Hello les gourmands !
Je vous propose aujourd’hui une délicieuse salade de chèvre chaud Vous pouvez remplacer le crottin de Chavignol par une bûche de chèvre sans problème Pour les légumes, je vous laisse choisir en fonction du marché et de la saison
Le nom du fromage Crottin de Chavignol vient de celui de la commune d’origine de la province du Berry.
L’habitude de laisser affiner les fromages pour la fin de la saison fait qu’ils brunissent et sèchent, d’où le mot « crottin » qui signifie bouse.
Bien que le nom du fromage Crottin de Chavignol ne soit pas approprié car il s’agit d’un fromage jeune ou moyen, il a conservé le nom d’appellation d’origine.
Recette de la salade de chèvre chaud
Salade de chèvre chaud
Ingrédients
- 4 tranches pain
- 4 crottins Chavignol
- 3 c.à.s miel
- 1/2 concombre
- 200 g Mesclun
- 40 g cerneaux de noix
- 40 g pignons de pin
- 16 tomates cerises
- piment d’Espelette
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Préchauffer le four en position grill
- Laver les tomates cerises, les couper en 2 ou en 4 selon leur taillePeler ou non le demi concombre, ou comme moi , je le pèle une bande sur 2
- Le couper en 2, l'évider et l'émincer en tranches finesLaver et essorer la salade de votre choix
- Sur une tranche de pain, déposez un morceau de crottin de chèvre. Arrosez d’un filet de miel, de quelques pignons de pin Enfournez 5 min, en position gril.
- Disposez la salade dans une assiette, puis ajoutez l’ensemble des éléments Assaisonnez avec un peu de vinaigre balsamique et d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Ajoutez quelques cerneaux de noix et de pignons torréfiés. Déposez les tartines chaudes sur la salade et servez sans attendre.