Spaghettis à l’ail des ours

par Céline
168 vues
Spaghettis à l'ail des ours

Bonjour amis gourmands 

Je vous ai concocté de délicieuses spaghettis à l’ail des ours pour votre déjeuner, qu’en dites vous?

Au printemps, quand l’ail des ours apparaît, je prévois des recettes avec cette plante qui se prête à de nombreuses préparations

Spaghettis à l'ail des ours

Spaghettis à l’ail des ours

Je l’utilise très souvent, cru ou cuit, leur donnera non seulement un goût délicieux à la nourriture mais aussi une agréable couleur verte printanière.

spaghettis à l'ail des ours

spaghettis à l’ail des ours

 

La saison de la cueillette de l’ail des ours est assez courte. Les feuilles commencent à apparaître entre février et mars, et les fleurs s’ouvrent environ 1 mois plus tard.

Pour bénéficier de toutes les qualités des feuilles, elles seront cueillies avant la floraison, elles sont de plus plus tendres et plus parfumées. Le bulbe, lui, sera ramassé de l’été jusqu’à l’automne. Ici ce sont juste les feuilles que l’on va utiliser

Si vous les cueillez vous même, mettez votre récolte dans un petit panier ou dans un sachet en papier, le plastique empêche la plante de respirer et garde l’humidité.

Vous trouverez facilement des graines ou des plants en vente dans les jardineries ou sur internet, ou bien vous pouvez ramener quelques pieds lors d’une balade en forêt pour les repiquer. Il pousse généralement très facilement s’il est au frais et à l’ombre

Pour prolonger la saison de l’ail des ours, stockez-le de diverses manières comme expliqué ci dessous, il sera ainsi plus facile à utiliser selon les besoins. Lavez tout d’abord votre bouquet soigneusement à l’eau vinaigrée puis essorez-le et séchez-le.

Si vous n’utilisez pas l’ail des ours immédiatement voici comment le conserver

  • Au réfrigérateur dans un verre d’eau durant une semaine. Il vous faudra changer l’eau tous les jours. Vous pouvez aussi le garder dans le bac à légumes du réfrigérateur en l’ayant préalablement enveloppé dans un papier absorbant puis dans un sachet plastique.
  • Petite astuce : gonflez celui-ci comme un ballon pour limiter les contacts du plastique avec votre récolte.
  • Au congélateur les feuilles peuvent être conservées aussi bien entières que détaillées.
  • Dans de l’huile durant 1 an une fois mixé avec un peu de sel.
  • Les fleurs pourront elles aussi être conservées 1 an dans de l’huile d’olive. Par contre elles seront préalablement blanchies 1 minute dans de l’eau bouillante.
ail des ours

ail des ours

Les utilisations de l’ail des ours en cuisine

Très parfumé mais plus délicat que l’ail cultivé, l’ail des ours peut agrémenter de nombreux plats.

Les feuilles finement ciselées pourront parfumer aussi bien des légumes que des plats de viande ou de poisson, feuilles et tiges peuvent être ajoutées à des salades diverses et variées.

7 astuces pour bien cuire vos pâtes

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau

Il faut beaucoup d’eau pour cuire les pâtes alors utilisez une grande casserole ou une marmite à bords hauts.

Pour éviter les débordements en cours de cuisson, veillez à ce que le niveau de l’eau ne dépasse pas les 3/4 de la hauteur.

La règle des 1, 10, 100

Respectez la règle des trois chiffes : un, dix, cent ! 1 litre d’eau, 10 g de sel, 100 g de pâtes

Salez toujours après l’ébullition

Salez au bon moment ! Faites bouillir l’eau. Baissez le feu, ajoutez le sel et laissez-le se dissoudre.

Le sel est indispensable; en effet, relève la saveur des pâtes et contribue à leur tenue. Il est inutile d’ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes, l’eau et l’huile ne se mélangent pas

On ne couvre jamais

Il faut impérativement cuire les pâtes à feu vif et à gros bouillon pour qu’elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l’eau bouillante et mettez sur feu vif pour ramener rapidement l’eau à ébullition.

