Soupe de haricots blancs

par Céline
101 vues
Soupe aux haricots blancs

Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté une délicieuse soupe de haricots blancs pour votre déjeuner qu’en dites vous ?

J’aime beaucoup les haricots, cuisinés de différentes manières. J’avoue que je fais généralement de la soupe avec uniquement des haricots rouges, mais cette fois je voulais faire une soupe légère à partir de haricots blancs et de légumes. 

Le résultat était surprenant, surtout en raison de l’épice spéciale que j’osais utiliser, le cumin.

J’aime cuisiner les haricots en diverses manières. J’avoue que j’ai la tendance à faire seulement soupe aux haricots rouges, mais cette fois je voulais faire une soupe d’une couleur claire, plutôt blanche, avec des haricots et les légumes blancs.

Les haricots blancs

Le haricot blanc (tout comme le haricot rouge) fait partie de la grande famille de légumineuses.

Principalement originaire d’Amérique du Sud, il mérite qu’on lui fasse une place de choix dans notre alimentation.

La palette de variétés de haricots blancs est large; parmi eux on trouve: le lingot du Nord, le haricot Tarbais, la mogette de Vendée, le coco de Paimpol…bref il y en a pour tous les goûts !

Leurs bienfaits pour la santé

Les haricot blancs sont une source précieuse de protéines végétales, quasiment dépourvu de graisses et sans cholestérol.

En outre, il a une bonne teneur en fibres, en glucides, en calcium ainsi qu’en fer…

Le haricot blanc consommé régulièrement pourrait diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, favoriser une meilleure santé intestinale 

Bon avouez que consommer ce genre d’aliments nous fait sentir souvent ballonnée sans compter les flatulences lol, mais j’ai la solution pour vous 

Pour éviter ballonnements et flatulences après un repas riche en légumes secs, c’est de faire cuire les légumineuses avec des épices et des aromates comme le cumin, la cardamome, le fenouil ou encore le romarin.

romarin

romarin

Ces épices et ces herbes ont des effets carminatifs, cela veut dire qu’elles empêchent la création de gaz dans l’intestin.

Ou encore, la plus connue je pense c’est d’ajouter, avant de les plonger dans l’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de rendre leur digestion plus facile, il va en plus accélérer leur cuisson 

haricots blancs

haricots blancs

Vous pouvez utiliser également des haricots blancs secs pour cette recette, il faudra bien sûr les faire tremper la veille dans de l’eau

Laissez tremper dans trois fois leur volume en eau pendant plusieurs heures (jusqu’à 12 h) et de les mettre au réfrigérateur pendant toute la période de trempage.

N’hésitez pas à changer l’eau de trempage plusieurs fois afin d’éviter que les haricots blancs ne stagnent dans l’eau et ne fermentent. Toutes les eaux de trempage devront être jetées.

Soupe de haricots blancs

Soupe aux haricots blancs

Soupe aux haricots blancs

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 40 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 branche céleri 
  • 1 panais
  • 1 bouquet persil  
  • 1 oignon 
  • 2 carottes  
  • thym   
  • 2 boîte haricots blancs en conserve
  • 2 feuilles laurier
  • 1 bouquet estragon
  • sel, poivre

Réalisation
 

  • Faites cuire les légumes dans une casserole avec de l'eau préalablement salée. Pendant ce temps faites revenir l’oignon dans une casserole
  • Quand les légumes sont cuits, retirez-les et ajoutez des haricots en conserve bien rincés et égouttés,ainsi que l'oignon haché et les épices.
  • Dans un bol passez avec le mixer les légumes blancs, plus 3 louches de haricots blancs et ajoutez cette pâte à la soupe. Je voulais que cette soupe soit claire et consistante.
  • Coupez les carottes et ajoutez-les juste pour donner une touche de couleur.
  • Décorez la soupe avec quelques graines de cumin et de feuilles d'estragon.
Tags haricots blancs, soupe
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de cette soupe de haricots blancs, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer