Bonjour amis gourmands
Je vous ai concocté une délicieuse salade de cervelas et pommes de terre pour votre déjeuner qu’en dites vous?
Une recette gourmande aujourd’hui avec cette salade de cervelas et pommes de terre avec des œufs durs et cornichons arrosée d’une vinaigrette à la moutarde.
A vous de choisir la présentation, un dressage à l’assiette pour une présentation raffinée ou dans un saladier pour un dîner convivial rapide en famille. J’ai choisis pour cette fois de la présenter en saladier, mais la prochaine fois je ferais un dressage à l’assiette
J’ai ramené du cervelas et des pommes de terre primeur..entre autres (ma voiture était chargée à bloc de produits alsaciens lol) lors de mon court week end en Alsace, et ce fameux cervalas déliné dans cette salade de cervelas, j’espère qu’elle vous plaira
L’origine du cervelas
Cest une saucisse bien connue dans le nord-est de la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse.
Saucisse emblématique de l’Alsace avec la knack, le cervelas est une sorte de petit saucisson cuit bien dodu, de forme courbée, qui ne passe pas inaperçu sous sa peau rouge ou rouge orangée.
La finesse de sa texture est faite d’une farce fine assez voisine de celle de la saucisse de viande
Comment conserver le cervelas
Une fois acheté, le cervelas peut se conserver jusqu’à une semaine dans la partie la plus froide du réfrigérateur, emballé dans son papier d’origine. Vous pouvez également le congeler.
Avec quoi l’associer
Le cervelas avec sa touche épicée apprécie tout particulièrement le mariage avec des saveurs douces, comme la pomme de terre et le fromage qui lui apporte de l’onctuosité à la texture craquante de cette saucisse.
Et comme toutes les charcuteries, le cervelas s’accompagne également à merveille avec différentes noix : pistaches, noisettes et noix dans une salade de cervelas apporteront du croquant.mais aussi des « fromages bleus » comme le roquefort lui sied à merveille
Il peut être réchauffé dans l’eau, frit en tranches avec des œufs « o’plat » comme on le dit en Alsace
C’est aussi le meilleur compagnon des salades mixtes, il peut également entrer dans des plats de cochonnailles, ou se déguster à l’apéritif.
On peut également le déguster, avec un verre de pinot noir, ou en accompagnement d’une salade tiède de pommes de terre et d’oignons.
Côté apport nutritionnel
Pour 100 g, le cervelas contient 362 calories. Comme toutes les saucisses, elle est plutôt calorique, parce qu’il apporte principalement du gras et des protéines. attention aussi si vous surveillez votre consommation de sel
Les pommes de terre primeur d’Alsace
Les pommes de terres d’Alsace primeur sont les premières pommes de terre de l’année. Récoltées en Alsace à partir de juin avant leur complète maturité, elles sont commercialisées sans tarder pour préserver leur grande fraîcheur.
Elles ont une peau claire et fine qui s’enlève facilement sans épluchage, les pommes de terre d’Alsace primeurs se dégustent avec la peau une chair fondante et une saveur pleine de délicatesse. Profitez-en vite car leur saison est courte : de juin à mi-août seulement !
.
Il suffit de les passer sous l’eau du robinet en les grattant légèrement, ou de les frotter avec du gros sel dans un torchon pour éliminer les excès de peau avant de les faire cuire.
Leurs utilisations en cuisine
Ceux et celles qui privilégient la cuisine minceur choisiront la cuisson vapeur pour préserver les nutriments et vitamines.
Pour les gourmands, tout juste revenues à la poêle dans un peu de beurre salé… c’est juste sublime…avec un petit morceau de munster fermier.. ouh là je m’égare lol
Les atouts nutritionnelle de cette pomme de terre
Les pommes de terre d’Alsace primeurs sont très riches en eau et sont sources de vitamine C (en moyenne 19 mg aux 100 g, soit deux fois plus que leurs cousines de conservation).
Elles sont également une bonne source de potassium et de fibres
La recette de la salade de cervelas
Salade de cervelas et pommes de terre
Équipement
- 1 marmite
- 1 petit couteau
- 1 couteau éminceur
- 1 planche
- 1 saladier
- 1 bol pour la vinaigrette
- 1 fouet
Ingrédients
- 600 g petites pommes de terre
- 4 cervelas
- 200 g gruyère ou emmental
- 2 branches céleri
- 1 bouquet radis
- 1 oignon blanc ou rouge
- 6 cornichons
- 1/2 bouquet estragon
- 1/2 bouquet persil plat
Pour la vinaigrette
- 1 c.à.s moutarde l'ancienne
- 2 c.à.c moutarde de Dijon ou de condiment
- 3 c.à.s vinaigre de vin blanc
- 4 c.à.s huile , tournesol, colza ou pépins de raisins
- 1 c.à.s huile de noix
- Sel et poivre
Réalisation
- Fais cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée environ 15-20 minutes, une pointe de couteau doit les transpercer facilement, mais elles ne doivent pas être trop cuites.
- Laisse refroidir les pommes de terre, tu peux au choix les peler ou laisser la peau,. Je préfère la deuxième option, c’est plus facile et ça a plus de goût. Coupe-les en demi-rondelles.
- Coupe les cervelas en demi rondelles et le gruyère en petits cubes.Émince le céleri et l’oignon, coupe les radis et cornichons en rondelles. Cisèle les herbes fraiches.
- Mélange tous les ingrédients de la vinaigrette en l’émulsifiant bien pour avoir une sauce onctueuse.
- Mélange tous les ingrédients dans un grand saladier et réserve au frais! Bon app’