Spaghetti alle vongole

par Céline
99 vues
Spaghettis aux palourdes

Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté de délicieuses spaghetti alle vongole  ou « spaghetti aux palourdes » pour votre déjeuner qu’en dites vous?

Ce plat est réputé du nord au sud de l’Italie de la côte méditérannéenne à la côte adriatique; surtout dans la cuisine vénitienne ou l’on cuisine beaucoup de fruits de mer.

Les spaghettiu alle vongole seraient à la base napolitaine.. eh ui comme la pizza !

Rien de sophistiqué et compliqué, mais plutôt un plat convivial à partager en famille ou entre amis.

On passe beaucoup de temps à table en cette période, les cousins, les neveux, les grands parents, les enfants, les amis des enfants, les nôtres…d’habitude je fais ce plat plutôt le dimanche midi, mais les envies ca ne se contôment pas forcément lol

Mais on n’a pas envie de passer des heures en cuisine! Alors ce soir, ce sera pâtes pour tout le monde avec cette recette typiquement italienne.

Quelques conseils pour la réalisation de ce plat: Lavez bien les palourdes dans plusieurs eaux afin de leur enlever un maximum de sable.

Vous pouvez d’ailleurs replacer les palourdes par des coques. Pour faciliter la dégustation, il est possible d’en décoquiller la moitié et de disposer les coquillages entiers sur le dessus pour une jolie présentation.

C’est un plat qui parait simple, avec peu d’ingrédients, mais la cuisson et les assaisonnements doivent être bien maitrisés pour que le plat ait du goût.

Les spaghetti « al dente » finiront leur cuisson dans la sauce parfumée et s’enroberont de saveurs! Allez, tout le monde à table, ce plat une fois prêt n’attend pas! Surtout gardez un peu d’eau de cuisson, il contient de l’amidon et c’est lui qui fera la liaison de la sauce

Dans cette recette, j’y ai mis des tomates, mais ce n’est pas une obligation et surtout pas de saison, mais mon mari préfère avec la version avec tomates. je ne vais pas me risquer à le contrarier mdr…ou pas, ca dépend de l’humeur du chef lol

Au fait le mot spaghetti ne contient pas de S à la fin sachant que cela en est déjà un (de pluriel) en italien. même si le dictionnaire dit le contraire lol

Spaghetti alle vongole

Spaghetti alle vongole

Spaghetti alle vongole

 

Comment savoir si les palourdes sont fraîches ?

 
Les palourdes doivent être bien fermées et humides, cela signifie qu’elles sont vivantes et donc fraîches. Il ne faut jamais consommer un coquillage qui est ouvert et qui ne se referme pas lorsqu’on appuie dessus.
 
palourdes

palourdes

La saison des palourdes

La palourde est disponible toute l’année, mais c’est au printemps qu’elle atteint sa qualité optimale. Comme pour tous les coquillages, il est nécessaire de vérifier la fraicheur des palourdes avant de les consommer.

Comment enlever le sable des palourdes

Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c’est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l’eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.

Comment bien faire cuire des spaghettis 

Pour cuire correctement les spaghettis, vous avez besoin d’une grande casserole. Pour 500 g de spaghettis, vous aurez besoin d’au moins cinq litres d’eau 

Dans une casserole, avec un volume d’au moins cinq litres, versez de l’eau et mettez-la sur le feu et porter à ébullition. Saler au gros sel à raison dec10 g par L d’ea.

Dès que l’eau bout y plonger les spaghettis comme un éventail. Ne les cassez surtout pas

Après un certain temps, une partie des spaghettis, immergés dans l’eau, deviendront mous. Les spaghettis se plient jusqu’à ce qu’ils soient complètement submergés. Cuisez les le temps indiquée sur l’emballage. 

Spaghetti alle vongole

Spaghettis aux palourdes

Spaghettis aux palourdes

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Pâtes
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 kg palourdes
  • 500 g spaghetti , (ou de linguini)
  • 250 g tomates , (fac)
  • 50 cl vin blanc
  • 3 gousses ail
  • 1 piment
  • 1 bouquet persil
  • 12 tomates cerises, (fac)

Réalisation
 

  • Cuisez les spaghetti (ou les linguini) 4 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
  • Égouttez en gardant un peu d'eau .Hachez les gousses d'ail, émincez le piment, hachez finement les tiges du bouquet de persil.
  • Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et mettez à revenir tous les ingrédients pendant 2 minutes.
  • Ajoutez les palourdes et secouez. Ajoutez le vin blanc, couvrez.Lorsque les palourdes sont ouvertes.
  • Ajoutez un peu d'huile d'olive, les tomates coupées en cubes, les tomates cerises coupées en deux, les pâtes et les feuilles de persil hachées.
  • Mélangez délicatement et servez sans attendre. Vous pouvez proposer en accompagnement quelques quartiers de citron.
Tags palourdes, pâtes
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vpous avez aimé la recette des spaghetti alle vongole, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer