Salade grecque

Par Céline
Salade à la grecque

Bonjour amis gourmands

Je vous ai concocté la vraie salade grecque traditionnelle pour votre déjeuner qu’en dites vous?

Une salade qui invite au voyage, en Grèce bien évidemment ! Fermez les yeux et imaginez vous la déguster au bord de la mer Egée dans votre bungalow, sur la terrasse avec votre salade et votre verre de bon vin ou d’ouzo ou autre chose ! Ca y ‘est vous y êtes? Parfait!

Prenez votre fourchette et de casser doucement la pâte de feta sur le dessus et mélangez là vigoureusement puis commencez à grignoter les tomates juteuses et les concombres croquants.

Le goût salé de la feta et de l’origan parfumé fait exploser les saveurs dans la bouche

Fraîche, rapide à préparer et débordante de saveurs, la salade grecque est un incontournable de la cuisine méditerranéenne dont on raffole en été comme en hiver.

Consommée à presque tous les repas en Grèce, elle est facilement personnalisable pour satisfaire nos goûts et nos besoins nutritifs!

En repas, en accompagnement de grillades ou tout simplement en entrée, votre salade grecque apporteranune touche de fraîcheur à vos repas!

Oignon rouge, tomates , concombre, olives Kalamata et feta, le secret est de ne pas émietter le fromage! En Grèce, on vous sert la salade avec de gros morceaux de feta que l’on coupe soi-même dans son assiette, soyez généreux sur le fromage, c’est ce qui en fait sa renommée!

La vraie salade grecque traditionnelle

L’importance des légumes

Les légumes sont tout aussi importants: surtout les tomates et les concombres doivent être de saison pour mieux dégager leur saveur. 

Enfin, de l’huile d’olive extra vierge. C’est l’un des ingrédients les plus importants de tous, car il est capable de mieux combiner différentes saveurs les unes avec les autres.

Le meilleur choix dans ce cas est l’huile d’olive extraite d’olives de la variété Koroneiki. En fait, c’est une huile délicate et extrêmement aromatique, capable de mettre en valeur le meilleur de tous les ingrédients qui composent toute salade.

L’une des choses les plus importantes dans la préparation de votre salade grecque est sa finition. N’oubliez pas de préparer une généreuse vinaigrette grecque.

Pour avoir une salade traditionnelle, il faut que les ingrédients nagent littéralement dans la vinaigrette (certains veulent ajouter du jus de citron, d’autres du vinaigre de vin rouge ou même des feuilles de menthe).

Ensuite, une fois les légumes finis, vous pouvez utiliser le jus restant pour déguster le pain crétois, le pain ou les croûtons. De cette façon, le goût et la saveur de votre salade seront infinis!

Comment choisir la feta

On reconnaît une bonne feta à sa texture à la fois ferme et fondante et légèrement friable. Teintée d’une jolie couleur blanche ivoire, elle ne doit pas être trop sèche.

Son goût est frais et légèrement salé en bouche. Le juste équilibre est de mise pour ce fromage au goût subtil et délicat qui régale nos papilles

Lorsque vous achetez de la Feta AOP, recherchez le logo AOP rond jaune et rouge sur l’emballage. ça garantit une fabriquation avec au moins 70% de lait de brebis de bonne qualité, plus 30 % de lait de chèvre.

Vous pourrez la conserver une bonne semaine au frais, de préférence dans une boîte, à l’abri de l’air.

feta

feta

L’oignon rouge

Les oignons rouges frais se conservent pendant un semaine dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur. Les oignons rouges secs se conservent plusieurs mois dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière.
À consommer plutôt cru en salade pour son parfum plus doux. L’oignon rouge est également très utilisé dans la cuisine grecque et mexicaine !

Moins piquant que ses homologues jaunes et blancs, l’oignon rouge est généralement utilisé dans les recettes sucrées salées ou pour faire aimer les légumes aux enfants. 

Son parfum plus doux et plus sucré en fait aussi un allié pour les salades. L’oignon rouge se déguste aussi bien cru que cuit 

L’oignon rouge est bon pour la santé. Il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et le cancer et améliore l’acuité visuelle. Il renforce également le système immunitaire.

Il réduit également le taux de cholestérol. L’oignon rouge est riche en sels minéraux, en vitamines et en antioxydants.

oignon rouge

oignon rouge

Salade à la grecque

Salade à la grecque

Salade à la grecque

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 0 min
0 min
Temps total 30 min
Type de plat Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 40 tomates cerises
  • 1 concombre
  • 80 g olives kalamata
  • 1 oignon rouge
  • 1 citron
  • huile d'olive
  • origan
  • sel, poivre
  • 200 g fêta

Pour la vinaigrette

  • 3 cl vinaigre de vin
  • 1 citron
  • 6 cl huile d'olive

Réalisation
 

  • Laver les tomates cerises, les couper en 2
  • Laver le concombre, le peler en partie ou entièement selon vos goûts. Le couper en 2, puis l'épépiner
  • Détailler ensuite le concombre en cubes de même taille
  • Peler l'oignon rouge et l'émincer inement
  • Couper la fêta en cubes (de même taille que le concombre) ou l'effilocher c'est selon votre envie
  • Réaliser la vinaigrette: mélanger le vinaigre avec le jus de citron, sel et oivre, puis émulsionner le tout le tout avec l'huile d'olive
  • Dans un saladier de service ou assiettes creuses, disposer joliment tous les ingrédients, puis arroser de vinaigrette, c'est prêt
Tags salade
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux réseaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

You may also like

Laisser un commentaire

[script_39]