Remuez les pâtes de temps à autre pour qu’elles restent fermes : mélangez à l’aide d’une cuillère en bois s’il s’agit de pâtes courtes, ou avec une grande fourchette ou « diapason » si les pâtes sont longues.

A la sortie de l’eau, l’égouttage

Egouttez les pâtes mais pas trop, car elles risqueraient de perdre leur « glissant ». Les laissez pas vos spaghettis trop longtemps dans l’égouttoir, vous les retrouveriez collées en bloc…

Gardez un peu d’eau de cuisson

Ne manquez pas l’étape de la Spadellata, la nécessaire touche finale à l’italienne. Une fois les pâtes cuites et égouttées, conservez 3c.à.s d’eau de cuisson.(riche en amidon)

Vous pourrez l’utiliser pour que la sauce adhère encore mieux aux pâtes, faciliter la préparation des pâtes sautées à la poêle et diluer les sauces denses.

Mélangez les pâtes à la sauce ou aux ingrédients qui les accompagnent dans une poêle sur le feu pendant environ 1 minute. Les saveurs du plat seront mieux soulignées et les pâtes seront bien chaudes au moment du service. Bon appétit !

On peut cuire les pâtes un peu à l’avance

Pour préparer les pâtes à l’avance, nous vous conseillons de les cuire la moitié du temps indiqué, de les laisser refroidir complètement, de les couvrir avec du papier film et de mettre le plat au réfrigérateur. 

Vous pourrez ainsi déguster les pâtes même 24 heures après les avoir pré-cuites ! Il vous suffira de les réchauffer 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les servir.

Tout ca c’est bien beau n’est ce pas, mais comment savoir si nos pâtes sont cuites sans les les projetter contre le mur, vous savez lol, ce fameux mythe de teste de cuisson

Alors je vous en propose un autre, beaucoup plus fiable celui là 

spaghettis al dente

spaghettis al dente

Pour cuire des pâtes à la perfection « al dente » et savoir si elles sont à point, il suffit d’en prélever une de l’eau et de la couper en deux. Il convient alors de regarder la rainure à l’ intérieure de la pâte

En effet, la nuance de l’anneau qui se dessine au cœur de la pâte est différente de celle présente à l’extérieur.

L’épaisseur de cette partie non cuite varie en fonction de la cuisson. Si l’on souhaite des pâtes al dente, l’anneau doit être épais. 

Si l’on préfère des pâtes plus cuites, l’anneau doit être presque entièrement de la couleur de l’extérieur. Si l’on souhaite des pâtes totalement cuites, il ne devrait pas y avoir d’anneau du tout.

Attention à l’inex glycémique si vos pâtes sont trop cuites, il monte en flèche pour retomber après, le fameux coup de pompe

Spaghettis à l’ail des ours

Spaghettis à l'ail des ours

Spaghettis à l'ail des ours

Aucune évaluation pour le moment
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Pâtes
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 300 g spaghettis
  • 200 g ail des ours
  • 200 g pignons de pin 
  • 20 cl crème liquide
  • 1 c.à.s graines de sésame noir
  • 2 c.à.s huile d'olive
  • sel poivre

Réalisation
 

  • Dans une poêle antiadhésive, dorer 100 g de boutons de pin.
  • Faites bouillir les spaghettis al dente dans de l'eau salée selon les instructions sur l'emballage.
  • Nous avons lavé et coupé l'ail des ours en lanières.
  • Mélanger la crème avec l'ail des ours, l'huile d'olive, 100 g de graines de pin, sel et poivre. 
  • Vous obtenez ainsi une sauce crémeuse.
    Mélangez les spaghettis avec la sauce, saupoudrez de pin et de graines de sésame.
Tags ail des ours, pâtes
Vous avez fait la recette? n'hésitez pas à la tagguer sur instagram!Mentionner @carnetsgourmands ou tag #carnetsgourmands !

Si vous avez aimé la recette de ces spaghettis à l’ail des ours, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir 

Laisser un commentaire

Vous devriez aussi aimer