Bonjour amis gourmands
Un grand classique aujourd’hui, une soupe gratinée à l’oignon. J’ai rapporté l’autre jour de mon weekend dans une petite station des Hautes Alpes, un beau morceau de gruyère d’alpage.
J’adore les fondues, raclettes, tartiflettes et autres gratins, mais cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait de soupe à l’oignon. Il a fallu attendre que les températures baissent un peu à Montpellier pour que je la mette au menu!
Ce petit weekend à la montagne m’a fait retrouver avec plaisir les sensations de la glisse (et de belles courbatures le deuxième jour!), l’air pur et les beaux paysages de montagne. .
J’ai tout particulièrement apprécié d’être maintenant à une distance plus raisonnable des premières stations de ski.
Il n’y avait vraiment pas beaucoup de neige la première fois que nous y sommes allés en janvier… il fallait faire attention aux cailloux et aux plaques de verglas.
Depuis les choses se sont un peu arrangées et quelques chutes de neige la semaine dernière nous ont encouragé à renouveler l’expérience: Samedi, la neige était excellente et la météo radieuse! A nous les pistes quasi-vides, les terrasses ensoleillées… et le vin chaud!
Soupe gratinée à l’oignon
Soupe gratinée à l'oignon
Ingrédients
- 300 g oignons
- 30 g beurre
- 10 g farine
- 1 L bouillon de bœuf
- 5 cl porto rouge
- 1 branche thym
- 4 tranches pain de campagne
- 1 gousse ail
- 100 g gruyère d’alpage
- huile d'olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Épluchez les oignons et émincez-les finement. Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez les deux cubes de bouillon, réservez.
- A feu doux, faites fondre le mélange beurre huile dans une grande cocotte à fond épais. Ajoutez les oignons émincés.
- Mélangez de temps en temps. Les oignons doivent dorer uniformément. Poursuivez la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent.
- Déglacez avec le porto et ajoutez la farine en mélangeant vivement. Ajoutez ensuite le bouillon progressivement, salez, poivrez, puis le thym.
- Laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux. En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Préchauffez le grill du four. Râpez le fromage. Versez la soupe à l'oignon dans quatre bols individuels allant au four.
- Déposez dans chaque bol une tranche de pain grillé et saupoudrez de fromage. Passez au grill 5 à 10 minutes jusqu’à coloration.
Si vous avezz aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir