Bonjour amis gourmands
Je vous propose de réaliser une salade de tomates et fenouil pour votre déjeuner
Cette salade de tomates et fenouil tombe à point par ces chaleurs estivales. Enfin quoique aujourd’hui l’été est plutôt arrosé lol, mais ca fait du bien ( au moins pour la terre lol)
L’origine du fenouil
Apprécié dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales et son utilisation condimentaire, il est ainsi passé entre les mains des Chinois, des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Ce sont ces derniers qui l’introduisirent en Angleterre.
Comment choisir le fenouil
Laissez-vous guider par vos sens… la vue, le toucher mais surtout l’odorat vous diront quel fenouil va rendre vos plats exceptionnels. Choisissez un fenouil bien frais et vous pourrez le garder plus longtemps.
- A la vue: regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures.
- A l’odorat : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine.
- Au toucher: le bulbe doit se montrer lourd et bien ferme.
Comment conserver le fenouil ?
Conservez-le jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si l’odeur qu’il dégage vous paraît trop puissante, enfermez-le dans un récipient hermétique.
Avant toute préparation, coupez les tiges et le plumet, mais ne les jetez pas. Une fois séchés, ils parfumeront court-bouillons et autres plats de poisson d’une note d’anis.
Consommez-le après avoir ôté les feuilles extérieures du bulbe (souvent coriaces) et l’avoir rincé sous l’eau.
Comment le cuisiner
Il se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade…) lors d’un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante.
Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d’un trait d’huile d’olive, à la mode italienne.
La saison du fenouil
Le fenouil, se déguste en primeur pendant les mois de mai à fin octobre
Ses vertus nutritionnelles
Le fenouil est un légume feuilles. Et il est léger puisque son apport calorique n’est que de 25 kcal pour 100 g, soit autant que le chou ou l’asperge.
Autre atout pour la ligne, sa richesse en fibres (3,3 g/100 g) qui activent le fonctionnement du transit intestinal.
D’autre part, le fenouil apporte beaucoup de vitamines. Il fournit une quantité très importante de vitamine C (52 mg/100 g), mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, de précieux antioxydants, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique, renfort du système immunitaire.
L’été approche. Et par la même occasion, les tomates, belles, rondes, rouges, flamboyantes et charnues apparaissent dans les étals.
La saison des tomates
On évite bien sûr les tomates au mois de janvier. Ce n’est pas du tout la saison. Elles seront insipides et dures comme de la caillasse. .
Chaque variété a également sa propre saison On peut donc manger des tomates dès le mois de mai, en priorisant les variétés un peu plus précoces et jusqu’au mois d’octobre.
En début de saison, la Fournaise ou la Montfavet feront l’affaire mais elles seront moins goûteuses. Et si vraiment, vous souhaitez déguster des tomates en plein hiver, vous pouvez toujours préparer des confits, des conserves ou les congeler (en les cuisinant ou en les pelant au préalable). 7
Dans le cas contraire, hors saison les tomates en conserves sont un bon compromis; choisissez une bonne marque au niveau qualitatif
Comment bien les choisir
Une bonne tomate sera ferme et souple, si elle est bien mûre. Elle sera aussi bien parfumée. Sentez donc vos tomates à pleins poumons avant de les fourrer dans votre panier.
Par contre, si elles sont très molles, passez votre chemin, c’est qu’elles sont trop mûres. Vous aurez plus de chances de trouver des tomates goûteuses sur les marchés ou chez les petits producteurs que dans les grandes surfaces.
Et si vous avez la chance de posséder un jardin, alors là c’est le paradis! Elles auront une saveurs incomparables! Mes parents ont un potager avec de bons aromates et légumes, leurs tomates sont une tuerie !
Comment bien les conserver ?
Contrairement à ce qu’on croit, les tomates n’aiment pas le froid. Évitez donc de les placer dans votre frigo, sous peine de vous retrouver avec un fruit insipide. Conservez-les plutôt à température ambiante. Et lavez-les juste avant de les manger. Elles seront meilleures.
Les vertus nutritionnelles des tomates
Elles sont riches en vitamines C, A et E, sont peu caloriques, sont rafraîchissantes, riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal et favoriserait la diminution du cholestérol et la prévention des cancers.
Cette salade de tomates et fenouil est un concentré de saveurs et une très boenne source de vitamines, en plus d’être très légères niveau calories
La recette de la salade de tomates et fenouil
Salade de tomates et fenouil
Ingrédients
- 8 tomates
- 1 fenouil
- 12 olives noires
- 2 oignons blancs nouveaux, (ou 1 oignon rouge)
- huile d'olive
- 1 c.à.s pastis
- 1 citron
- sel, poivre
Réalisation
- Mélangez les ingrédients de la vinaigrette, dans l'ordre: jus de citron, sel poivre pastis. mélanger puis émulsionnez avec l'huile d'olive
- Émincez finement tous les légumes, idéalement avec une mandoline pour le fenouil : coupez de fines tranches de tomates, de fenouil, d'échalote, olives.
- Garde quelques fines feuilles de fenouil que vous émincerez pour le dressage.
- Dressez des assiettes individuelles ou un grand plat un peu comme un carpaccio. Tomates et fenouil alternées. Parsemez par dessus les olives et les petites feuilles de fenouil.
- Versez la vinaigrette au Pastis, laissez idéalement un peu infuser (que les tomates se parfument de saveurs anisées) avant de servir.