Bonjour amis gourmands
Un grand classique de la cuisine italienne aujourd’hui: les spaghettis alla puttanesca. Cette recette est devenue célèbre grâce au très médiatique Jamie Oliver.
Préparée en quelques minutes avec des ingrédients qui sentent bon le soleil, elle est idéale pour régaler une grande tablée de copains.
C’est une recette ultra-rapide: La sauce se prépare pendant la cuisson des pâtes, et il n’est pas compliqué d’avoir sous la main tous les ingrédients, en cas de visite à l’improviste!
En saison, préférez les tomates fraiches… mais une bonne boite de tomates pelées fera également l’affaire, je vous conseille la marque Mutti😋😊
Quant à la cuisson des spaghetti, n’hésitez pas à les cuire al dente au départ, ils finiront leur cuisson dans la sauce: ainsi, aucun risque d’avoir des pâtes collantes!
Spaghettis alla puttanesca
Les spaghettis alla puttanesca sont un plat de pâtes traditionnel d’origine italienne. Ai je besoin de traduire ce mot, je suppose que non, et puis en italien ça sonne mieux
La sauce est à base de tomates cuisinées avec de l’ail, du piment, des câpres, des olives et des anchois. Elle est généralement servie avec des spaghettis
Cuire vos pâtes à la perfection:
Comptez 1 litre d’eau pour 100 grammes de pâtes et 10 grammes de sel par litre d’eau.
Portez l’eau à grande ébullition. Versez le sel à ce moment là. Plongez les pâtes dans l’eau et baissez le feu pour éviter que cela ne déborde.
Remuez une première fois pour que les pâtes se détachent. Ne couvrez pas et pensez à remuer de temps en temps pour avoir entre autres une cuisson homogène
Pour le temps de cuisson, fiez vous au temps indiqué sur le paquet. Si vous préférez un peu plus cuit, prolongez d’une minutes la cuisson, si vous les voulez plus fermes il suffira d’une minute de moins.
Al dente signifie « cuites à point ». On peut traduire cette expression par « sous la dent ».
Lorsque les pâtes sont cuites al dente, elles sont fondantes et moelleuses à l’extérieur, légèrement fermes à coeur.
Idéalement, égouttez-les dans une passoire et pensez à garder un peu d’eau de cuisson dans le fond de la casserole.
Versez ensuite les pâtes dans la sauce, et non l’inverse, avec une petite louche d’eau de cuisson pour que le mélange soit plus fluide. Vos pâtes sont maintenant parfaites.
En fonction de votre appétit et de votre gourmandise lol, comptez en moyenne 60g par personne en accompagnement de plat et environ 100g pour un plat principal
Brisons les idées reçues!
- Il ne faut pas verser d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes. L’huile reste à la surface de l’eau et ce n’est d’aucune utilité pour éviter que les pâtes ne collent.
- On ne casse pas les pâtes longues pour les faire cuire plus vite. En effet, casser les spaghettis par exemple, ne servira qu’à les faire rentrer plus facilement dans votre casserole. Le temps de cuisson des pâtes dépend de leur diamètre et non de leur longueur.
- Ne rincez les pâtes à moins de vouloir les déguster froides et rapidement. Passer les pâtes sous l’eau changera leur texture en retirant l’amidon qui les entoure. Elles seront moins moelleuses et la sauce adhérera plus difficilement.Et quand on sait que c’est l’amidon qui permet la liaison de la sauce
Bien choisir ses pâtes
Préférez les pâtes artisanales plutôt qu’industrielles, elles sont bien meilleures, mais bon des fois on fait avec ce qu’on a sous la main
Les pâtes de qualité sont rugueuses et ne cassent pas à la cuisson, elles ont une belle couleur jaune ambrée .
Les pâtes aux oeufs seront parfaites en accompagnement tandis que celle à la semoule de blé dur seront plus axées sur le plat principal
Et pour terminer, les pâtes fraîches sont idéales à farcir, car étant plus moelleuses
Choisir ses pâtes en fonction des sauces
- Pâtes longues et fines (spaghetti, linguine…) : pour des sauces riches et fortes en goût (bolognaise : tomate et boeuf haché)
- Pâtes longues et plates (tagliatelles, fetuccini…) : pour des sauces légères (Vongole : aux coquillages et vin blanc)
- Pâtes courtes et creuses (macaroni, penne…) : pour des sauces épaisses avec viandes et légumes (le ragoût par exemple)
- Pâtes fines et courtes (anellini, orzo…) : pour les bouillons ou les soupes de pâtes
Si vous voulez réaliser vos pâtes maison, rien de plus facile
La recette de base c’est : pour 100 g de farine TYPE T45 ou 00, il faut 1 oeuf entier. selon votre envie vous pouvez utiliser un seul type de farine ou la mélanger avec de la semoule de blé
- 150 g de farine de blé tendre Type T45 ou 00
- 250 g de farine de blé dur type semoule fine ou semoule de blé dur
- 4 oeufs entiers
- 50 g de farine (pour le plan de travail ou le laminoir si vous en avez un)
Progression
Dans un saladier ou sur un plan de travail, versez les farines et faites un puit. Mélangez les oeufs avec une fourchette et amalgamez complètement avec les farines.
Travaillez ensuite le pâte obtenue à la main, en l’écrasant avec la paume. Votre pâte devra être homogène et consistante.
Filmez et laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Si vous avez la chance d’avoir un laminoir ce sera bien évidemment plus pratique qu’avec un rouleau à pâtisserie
Quelques conseils 😉
- Si votre pâte est trop sèche ? ajoutez de l’eau
- Si elle est trop molle, ajoutez de la farine.
- Une bonne pâte ne doit jamais coller aux doigts
- utilisez des oeufs qui sont à température ambiante.
- Disposez les pâtes sur un torchon sec en attendant de les cuisiner tout de suite après la découpe. pour éviter qu’elles ne sèchent
Spaghettis alla puttanesca
Spaghettis alla puttanesca
Ingrédients
- 500 g spaghetti
- 2 gousses ail
- 2 piments secs
- 1 c.à.c origan sec
- 4 tomates, (ou une grosse boite de tomates pelées)
- 60 g olives noires dénoyautées
- 2 c.à.s câpres
- 12 filets anchois
- 1 bouquet basilic
- 40 g parmesan
- sel, poivre
- huile d'olive
Réalisation
- Cuisez vos spaghetti dans une grande quantité d'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils soient "al dente".
- Si vous utilisez des tomates en boite, égouttez-les et coupez les en cubes. Si vous utilisez des tomates fraiches, pelez-les dans l'eau bouillante, puis coupez-les en quatre, épépinez-les et coupez en cubes.
- Dans une grande sauteuse, faites dorer à feu moyen l'ail et le piment avec 2 cs d'huile d'olive.
- Ajoutez les tomates, les olives, les anchois et les câpres et faites mijoter à feu très doux une dizaine de minutes. Poivrez.
- Lorsque les spaghetti sont cuits, ajoutez-les dans la sauce, avec un peu de leur eau de cuisson si nécessaire (pour rallonger la sauce).
- Laisssez-les s'imprégner quelques minutes.Servez dans un grand plat parsemé de basilic ciselé.Ajoutez un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan fraichement râpé.
Si vous avez aimé la recette de ces spaghettis alla puttanesca, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir