Bonjour amis gourmands
Je vous propose de déguster un délicieux streussel aux pommes et à la cannelle. Une façon de clore votre repas sur une note gourmande, qu’en dites vous?
Le streussel est un peu notre pâte à crumble française, pardon alsacienne.
Le mélange de base beurre /sucre/farine est ici agrémenté de poudre de noisette et de cannelle. Mais les variantes sont infinies.
Tout comme le crumble nous vient du monde anglo saxon, le streussel est originaire d’Allemagne, mais a été adopté par l’Alsace Lorraine plus tard
Le terme streusel vient de l’allemand « streusen » qui signifie répandre, éparpiller, parsemer, saupoudrer (un peu comme « to crumble » veut dire émietter en anglais !).
Par extension, un gâteau a pris le nom de streussel également. Il s’agit d’une brioche alsacienne ronde et moelleuse recouverte de cette pâte, lui apportant un croustillant incomparable.
Streussel aux pommes et cannelle
Streussel aux pommes et cannelle
Ingrédients
- 3 pommes , (Pink Lady, Elstar, Reine des reinettes
- 1 orange bio ou non traitée
- 90 g sucre cassonade
- 90 g poudre d’amande
- 90 g farine.
- 90 g beurre
- 1 fève tonka
- 1 pincée cannelle
Réalisation
- Préchauffer le four à 180°C (Th6).
- Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le beurre et le zeste de l'orange du bout des doigts. Vous obtenez un mélange ressemblant à du sable.
- Eplucher les pommes, les tailler en cubes de 2cm de côté. Les mélanger avec le jus de l'orange et la tonka.
- Partager les pommes au fond de ramequins individuels beurrés. Disposer le streusel en petites noisettes sur le dessus.
- Enfourner pendant 15 à 18 minutes dans le bas du four. Jusqu'à ce que les pommes soient tendres et le streussel doré.
Si vous avez aimé la recette de ce streussel aux pommes et à la cannelle. N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir