
- 1 boule mozzarella
- 1 c.à.s huile d'olive
- 1 bouquet persil
- 1 c.à.c l'ail en poudre
- 1 pincée sesel
- 40 g graines, (lin, pignons, sésame..)
Pour la sauce:
- 1 c.à.s moutarde forte
- 2 c.à.s Melfort
- 6 c.à.s huile de tournesol
- du sel, poivre
- 1 c.à s mayonnaise
Réalisation
- Commencez par faire cuire le boulgour.Pour cela, placez-le dans une casserole et faites-le revenir 2 minutes dans l'huile d'olive. Pour qu'il ait plus de goût, j'ajoute aussi une cuillère à café de persil séché et une cuillère à café d'ail en poudre.
- Ajoutez alors l'équivalent de 4 verres d'eau salée et faites cuire 12 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps pour éviter qu'il n'accroche
- .Pendant ce temps, préparez la sauce: il s'agit en fait d'une vinaigrette à laquelle j'ajoute une cuillère de mayonnaise pour l'épaissir un peu.
- Dans un saladier, mélangez donc la moutarde avec le vinaigre. Incorporez ensuite l'huile sans cesser de remuer, salez et poivrez. Ajoutez enfin la mayonnaise et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Détaillez l'avocat et la mozzarella en petits dés. Placez-les dans le saladier, ajoutez ensuite le boulgour refroidi et mélangez.
- Détachez les graines de la grenade et parsemez-en sur la salade, ainsi que des graines de votre choix (courge, lin, pignons,...). Cela apporte un croquant délicieux à cette salade.Dégustez bien frais.
Si vous avez aimé la recette de cette salade de boulghour à l’avocat, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir