Salade de mâche au magret fumé

Par Céline
86 Vues
salade de mâche au magret fumé

Bonjour amis gourmands !

Je vous ai concocté une délicieuse salade de mâche au magret fumé pour une entrée sympa et gourmande, qu’en dites vous?

On ne peut que craque devant cette salade pleine de fraîcheur et de vitamines !

Pour le magret de canard fumé, vous pouvez en acheter dans le commjà erce, ou le faire vous même, c’est pas compliqué du tout et au moins vous savez ce que vous mettez dedans, il vous faut des aromates, des épices et un fumoir ou à défaut un barbecue, voir plus bas 

Le magret de canard frais c’est entre 20 et 30 € le kg en fonction des marques et de la qualité du produit, (préférez Label rouge, gage de bonne qualité) donc environ 7 à 9 € le magret de 350/380 g. N’achetez pas en dessous de 350 g 😉 

Par contre le magret fumé aux 100 g dans le commerce est déjà au même prix que 1 magret frais, je vous laisse imaginer le coût au kg. En plus le magret de canard fumé se conserve très bien ! je dis ca au cas où .. 😀

Je ne vais pas vous orienter vers le choix d’un fumoir ou d’un barbecue, sauf si vous me le demandez 😉 

 

Je suis sûre que cette salade de mâche au magret fumé, va vous plaire, en tout cas ici on s’est régalés

Les origines de la mâche

La mâche est arrivée en France, dans le pays de la Loire, à partir de la Renaissance, vers le XVIè siècle.

Mais elle était cultivée bien avant par les Égyptiens, durant l’Antiquité.  On a ainsi retrouvé des illustrations de mâche sur les tombeaux égyptiens datant de 500 ans avant notre ère.

Conserver la mâche

La mâche est fragile, elle se conserve seulement 3 à 4 jours dans le réfrigérateur et dans son emballage d’origine. Après, elle flétrit et s’abîme.

Les atouts nutritionnels de la mâche

La mâche est une salade anti-stress, qui veille à maintenir votre bonne humeur.

C’est la vitamine B9 qui agit sur le système nerveux et vous assure un bon sommeil. Une carence en B9 peut être la cause d’une grande anémie, des troubles de la digestion.

Sans oublier sa bonne teneur en vitamine C, aux propriétés anti-oxydantes lutte contre le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de cancers

Très peu calorique, la mâche vous apporte seulement 20 calories/100 g. Elle fait partie sans hésitation d’une alimentation saine et hypocalorique.

Le magret de canard

À l’origine, le canard était essentiellement cuisiné en confit ou en ragoût, de cette façon rien n’était jeté. Le magret de canard a été inventé par André Daguin, chef de l’hôtel de France dans le Gers.

En 1965, il créer une préparation en filet accompagnée d’une sauce au poivre. Ce plat porte alors le nom de « maigret de canard ». 

Le magret de canard fait parti des aliments hyperprotéinés. En effet, il est riche en fer, en protéines et à l’avantage d’être peu calorique. il contient des vitamines du groupe B ainsi que du sélénium et du zinc aux propriétés anti oxydantes. 

Comment choisir son magret de canard ?

Le magret doit toujours être acheté avec sa peau et la chair d’une belle couleur rouge. La viande issue d’un canard d’élevage maigre ne sera pas aussi tendre et savoureuse que celle d’un canard gras.

Privilégiez donc le magret de canard et non le filet de canard. Pour faire son choix plus facilement, il existe un label appelé Label Rouge, ce dernier assure une viande de qualité devant peser au minimum 350 g.

Par ailleurs, seuls les canards de l’espèce mulard et col vert peuvent recevoir le terme de « magret ».

magret de canard frais

magret de canard frais

Comment conserver son magret de canard ?

Cru, le magret de canard se conserve au réfrigérateur maximum 2 jours. Après cuisson, la viande se garde dans un récipient hermétique pendant 3 jours au réfrigérateur.

Si vous souhaitez le conserver plusieurs mois, il suffit de découper la viande en morceaux et de la placer dans un sachet spécial congélation au congélateur. 

Quelle est la différence entre le filet de canard et le magret ?

Le magret de canard est découpé dans la poitrine du canard gras (canard engraissé pour produire le foie gras).
Le magret et le filet de canard sont un seul et même morceau. La seule différence réside dans le fait que le magret est prélevé sur un canard gras et que le filet provient d’un canard standard non engraissé.

Le magret de canard fumé

Quel matériel faut il pour fumer du magret de canard ?

Pour fumer du magret, il faut tout d’abord un fumoir pour permettre un fumage à froid de la viande (il n’est pas question de cuire le magret directement, mais de le faire sécher).

Il existe de nombreux modèles de fumoir, mais si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas investir là dedands, un barbecue peut fonctionner s’il peut se refermer comme les modèles Weber, mais attention à ne pas faire de flamme ou trop monter en température.

Il faut aussi avoir de la sciure de bois pour produire la fumée. L’idéal est d’avoir de la sciure de chêne, même si l’on peut utiliser de la sciure de hêtre ou de sapin.

magret fumé

magret fumé

Comment sécher et fumer son magret de canard maison ?

Cette vidéo va tout vous expliquer, suivez le guide !

Salade de mâche au magret fumé

salade de mâche au magret fumé

Salade de mâche au magret fumé

vote
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 691 kcal

Ingrédients
 

  • 200 g mâche
  • 20 tranches magret fumé
  • 6 figues
  • 80 g noix
  • 20 cl vinaigre de Xérès
  • 80 g sucre
  • 6 brins thym
  • 1 gousse ail
  • 4 c.à.s huile de noix
  • Sel et poivre

Réalisation
 

  • Dans un poêlon, portez à ébullition le vinaigre, le sucre, l’ail et le thym avec 10 cl d’eau, et laissez frémir 1 minute pour dissoudre le sucre et atténuer les vapeurs vinaigrées.
  • Laissez refroidir 5 minutes, puis versez ce mélange sur les figues coupées en deux et laissez mariner pendant 1 heure.
  • Versez 5 cuillères à soupe de la marinade dans un petit bocal avec couvercle. Ajoutez-y l’huile de noix, un peu de sel et poivrez bien. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
  • Chauffez une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir les figues, côté peau vers le haut, jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.
    Retirez la poêle du feu, retournez les figues et réservez au chaud.
  • Répartissez la mâche sur l’assiette et arrosez d’un peu de sauce. Ajoutez les tranches de magret, les noix et les figues tièdes ainsi que le reste de sauce
  • Cette petite sauce accompagne très bien toutes vos salades et vos plats en associant judicieusement le sucré et le salé. Bon appétit

Apports nutritionnels

Calories: 691kcal (35%)Protéines: 21g (42%)Fat: 16g (25%)Sucre: 117g (130%)
Tags mâche, magret fumé, salade
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette salade de mâche au magret fumé, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Abonnez vous à la newsletter du blog

Ne ratez plus une miette des nouveaux articles parus sur le blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Salade De Mâche Au Magret Fumé -