Bonjour amis gourmands.
Je vous ai concocté aujourd’hui de délicieux samossas d’agneau aux épices, qu’en dites vous?
Je les ai réalisé à base d’agneau car j’adore cette viande, plus que le boeuf et le veau d’ailleurs. Et que j’adore cuisiner avec les épices, de toutes les régions du monde. J’espère que la recette vous plaira!
Origine des samossas
Le samoussa est un beignet originaire d’Asie centrale et du Moyen Orient.
Il est devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu’il y a été introduit au 18e siècle ou au 19e siècle.
De forme triangulaire, il est composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d’épices, notamment la coriandre et le curcuma.
Le Ras El Hanout
Le Ras–el–Hanout veut dire « La tête du magasin » est originaire du Maroc. Cette composition douce et fruitée, est traditionnellement préparée par l’épicier.
Il peut également contenir des fleurs séchées, notamment des boutons de rose, plusieurs variétés de poivre, du macis, du clou de girofle, du cumin ou du galanga
Si vous n’en avez pas , vous pouvez le remplacer par le « 4 épices ». Sinon, faire un mélange avec poudre de coriandre, cumin, safran, cannelle, poivre, paprika.
Cette recette de samossas d’agneau aux épices vous tente? alors allons y!
Samossas d’agneau aux épices
Samossas d'agneau aux épices
Ingrédients
- 4 feuilles brick
- 600 g épaule d'agneau parée
- 15 ras el hanout
- 170 g pousses d'épinards
- 4 gousses ail
- 2 brins thym frais
- Sel, poivre
- Huile
- Vinaigre balsamique
Réalisation
- Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).
- Détailler la viande d'agneau en cubes de 2 cm.
- Dans une cocotte ou poêle chaude, verser un filet d'huile, faire colorer les morceaux d'épaule d'agneau sur toutes les faces.
- Saler et poivrer, ajouter les gousses d'ail en chemise, le thym et le laurier, puis saupoudrer le tout de Ras el Hanout.Verser un beau filet d'huile d'olive, couvrir puis enfourner pendant 1 h.
- Au terme de la cuisson, effilocher la viande avec les doigts. Enlever la peau des gousses d'ail et écraser la chair à la fourchette.Mélanger ensuite la chair de l'agneau et la pulpe de l'ail, puis rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
- Couper les feuilles de brick en 4 grosses bandes égales. Mettre une cuillère à soupe d'agneau confit au ras el hanout à une extrémité, puis former des samossas (triangles) hermétiques en repliant les bandes de brick.
- Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et colorer les samossas pendant 1 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant.
- Assaisonner les pousses d'épinards d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre.Servir les samossas bien chauds avec la salade de pousses d'épinards.
Si vous avez aimé ces samossas d’agneau aux épices, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir