Salade de tomates et fenouil

Par Céline
208 Vues
Salade de tomates cerises et fenouil

Bonjour amis gourmands 

Je vous propose de réaliser une salade de tomates et fenouil pour votre déjeuner 

Une vinaigrette au pastis étonnante, mariée au fenouil, des saveurs anisées qui enveloppent les tomates pour une salade composée ultra fraîche. Idéal en été en entrée.
Cette salade de tomates et fenouil tombe à point par ces chaleurs estivales. Enfin quoique aujourd’hui l’été est plutôt arrosé lol, mais ca fait du bien ( au moins pour la terre lol)

Salade de tomates cerises et fenouil

Salade de tomates cerises et fenouil

L’origine du fenouil

Apprécié dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales et son utilisation condimentaire, il est ainsi passé entre les mains des Chinois, des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Ce sont ces derniers qui l’introduisirent en Angleterre.

Comment choisir le fenouil

Laissez-vous guider par vos sens… la vue, le toucher mais surtout l’odorat vous diront quel fenouil va rendre vos plats exceptionnels. Choisissez un fenouil bien frais et vous pourrez le garder plus longtemps.

  • A la vue: regardez les feuilles : un plumet bien vert et en bon état est signe de fraîcheur. Le bulbe doit être renflé, bien blanc, sans tâches ni griffures.
  • A l’odorat : si les feuilles sont odorantes sur le marché, le fenouil tout entier parfumera intensément votre cuisine.
  • Au toucher: le bulbe doit se montrer lourd et bien ferme.
fenouil

fenouil

Comment conserver le fenouil ?

Conservez-le jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si l’odeur qu’il dégage vous paraît trop puissante, enfermez-le dans un récipient hermétique.

Avant toute préparation, coupez les tiges et le plumet, mais ne les jetez pas. Une fois séchés, ils parfumeront court-bouillons et autres plats de poisson d’une note d’anis.

Consommez-le après avoir ôté les feuilles extérieures du bulbe (souvent coriaces) et l’avoir rincé sous l’eau.

Comment le cuisiner

Il se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade…) lors d’un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante.

Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d’un trait d’huile d’olive, à la mode italienne.

La saison du fenouil

Le fenouil, se déguste en primeur pendant les mois de mai à fin octobre

Ses vertus nutritionnelles

Le fenouil est un légume feuilles. Et il est léger puisque son apport calorique n’est que de 25 kcal pour 100 g, soit autant que le chou ou l’asperge.
Autre atout pour la ligne, sa richesse en fibres (3,3 g/100 g) qui activent le fonctionnement du transit intestinal. 
D’autre part, le fenouil apporte beaucoup de vitamines. Il fournit une quantité très importante de vitamine C (52 mg/100 g), mais aussi de carotène (provitamine A) et de vitamine E, de précieux antioxydants, ainsi que de vitamine B9 ou acide folique, renfort du système immunitaire. 
 
L’été approche. Et par la même occasion, les tomates, belles, rondes, rouges, flamboyantes et charnues apparaissent dans les étals.

La saison des tomates

On évite bien sûr les tomates au mois de janvier. Ce n’est pas du tout la saison. Elles seront insipides et dures comme de la caillasse. .
Chaque variété a également sa propre saison On peut donc manger des tomates dès le mois de mai, en priorisant les variétés un peu plus précoces et jusqu’au mois d’octobre.
En début de saison, la Fournaise ou la Montfavet feront l’affaire mais elles seront moins goûteuses. Et si vraiment, vous souhaitez déguster des tomates en plein hiver, vous pouvez toujours préparer des confits, des conserves ou les congeler (en les cuisinant ou en les pelant au préalable). 7
Dans le cas contraire, hors saison les tomates en conserves sont un bon compromis; choisissez une bonne marque au niveau qualitatif

Comment bien les choisir 

Une bonne tomate sera ferme et souple, si elle est bien mûre. Elle sera aussi bien parfumée. Sentez donc vos tomates à pleins poumons avant de les fourrer dans votre panier.
Par contre, si elles sont très molles, passez votre chemin, c’est qu’elles sont trop mûres. Vous aurez plus de chances de trouver des tomates goûteuses sur les marchés ou chez les petits producteurs que dans les grandes surfaces.
Et si vous avez la chance de posséder un jardin, alors là c’est le paradis! Elles auront une saveurs incomparables!  Mes parents ont un potager avec de bons aromates et légumes, leurs tomates sont une tuerie !

tomates

tomates

Comment bien les conserver ?

Contrairement à ce qu’on croit, les tomates n’aiment pas le froid. Évitez donc de les placer dans votre frigo, sous peine de vous retrouver avec un fruit insipide. Conservez-les plutôt à température ambiante. Et lavez-les juste avant de les manger. Elles seront meilleures.
Les vertus nutritionnelles des tomates
Elles sont riches en vitamines C, A et E, sont peu caloriques, sont rafraîchissantes, riches en fibres, ce qui facilite le transit intestinal et favoriserait la diminution du cholestérol et la prévention des cancers.
Cette salade de tomates et fenouil est un concentré de saveurs et une très boenne source de vitamines, en plus d’être très légères niveau calories

La recette de la salade de tomates et fenouil

Salade de tomates cerises et fenouil

Salade de tomates et fenouil

vote
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 8 belles tomates
  • 1 fenouil
  • 12 olives noires
  • 2 oignons blancs nouveaux ou 1 oignon rouge
  • 3 c.à.s d'huile d'olive
  • 1 c.à.s de Pastis
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • Sel, poivre

Réalisation
 

  • Mélangez les ingrédients de la vinaigrette, dans l'ordre: jus de citron, sel poivre  pastis. mélanger puis émulsionnez avec l'huile d'olive
  • Émincez finement tous les légumes, idéalement avec une mandoline pour le fenouil : coupez de fines tranches de tomates, de fenouil, d'échalote, olives.
  • Garde quelques fines feuilles de fenouil que vous émincerez pour le dressage.
  • Dressez des assiettes individuelles ou un grand plat un peu comme un carpaccio. Tomates et fenouil alternées. Parsemez par dessus les olives et les petites feuilles de fenouil.
  • Versez la vinaigrette au Pastis, laissez idéalement un peu infuser (que les tomates se parfument de saveurs anisées) avant de servir.
Tags fenouil, salade, tomate
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !
Si vous avez aimé la recette de cette salade de tomates et fenouil, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

 

 

0 0 votes
Evaluation de l'article
close

Abonnez vous à la newsletter du blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Abonnez vous à la newsletter du blog

Ne ratez plus une miette des nouveaux articles parus sur le blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous devriez aimer

S’abonner
Notifier de
guest
Noter la recette




0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Salade De Tomates Et Fenouil