Bonjour amis gourmands Je vous ai concocté une délicieuse soupe à l’oignon traditionnelle pour votre déjeuner, qu’en dites vous?
Bon ok, d’habitude on la consomme à du genre 4 h du mat entre le réveillon et le nouvel an, mais rien ne vous empêche de faire une entorse au règlement lol
Vous pouvez préparer la soupe à l’oignon la veille. Ainsi, le jour même vous n’aurez qu’à la réchauffer et la gratiner au four avec le pain et le fromage.
Soupe à l’oignon traditionnelle
Emincer ses oignons le plus finement possible
Quel lardons privilégier
Quel fromage peut on utiliser ?
Bouillon de bœuf: l’indispensable !
Faire gratiner sa soupe à l’oignon
Vous pouvez également la faire gratinée avec des tranches de pain grillées dessus, cela dépendra de votre appétit et de votre gourmandise
La poitrine de porc
Soupe à l’oignon traditionnelle
Soupe à l'oignon traditionnelle
Ingrédients
- 250 g oignons
- 2 L bouillon
- 20 g farine
- 125 g pain rassis
- 40 g beurre
- Sel, poivre
Réalisation
- Émincer finement les oignons. Les faire dorer doucement au beurre dans une casserole en remuant fréquemment.
- Dès que la coloration est atteinte, saupoudrer les oignons avec la farine. Brasser et laisser cuire pendant 3 minutes.
- Verser 2 litres de bouillon ou, à défaut, 2 litres d’eau.
- Ajouter sel et poivre. Si vous n’utilisez pas de bouillon, vous pouvez ajouter une branche de thym et une feuille de laurier à l’eau.
- Laisser cuire lentement pendant 20 minutes environ.Vérifier l’assaisonnement et servir la soupe, passée ou non (selon les goûts!) avec des croûtons de pain (et du gruyère pour les plus gourmands!).
Si vous avez aimé la recette de cette soupe à l’oignon traditionnelle, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir