Tajine de légumes

Par Céline
668 Vues

Bonjour amis gourmands

je vous ai concocté un délicieux tajine de légumes pour votre déjeuner ou pour votre dînerqu’en dites vous?

Le tajine est une spécialité marocaine très appréciée pour ses saveurs délicatement parfumées.

Le tajine, salé ou sucré salé, se prépare autour d’un élément de base, traditionnellement une viande ou un poisson, que l’on agrémente la plupart du temps de fruits et de légumes de saison : courges ou coings en automne, pommes de terre ou navets en hiver, petits légumes primeurs au printemps, courgettes…

Après tous ces repas de fêtes trop copieux, c’est le moment idéal pour en découvrir la version 100% végétarienne avec des légumes de saison bien entendu

Cuisiner avec un tajine vous permet d’utiliser moins de matière grasse car vous avez déjà le goût préservé des aliments.

Par ailleurs, rajoutez juste des épices et pas beaucoup d’huile. Voilà ainsi présenté, la recette d’un plat excellent pour la santé

On peut l’utiliser sur tous les supports de chaleur, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique

Prenez la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques de fentes ou de craquelures que l’on connait

Tajine de légumes

Tajine aux légumes d'automne

Le ‘Tajine’, désigne, d’une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb et d’autre part la préparation culinaire faite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l’étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, mais aussi de légumes ou de fruits.

L’ustensile, résistant aux hautes températures, se présente sous la forme d’un plat creux, en terre cuite, muni d’un couvercle conique parfaitement hermétique permettant des cuissons lentes.

Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l’étouffée et à la vapeur, éventuellement sans matière grasse.

Quelques conseils avant son utilisation

Avant d’utiliser pour la toute première fois votre tajine, je vous recommande de plonger les deux parties séparées dans l’eau.

Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d’eau froide et de vinaigre blanc plat à tajine Réussir un bon tajine

Il faut bien doser les épices, mais surtout ne pas faire roussir les oignons en premier avec l’huile, sinon ensuite tout va coller.

D’abord déposer la viande (ou la volaille) ou pour un tajine 100% végétarien comme ici avec ce tajine de légumes, les légumes avec les épices, un peu d’huile et éventuellement des tomates, dans le tajine et seulement après mettre le plat sur le feu.

Après ébullition, ajouter un peu d’eau et laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajouter les légumes quant la viande est presque cuite.

En fin de cuisson, disposez des rondelles de citron sur les légumes, même si la recette ne l’indique pas. La saveur acidulée rendra le tajine encore plus délicieux !

Tout le secret réside dans le temps de cuisson. Les aliments sont saisis sur feu fort pour obtenir des sucs de cuisson, puis on poursuit la cuisson, sur feu doux, en ajoutant un peu d’eau et en couvrant.

Les aliments doivent cuire longtemps et mijoter tout doucement pour s’imprégner des épices et aromates.

Et si on a pas de plat à tajine?

De nos jours, il existe des tajines électriques très pratiques. Mais vous pouvez aussi le réaliser dans une cocotte en fonte ou une grande sauteuse. Il faudra simplement cuire à couvert, sur petit feu.

La recette du tajine de légumes

Tajine aux légumes

Céline
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Africaine
Portions 4 personnes
Calories

Ingrédients
 

  • 1 potimarron
  • 2 oignons rouges
  • 3 gousses ail
  • 5 carottes
  • 1 courgette
  • 1 citron confit
  • 1 bouquet coriandre
  • 60 g olives dénoyautées, (noires ou vertes)
  • 40 g raisins secs
  • 2 c.à.s sucre en poudre
  • 1 c.à.s graines de cumin
  • 1 c.à.s graines de coriandre
  • 1 c.à.c cannelle en poudre
  • 1 c.à.c gingembre en poudre
  • 1 c.à.c safran , (filaments + poudre)
  • sel et poivre 

Réalisation
 

  • Laver les légumes. Couper la courgette (sans la peler) en gros cubes.
  • Peler et couper les carottes en biseaux, peler et couper le potimarron en gros cubes.
  • Peler les oignons et les gousses d'ail. Couper le citron confit en lamelles en éliminant les pépins.
  • Dans un récipient, mettre 3 càs d’huile d’olive, y mélanger le sucre, la coriandre légèrement pilée, le cumin, le safran, le gingembre, la cannelle, la moitié des oignons hachés, les gousses d’ail écrasées, du sel et du poivre et 10 cl d’eau.
  • Verser les légumes dans l’appareil de marinade et bien mélanger l’ensemble.
    Chauffer l'huile dans un plat à tajine. Y faire fondre le reste d’oignons émincés. Ajouter les autres légumes,  les olives et les raisins secs.
  • Cuire 45 min sur feu doux. Soulever le tajine avec 2 spatules toutes les 15 mn, sans mélanger, afin de faire passer le jus de cuisson sous les légumes.
  • Au bout de ce temps, parsemer les légumes de coriandre finement ciselée. Poursuivre la cuisson 5 min.
    Servir le tajine de légumes bien chaud avec du pain frais ou de la semoule.
Tags légumes, tajine

si vous avez aimé la recette de ce tajine de légumes, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou simplement me laisser un petit mot avant de partir

 

Envie de manger sainement tout en se faisant plaisir?  

Abonnez-vous pour recevoir les dernières recettes du blog, les dossiers gourmands et des actus croustillantes qui vous feront saliver😋 
Adresse e-mail non valide

Laisser un commentaire

Découvrez nos autres recettes

%d blogueurs aiment cette page :