Soupe à l’oignon traditionnelle

Par Céline
937 Vues

Bonjour amis gourmands  Je vous ai concocté une délicieuse soupe à l’oignon traditionnelle pour votre déjeuner, qu’en dites vous?

Bon ok, d’habitude on la consomme à du genre 4 h du mat entre le réveillon et le nouvel an, mais rien ne vous empêche de faire une entorse au règlement lol 

Vous pouvez préparer la soupe à l’oignon la veille. Ainsi, le jour même vous n’aurez qu’à la réchauffer et la gratiner au four avec le pain et le fromage.

Soupe à l’oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle

Soupe à l’oignon traditionnelle

 

Emincer ses oignons le plus finement possible

Je vous conseille d’émincer finement les oignons, ainsi ils auront plus de goût que lorsqu’ils sont grossièrement découpés.
 
Dorés dans le graisse des lardons, les oignons sont rehaussés de piment, d’ail et de bouillon de volaille.
 

Quel lardons privilégier

 
Pour les lardons, je privilégie en général de la poitrine de porc fumé chez mon boucher; si vous le pouvez faites comme moi c’est bien meilleur que les lardons industriels sous barquette gorgés de flotte
 
Faire revenir les oignons dans une matière grasse a une double fonction : d’une part cela permet aux oignons de ne pas accrocher au fond de la poêle et d’autre part, cela permet de donner du goût à ces derniers.
 
Pensez tout de même à remuer sans cesse pour éviter tout risque de brûlure mais surtout à cuire les oignons à feux doux.
 
oignons émincés

Quel fromage peut on utiliser ?

On optera bien sûr pour le gruyère râpé, permet d’obtenir une soupe à l’oignon plus onctueuse.
 
Ce fromage fondant constitue en effet un excellent liant qui donne plus d’amplitude à votre soupe à l’oignon. Même si le Le gruyère reste un grand classique, essayez le comté ou la tomme par exemple
 
gruyère français
 

Bouillon de bœuf: l’indispensable !

Le bouillon de bœuf permet de donner davantage de goût et de relief à la soupe à l’oignon.  Si la cuisson est un peu longue, le résultat gourmand et généreux vous comblera les papilles et vous réchauffera le coeur et le corps.
 
Bon vu la mauvais réputation des bouillons cubes certes fort pratiques au demeurant mais bourrés de sel et d’additif, vous pouvez le réaliser vous même, c’est pas si compliqué.
 
Alors oui je sais ca prend plus temps de et ces petits cubes c’est cool, mais croyez moi, du bouillon de boeuf maison c’est bien meilleur
Faire gratiner sa soupe à l’oignon
Pour faire gratiner une soupe tout en lui donnant davantage d’épaisseur, l’idéal est de parsemer le fromage sur des tranches de pain recouvrant la soupe 

Vous pouvez également la faire gratinée avec des tranches de pain grillées dessus, cela dépendra de votre appétit et de votre gourmandise

Les soupes représentent une bonne partie de mes repas du soir en hiver. ca réconforte, ca cale et ca fait du bien au corps et pour ca avec mon robot de cuisine, c’est topissime! la soupe se fait presque tout seule lol
 
Soupe gratinée à l'oignon

Soupe gratinée à l’oignon

La poitrine de porc
 
Aussi appelé « lard maigre », la poitrine de porc est un morceau prélevé sur le ventre de l’animal?
 
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est étuvée et fumée. C’est un morceau de choix à usage multiple, comme ici pour réaliser des lardons, dans une choucroute, une potée, en cocotte ou griller, elle se prépare et s’accommode sans fin.
 
La poitrine de porc se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur et dans son emballage d’origine. On peut également la congeler pour une période n’excédant pas 3 mois.
 
poitrine de porc fumée
 
 
Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux dont le potassium et le phosphore et d’oligo-éléments notamment en fer et en zinc.
 
En cuisant, son apport minéral se concentre. En plus de ses minéraux et vitamines, il est une bonne source de fibres
 

Soupe à l’oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle

Soupe à l'oignon traditionnelle

Moyenne des votes
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories 176 kcal

Ingrédients
 

  • 250 g oignons
  • 2 L bouillon
  • 20 g farine
  • 125 g pain rassis
  • 40 g beurre
  • Sel, poivre

Réalisation
 

  • Émincer finement les oignons. Les faire dorer doucement au beurre dans une casserole en remuant fréquemment.
  • Dès que la coloration est atteinte, saupoudrer les oignons avec la farine. Brasser et laisser cuire pendant 3 minutes.
  • Verser 2 litres de bouillon ou, à défaut, 2 litres d’eau.
  • Ajouter sel et poivre. Si vous n’utilisez pas de bouillon, vous pouvez ajouter une branche de thym et une feuille de laurier à l’eau.
  • Laisser cuire lentement pendant 20 minutes environ.Vérifier l’assaisonnement et servir la soupe, passée ou non (selon les goûts!) avec des croûtons de pain (et du gruyère pour les plus gourmands!).

Apports nutritionnels

Calories: 176kcal (9%)Protéines: 3g (6%)Fat: 9g (14%)Sucre: 21g (23%)
Tags oignon, soupe
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette soupe à l’oignon traditionnelle, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Ne ratez pas une miette des prochaines recettes !

 

Au menu: des recettes gourmandes, des dossiers piquants, des news croustillantes et bien plus encore

Recevez en bonus gratuit: 

Les 10 astuces en cuisine à connaitre absolument!

Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :